Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Merci d'arrêter, cela suffit.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Le wiki que tu cites dit le contraire de ce que tu affirmes....
Ici, tu trouveras un wiki francophone un peu plus detaille: https://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosp...us#Circulation
La planete a une rotation retrograde (tres lente (243x plus lent que la Terre)), l'atmosphere a une super-rotation retrograde (la haute atmosphere, pas la basse qui est quasi-statique), plusieurs dizaines de fois superieure au sol, mais dans le meme sens (sinon, ce serait de la contre-rotation, pas de la super-rotation).
La super-rotation de la haute atmosphere est tres courante dans le systeme solaire; Venus & Titan sont les deux seuls astres ou la super-rotation est globale.
http://www.exoclimes.org/wp-content/...r-rotation.pdf
Les cas de Venus & Titan sont differents de la Terre car le mecanisme de mouvement de l'atmosphere est different et quasi entierement barometrique.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/11/2016 à 06h20.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
D'accord, le sens rétrograde mentionné pour l'atmosphère de Vénus ne l'était pas par rapport à Vénus elle même, au temps pour moi... de toute façon le plus important pour moi n'était pas le sens de rotation, mais plus la dynamique propre de l'atmosphère par rapport à la planète.
Merci quand même pour cet éclaircissement !
Le sens de rotation de l'atmosphere venusienne est directement dependant de la dynamique atmospherique. Venus a des marees atmospheriques importantes (et donc des gradients barometriques importants entre hemispheres diurnes et nocturnes) que la Terre n'a pas. - Je ne comprends pas pourquoi tu as amene Venus dans ce topic en premier lieu mais les analogies avec l'atmosphere terrestre sont limitees.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
C'était pour montrer que la gravité et les effets de viscosité cités dans les commentaires précédents ne pouvaient pas être seuls responsables du fait que l'atmosphère suive la Terre dans son mouvement de rotation autour de son axe, et ce de manière parfaitement synchronisé. J'ai utilisé la dynamique propre de l'atmosphère de Vénus comme exemple... beaucoup plus massif et dense aurait logiquement conduit à beaucoup plus d'adhérence et de "synchronisation" si je puis dire. Or ce n'est pas le cas.Le sens de rotation de l'atmosphere venusienne est directement dependant de la dynamique atmospherique. Venus a des marees atmospheriques importantes (et donc des gradients barometriques importants entre hemispheres diurnes et nocturnes) que la Terre n'a pas. - Je ne comprends pas pourquoi tu as amene Venus dans ce topic en premier lieu mais les analogies avec l'atmosphere terrestre sont limitees.
T-K
Cela ne reste qu'un point de vue de ma part, absolument pas une certitude !
bjr,C'était pour montrer que la gravité et les effets de viscosité cités dans les commentaires précédents ne pouvaient pas être seuls responsables du fait que l'atmosphère suive la Terre dans son mouvement de rotation autour de son axe, et ce de manière parfaitement synchronisé. J'ai utilisé la dynamique propre de l'atmosphère de Vénus comme exemple... beaucoup plus massif et dense aurait logiquement conduit à beaucoup plus d'adhérence et de "synchronisation" si je puis dire. Or ce n'est pas le cas.
Cela ne reste qu'un point de vue de ma part, absolument pas une certitude !
ça ressemble à du rétropédalage, mais il n'est jamais trop tard.
le fil parle des vols aériens sur la terre.
donc d'une part ne concerne pas les hautes atmosphères, et d'autre part tient compte des spécificités de celle ci comme la gravité, la viscosité de l'atmosphère , et aussi les gradients de pression liés à la nature de celle ci et aux points précédemment évoqués.
encore une fois les avions ne volent pas en haute atmosphère, et pourtant les courants (vents ) spécifiques de hautes altitudes ( à l'échelle des vols ) existent et sont connus.
Salut,
D'accord, si vous le dite...
Avion et rotation de la Terre : comment ça marche?
Article posté le 15-03-2015 dans la catégorie Physique
Début février, un prédicateur saoudien a affirmé - rien de moins - que la Terre ne tourne pas sur elle-même, mais qu'elle est stationnaire, et que c'est donc le Soleil qui tourne autour d'elle. Adieu l'héliocentrisme, oublions Galilée!
Les arguements de notre Saoudien : les avions! Si la Terre tourne sur elle-même (dans le sens Est-Ouest), comment un avion peut-il partir d'Arabie-Saoudite pour aller en Chine, puisque la Chine s'éloignerait de lui?
Voici donc, avec des mots et exemples simples pourquoi notre "ami" tire des conclusions un peu vite.
Tout est dans le référentiel
Quand on analyse une situation, il ne faut surtout pas oublier le contexte, le référentiel dans lequel on se trouve. Le Saoudien fait erreur sur ce point. Dans sa tête, l'avion vole au dessus de la Terre, donc en dehors d'elle!
Hors, l'avion vole bien au dessus, dans la planète Terre. Sur notre planète - ce n'est pas le cas partout - l'atmosphère tourne à la même vitesse que la planète en elle-même. Cela signifie que que l'avion une fois en l'air, en admettant qu'il se maintienne à une vitesse horizontale de zéro (comme un hélicoptère), restera toujours au dessus de son point de décolage. Par contre s'il avance, il changera d'emplacement.
A titre de comparaison, prenons un exemple bien connu de tous les conducteurs de voiture : imaginons que votre voiture soit la Terre. Quand vous avez une saleté d'insecte volant qui rentre à l'intérieur, rien n'empêche le dit insecte de se déplacer dans la voiture, même quand celle-ci se déplace, et dans le sens opposé au mouvement de la voiture.
Par contre, si vous ouvrez la fenêtre et que la bête sort, là tout change, puisqu'elle change de référentiel.
L'exemple du train
Maintenant prenons le cas d'un train se déplaçant. Un homme se lève et veut aller vers l'avant. D'après le saoudien, il ne pourrait pas. En réalité, aucun problème que de la même manière il peut aller vers l'arrière.
Maintenant imaginons qu'il y ait un observateur extérieur. Si le train avance à 200km/h, et que l'homme à l'intérieur avance dans le même sens à 2 km/h, pour l'observateur extérieur ce voyageur ira à 202km/h. En revanche, si le voyageur va dans le sens oposé à la même vitesse, il n'ira à qu'à 198 km/h.
Voilà donc pour cette histoire de contexte. L'avion qui décolle est en fin de compte comme s'il était à la surface de la Terre, grâce à la même vitesse de rotation de l'atmosphère que la planète elle-même.
Après, il ya quand même une influence : la question des vents. C'est pour cela qu'un vol Paris - New-York mettra une heure de plus que le retour.
il me semble que la quasi totalité des intervenants ici le sait déjà.
Donc inutile de s'expliquer ici.
Début février, un prédicateur saoudien a affirmé - rien de moins - que la Terre ne tourne pas sur elle-même, mais qu'elle est stationnaire, et que c'est donc le Soleil qui tourne autour d'elle. Adieu l'héliocentrisme, oublions Galilée!
Les arguements de notre Saoudien : les avions! Si la Terre tourne sur elle-même (dans le sens Est-Ouest), comment un avion peut-il partir d'Arabie-Saoudite pour aller en Chine, puisque la Chine s'éloignerait de lui?
Ton "prédicateur saoudien", peut être cherches tu à le convaincre.
bon courage sur le fond ( car il y a un fond religieux derrière )
le pire c'est que dans l'absolu, il n'a pas totalement tord.
tout dépend du repère choisi, car les deux astres ( si ils n'y avait qu'eux ) tourne autour de leur centre de masse.
bref, bon courage mas inutile de nous faire une démo ici.
cordialement.
ps; tu réveilles un vieux post inutilement de mon point de vue.