bonjour,
Voici un problème, pourtant partie évidente de notre quotidien, dont les prémisses sont surement mal posées, car je n'arrive pas à en trouver une solution compatible avec ce que j'observe des temps de vol de nos chers avions.
Tout d'abord, imaginons que la terre ne tourne pas sur elle-même. Si, dans ces conditions, un avion décolait de Paris pour atterrir à New york, à une vitesse moyenne assez classique de 800km/h, il parcourerait les 5600km (distance Paris New york) en 7 heures.
Or, notre bonne vieille terre tourne sur elle-même, d'ouest en est, à environ 1600 km/h (plutot 1200km/h au niveau de la France d'ailleurs . . ).
Donc pendant que l'avion vole vers new york, non seulement l'avion se rapproche de new york à 800km/h, mais aussi new york se rapproche de l'avion à 1200km/h . . . me semble-t'il . . ?
Il en résulte que le temps de vol devrait donc être d'environ 2 heures 45 . . . . or, il n'en est rien !!!!
De même, au retour, l'avion vole vers Paris à 800km/h, mais Paris s'éloigne avec la rotation de la terre à 1200km/h . . . et l'avion n'atteint jamais Paris !!!
La seule hypothèse à laquelle j'ai pensé face à cela serait que l'avion n'est en fait pas indépendant de l'atmosphère terrestre, mais au contraire subit le déplacement de l'atmosphère au même rytme que le déplacement de l'atmosphère.
S'il en est ainsi, alors un avion qui se sustendrait en l'air dans le ciel de Paris, sans ajouter de propulsion propre, se maintiendrait au même endroit au dessus de Paris des heures durant, du fait qu'il se déplace avec l'atmosphère.
Or, je ne suis pas certain de cela, car il me semble me rappeler que des expériences en montgolfières montraient le contraire . . . mais peut-être me trompe-je ??
Qui a un avis là-dessus , svp ?
-----