Scientifiques - Page 2

Affichage des résultats du sondage: Quel est le plus frand scientifiques de tous les temps selon vous?

Votants
168. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Einstein

    56 33,33%
  • Archimède

    9 5,36%
  • Newton

    25 14,88%
  • Galilée

    15 8,93%
  • Moi

    40 23,81%
  • Autre (à préciser)

    23 13,69%
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

Scientifiques



  1. #31
    invite21126052

    Re : Scientifiques


    ------

    bien que je ne sois pas un grand expert d'épistémologie, je crois que l'on doit énormément à galilée également étant à l'origine (il me semble) de la méthode expérimentale, primordiale en physique...

    mais bon, de toute façon, je pense qu'on peut dire que si ces personnes n'avait pas été là, d'autres auraient découverts ces choses à leur place....

    non?

    -----

  2. #32
    invite6f044255

    Re : Scientifiques

    Oui, planck, je te rejoins là-dessus, Galilée ou même Descartes.
    Charles Péguy disait que Descartes restera toujours ce cavalier qui partit d'un si bon pas (si je me souviens bien de la citation).

    C'était un philosophe-scientifique qui a posé les règles de la démarche en vue de la connaissance.

    Donc, j'abandonne ce cher Jacques Meuh et vais plutôt voter pour Descartes.

  3. #33
    Le_boulet

    Re : Scientifiques

    Franchement, quel autre scientifique autre que Newton, a eu l'ouverture d'esprit de découvrir les lois de la gravitation, d'inventer le calcul différentiel, de jeter les bases de la MQ (et oui, les photons), de se poser les bonnes questions sur la nature du temps, de s'intéresser à l'optique (son téléscope), l'economie (eh oui), la politique (aussi), ... Bref de résoudre tout ce que les siècles qui l'ont précédé n'avaient qu'avec peine ébauché ...

    Même Einstein le savait, il ne se séparait jamais d'un portait de Newton ...

    Et, cerise sur le gâteau, Newton était alchimiste. Châpeau Newton !!

  4. #34
    invitea20bed5c

    Re : Scientifiques

    Archimède, Newton, Einstein... oui en effet, personne ne peut nier les bons prodigieux que fit le progrès humain grâce à ces illustres scientifiques.

    Mais faut il vraiment être mort, enterré et bien rongé pour avoir droit à vos éloges, messieurs les "petits juges" ?

    Est ce la fameuse rengaine populaire "ah c'était l'bon vieux temps" qui fait que vous scrutez tous avidement le passé ?

    Sachez messieurs que de nos jours vit le plus brillant scientifique du 20eme siècle, je veux bien sur parler de Michel Chevalet.
    Ce n'est pas parce que lui accepte de passer à la télévision, refusant en cela la mode "underground" pratiquée par les scientifiques actuels qu'il faut le renier comme vous le faites !

  5. #35
    Gwyddon

    Re : Scientifiques

    Qu'a-t'il fait pour mériter la place de "plus grand scientifique du 20 siècle" ? En faisant des recherches, il ne semble être qu'un chroniqueur scientifique (je ne dénigre pas ! )...

    Au fait, nous ne sommes pas des "petits juges", mais force est de constater qu'il faut un certain recul pour prendre conscience de l'importance des idées.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  6. #36
    invite19431173

    Re : Scientifiques

    Je crois que c'était de l'humour 09Jul85 !

  7. #37
    Le_boulet

    Re : Scientifiques

    Puisqu'on est dans l'humour, Il y a aussi les frères Bogdanoff, alors

  8. #38
    Romain-des-Bois

    Re : Scientifiques

    Je rejoins Sephi : Poincaré, sans qui Einstein n'aurait pas pu aller aussi loin

  9. #39
    Evil.Saien

    Re : Scientifiques

    On a oublié ce chers Fourier, qui lui aussi a provoqué une sacré révolution dans son domaine !
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  10. #40
    invitea20bed5c

    Re : Scientifiques

    Citation Envoyé par benjy_star
    Je crois que c'était de l'humour 09Jul85 !
    C'est bien les jeunes ca... si y a pas de smiley ils prennent tout au 1er degré !
    (faut il que j'en mette un là aussi ?)

  11. #41
    invitea8d97425

    Re : Scientifiques

    Dans les bons, on peut aussi inclure Euler, qui n'a pas encore été cité... Il y a "quelques" propriétés, théorèmes ou onjets qui portent son nom !

  12. #42
    invitea20bed5c

    Re : Scientifiques

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Qu'a-t'il fait pour mériter la place de "plus grand scientifique du 20 siècle" ? En faisant des recherches, il ne semble être qu'un chroniqueur scientifique (je ne dénigre pas ! )...
    Je dois voir la vérité en face : j'ai fait un bide avec ce bon vieux Michel Chevalet... et ce tout simplement parce qu'il est comme moi, comme Casimir et Goldorak... comme Chapi et Chapo...
    Argl ! Cruelle réalité, comment un jeunot comme toi 09Jul85 (très poétique comme pseudo), pourrait il connaître ce bon VIEUX Michel ???

  13. #43
    Gwyddon

    Re : Scientifiques

    Désolé BBFaïta,

    Vu comment était tourné ton message, ainsi que mon ignorance au sujet du personnage, je ne pouvais pas raisonnablement deviner que c'était de l'humour

    Sinon plus sérieusement, je propose quelques autres noms :

    _ Henri Lebesgue et Emile Borel, qui ont révolutionné la théorie de la mesure et la théorie de l'intégration

    _ Encore vivants : Alain Aspect (pour ses expériences de 1983), Alain Connes (et sa géométrie non-commutative), Edward Witten ou encore Stephen Hawking
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #44
    martini_bird

    Re : Scientifiques

    Salut,

    tiens, personne n'a cité Ramanujan?

  15. #45
    invitee17aeca5

    Re : Scientifiques

    Dieu: je suis la somme de tout

    Pour moi c'est DIEU.
    lol



    c pas un scientifique pour moi ,m'enfin bon ,s'il réconforte des gens ,pk pas ...

    pur moi ,c'est hawking mais bon ... ( )
    @++ Tix.

  16. #46
    invitee17aeca5

    Re : Scientifiques

    non ,en fait ,je pense que c'est britney spears

  17. #47
    Le_boulet

    Re : Scientifiques

    Il y en a un qui m'impressionne aussi, c'est Lorentz.

    Et du côté des maths, c'est Riemann.

  18. #48
    invite53a9f8cd

    Re : Scientifiques

    Juste pour lancer une pierre dans la marre et en tant qu'ancien microbiologiste, je pancherais plutôt pour Pasteur.

  19. #49
    inviteba01f777

    Re : Scientifiques

    On peut agrandir la liste indéfiniment :

    André-Marie Ampère
    Archimède
    John Bardeen
    Henri Becquerel
    Niels Bohr
    Bertram N. Brockhouse
    Louis de Broglie
    Sadi Carnot
    Nicolas Copernic
    Charles-Augustin de Coulomb
    Marie Curie
    Irène et Frédéric Joliot-Curie
    René Descartes
    Paul Dirac
    Charles-François Du Fay
    Albert Einstein
    Eratosthène
    Michael Faraday
    Enrico Fermi
    Galileo Galilei, dit Galilée
    Luigi Galvani
    Sophie Germain
    William Gilbert
    Maria Goeppert-Mayer
    Werner Heisenberg
    Heinrich Hertz
    Edwin Hubble
    Christiaan Huygens
    Johannes Kepler
    Hendrik Anton Lorentz
    James-Clark Maxwell
    Isaac Newton
    Hans Christian Oersted (Ørsted)
    Blaise Pascal
    Chandrasekhera Raman
    Carlo Rubbia
    Ernest Rutherford
    Abdus Salam
    Erwin Schrodinger
    Richard E. Taylor
    Pavel A. Tcherenkov
    Nicola Tesla
    Tycho Brahé
    Gerardus 't Hooft
    Simon van der Meer
    Martinus Veltman
    Alessandro Volta
    Chen Ning Yang
    Yukawa Hideki

    Bon, j'avoue, j'ai pompé une liste sur internet Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il y ait eu UN scientifique plus grand que les autres car ces 2 derniers siecles, nombreux sont ceux qui ont fait des decouvertes primordiales...

    Donc, j'ai vote newton, juste par hommage a un autre grand genie qu'est Gotlib !

  20. #50
    invite9de87710

    Exclamation Re : Scientifiques

    Je me permets de rejoindre partiellement la position de 09jul85 sur les fondements de ce questionnaire : je ne pense pas que l'on puisse "classer" les scientifiques (ce dernier concept méritant je pense une entreprise de définition). Cependant, si je devais me prononcer ludiquement, je porterais mon choix sur le groupe Bourbaki.

    (Je le rejoints aussi sur un second point : je ne vois pas ce que le mysticisme-théologique - cf. preuve physico-théologique - vient faire sur ce forum... ( )

  21. #51
    Romain-des-Bois

    Re : Scientifiques

    Ah ! le groupe Bourbaki ! quels phénomènes ! tous normaliens

  22. #52
    Le_boulet

    Re : Scientifiques

    He !! On en a oublié un grand.

    Même s'il n'a rien révolutionné, parce-que redécouvert trop tard, il a montré un certain génie universel quand-même: Léonard de Vinci.

  23. #53
    invitee17aeca5

    Re : Scientifiques

    il à meme fait des robot vinci ....

  24. #54
    invitecac06d34

    Re : Scientifiques

    Encore une fois je suis navré de voir que la chimiphobie se manifeste .
    Où sont les grands chimistes
    (rq les mathématiciens ne sont pas abondants)

  25. #55
    Evil.Saien

    Re : Scientifiques

    Citation Envoyé par martini_bird
    Salut,

    tiens, personne n'a cité Ramanujan?
    J'avais pensé à lui ! Il a quand meme réussi à trouver des théorèmes super pointus avec pour seule base un livre de math niveau collège ! Pas mal !
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  26. #56
    invitebfbf094d

    Re : Scientifiques

    Pour moi, c'est Archimède. Quand on sait que la plus grande partie des ses découvertes ont été perdues suites aux incendies de la grande bibliothèque d'Alexandrie, on peut se demander ce que serait devenue la science si nous avions conservé tous ses travaux.

    J'ai regardé une émission sur Arte a propos d'Archimède, et j'ai ete supris de voir que nombre de ses découvertes m'etaient inconnues et certaines sont tres impressionnantes, et sont vraiment "modernes".

  27. #57
    Global-Floch

    Re : Scientifiques

    Ce sont tous des icones mais Einstein est mon favori car il bouleverse deux siècles de physique d'un coup avec une élégance magnifique à l'âge de 24 ans grâce à un esprit de recul et de transversalité vertigineuse.Autre grande qualité... il était anti militariste et il avait une magnifique langue qu'il tirait très bien.Et cela c pas donné à tout le monde.
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  28. #58
    inviteb05d9313

    Re : Scientifiques

    Pour moi, c'est Galilée. Ce brave homme est quand même à la base de tout! Imaginez qu'on soit rester avec les théories de l'époque!
    Aussi brillants soit-ils, ça aurait été difficile pour tous nos grands physiciens d'avancer dans leur recherche!
    Car personne ne me fera croire qu'on en serait là aujourd'hui avec l'idée que c'est le soleil qui tourne autour de la Terre !!

  29. #59
    GillesH38a

    Re : Scientifiques

    l'idée est quand même plutot de Copernic Mais Galilée est probablement le premier à avoir clairement montré la voie a la méthode scientifique :
    Quand on se pose une question scientifique, on fait une expérience au lieu de discuter à l'infini.

  30. #60
    invite42abbf19

    Cool Re : Scientifiques

    moi si il y avait darwin, stefen jay gould, aristote, copernic, etc j'aurais réfléchi...mais de toute évidence, bien sur que ce ne peut etre que *Moi* (strass et paillettes svouplait).

    Non perso je trouve que le meilleur scientifique était le scientifique initial...vous savez le premier...lol...vu que tous les autres découlent de lui (j'aurais bien voulu voir Einstein sans connaitre le 0, les nombres négatifs, sans le F=ma, etc etc etc...).

    Sinon:
    Ensuite les sciences (la biologie? lol) aurait besoin d'une révolution, comparable à celle qui disait que la terre tourne (que la terre n'était pas au centre de notre système solaire)...mais qui ressituerait l'homme dans son récipient et pas en dehors, qui relativiserait son intelligence et sa toute puissance...etc ,etc, etc...lol. et donc alors ce serait le scientifique à la base donc de la révolution la plus récente qui serait le "plus grand scientifique de tous les temps" suivez toujours ??? (et donc ce sera bien moi ...ok j'arrete).

    J'attends vos pierres

    kisou

    caro

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Articles scientifiques
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/06/2007, 18h25
  2. Les scientifiques
    Par invitee4971735 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2005, 10h29
  3. Instruments scientifiques
    Par inviteec0387f0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2004, 16h41