Meilleure moyenne - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Meilleure moyenne



  1. #31
    pelkin

    Re : meilleure moyenne


    ------

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    Mais je maintiens que ma formulation était parfaitement claire et compréhensible, je n'ai pas de doute la-dessus :
    Citation :
    ....
    Quelle condition portant sur les coefficients des devoirs de Basile doit-il exister pour que la moyenne d'Arthur soit meilleure que la moyenne de Basile ?
    .....
    fin de citation.
    Parfaitement de mauvaise foi oui.
    Votre question initiale est :
    Notés sur deux devoirs successifs, deux élèves comparent leurs performances.
    Au premier devoir, Arthur a obtenu 10/20 et au deuxième devoir il a eu 15/20.
    Son copain Basile a obtenu 11/20 au premier devoir et 20/20 au deuxième devoir.
    Et pourtant, Arthur a une meilleure moyenne que Basile.
    Comment est-ce possible ?


    Ou est exprimée la notion de pondération ou de coéfficient ??

    Question subsidiaire, mais où, bon dieu où, se cache une inéquation ????

    -----

  2. #32
    dgidgi

    Re : meilleure moyenne

    Les messages cités, celui que vous citez et celui que je cite sont tous les deux de moi.
    Je ne peux pas me montrer plus à nu que celà !
    Il est clair que le tout premier message du fil ( que vous citez maintenant) ne peut être qu'incomplet, c'est tellement évident que s'en est risible. Les moyennes ne peuvent être en rang inverse des notes que si des pondérations sont appliquées à ces notes, je donne la clé par la suite, au fur et à mesure de l'avancée de la discussion.
    Je reconnais que l'idée de pondération n'est pas exprimée dans le premier message, mais je ne m'en suis jamais caché de ne pas l'avoir exprimé. Un participant l'a d'ailleurs trouvé, quand j'ai donné comme info que les deux amis ne sont pas dans la même classe.
    Je me veux au départ être énigmatique et non pas moqueur ou méprisant comme vous m'en accusez.
    Une fois donnée cette info, la piste de la pondération découverte, le problème est facilement résoluble.
    J'ai d'ailleurs récidivé sur un autre fil (l'histoire des salaires de couple) en donnant directement les pondérations et l'énigme n'a pas tenu un quart d'heure.

    Aucune intention de mauvaise foi de ma part, désolé de donner cette impression. Quant à l'inéquation, elle est assez évidente, dans la formulation de la question posée, mais dans le bon message, pas dans tout le premier, bien sûr.

    Si on appelle x le coéfficient du premier devoir de Basile et y celui de son deuxième devoir, alors pour que la moyenne d'Arthur soit meilleure (ou supérieure) à celle de Basile, il faut bien qu'on ait ;

    C'est cette mise en équation que je veux susciter dans mon message placé en N° 8 de ce fil quand j'écris :
    .....
    Quelle condition portant sur les coefficients des devoirs de Basile doit-il exister pour que la moyenne d'Arthur soit meilleure que la moyenne de Basile ?

    Merci d'être bien précis sur cette condition arithmétique et de bien vouloir écire votre réponse masquée sous spoilers.

    Nota : pour plus de commodités et pour que tout le monde utilise le même langage, on appellera x le coefficient du premier devoir de Basile et y celui de son deuxième devoir.

    .....
    Fin de citation.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Moyenne ? Médiane ? ou Moyenne géométrique ?
    Par invite12cad8f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 18h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h20
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 15h58
  4. Moyenne arithmétique et moyenne quadratique
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/12/2008, 22h52
  5. meilleure calculatrice
    Par invite40dcade0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/11/2008, 14h40