Salut,Envoyé par benjy_star
Comme c'est dans la section humour, je peux me le permettre : il existe un abîme entre le "devoir" et le " réel"
@+
-----
Salut,Envoyé par benjy_star...
Et là, on peut voir à quelle point les scientifiques peuvent se tromper, en gardant tout de même en tête qu'ils doivent certainement dire plus de choses justes que fausses !
Comme c'est dans la section humour, je peux me le permettre : il existe un abîme entre le "devoir" et le " réel"
@+
Salut, une fois,Envoyé par JPLTout à fait hors sujet, je vais expliquer à MKT qu'une contrepèterie est une plaisanterie qui consiste à effectuer des permutations pour obtenir une nouvelle phrase. Permute ici le b et le ph et tu obtiens (phonétiquement, c'est vrai) une autre phrase qui dit exactement la même chose. D'où ma question.
Je n'ai pas trouvé les lettres PH dans la citation dont il est question ici, une fois ( accent belge)
@ pluche
J'ai tiré ces citations d'un livre qui s'intitule "Comment ils voyaient l'an 2000", mais je n'ai en tête ni le nom de l'auteur ni la maison d'édition.
Je vous dirai ça dès que possible !
Sinon, pour ce qui est du mot "gadget", il existe depuis 1886, à peu près dans l'acceptation actuelle de son sens ! Donc, pas d'incohérence avec le Maréchal Foch...
Faute de frappe incompréhensible (j'ai dû me croiser les mains) c'est B et CHEnvoyé par DémostèneSalut, une fois,
Je n'ai pas trouvé les lettres PH dans la citation dont il est question ici, une fois ( accent belge)
@ pluche
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour,Envoyé par BételgeuseSinon, pour ce qui est du mot "gadget", il existe depuis 1886, à peu près dans l'acceptation actuelle de son sens ! Donc, pas d'incohérence avec le Maréchal Foch...
Selon mes sources, "gadget" ne peut être antiérieur à 1886. Ce mot serait issu du nom d'un certain monsieur Gaget qui vendait comme souvenir de petite statue de la Liberté juste après son inauguration (1886), déformé en anglais en "gadget" et devint rapidement synonyme de bibelot mais resta anglo-saxon.
Je n'ai trouvé aucune référence en français utilisant ce mot avant la fin des années '50, je reste donc dubitatif sur l'usage du mot "gadget" par le maréchal Foch en 1911.
Amicalement.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Il y a plusieurs théories sur l'origine du mot gadget. On parle beaucoup de Emile Gaget, de Gaget, Gauthier et Cie, c'est vrai, mais d'autres avancent que le mot viendrait du français "gâchette" ou "gagée".
J'ai aussi lu que la première utilisation recensée en français serait due à Sartre dans les années 40, mais la source avait l'air assez moyennement crédible ...
Sinon, il y en a qui ont visiblement les mêmes sources que Bételgeuse:
http://multipliezvosidees.blogs.com/..._d_experts.pdf
Il est bien evident qu'il faut prendre de telles citations a la legere, pas au mot pres et parfois meme la citation entiere est a mettre en doute...
Bonsoir,Envoyé par matthiasmais d'autres avancent que le mot viendrait du français "gâchette" ou "gagée".
J'ai aussi trouvé cette origine mais alors quel rapport avec bidule truc ou machin ? Je préfère la solution de monsieur Gaget.
Quant au mot gâchette dans une arme à feu, je ne recommande à personne de mettre le doigt sur la-dite gâchette pour tirer, vous risqueriez de le pincer douloureusement. La gâchette qui se trouve l'intérieur de l'arme, est une came qui comprime un ressort et retient le chien. C'est pour cela qu'il faut armer un fusil pour comprimer le ressort et mettre le chien en position; avec une arme automatique le réarmement est assuré en recupérant l'énergie du recul. En pressant la détente la came se soulève libère le chien qui, poussé par le ressort, va percuter l'amorce de la cartouche pour faire partir le coup. Ayez donc le doigt sur la détente pour tirer, c'est plus sûr.
Petit réflexion à ce sujet : "Dans les négociations internationnales, il ne faut pas parler de détente en ayant le doigt dessus."
@+
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Grillé, Démostène ! Tu n'es pas Belge... Un Belge aurait répété :Quant à la blonde, elle aurait tenté :Envoyé par JPL par le BelgeTout à fait hors sujet, je vais expliquer à MKT qu'une contrepèterie est une plaisanterie qui consiste à effectuer des permutations pour ophtenir une nouvelle brase. Permute ici le b et le ph et tu ophtiens (bonétiquement, c'est vrai) une autre brase qui dit exactement la même chose.Envoyé par JPL par la blondePermute ici le b et le ph, permute ici le ph et le b, permute ici le b et le ph, permute ici le ph et le b...
Pour en revenir au thème originel :
Mort en 1907, je pense qu'il n'a pas dû croire Einstein ? Ou alors il a dû remettre en cause toutes ses convictions sur son lit de mort... Pathétique.Envoyé par Lord Kelvin, 1892 (cité par un prof)La physique est définitivement constituée dans ses concepts fondamentaux ; tout ce qu'elle peut désormais apporter, c'est la détermination précises de quelques décimales supplémentaires. Il y a bien deux petits problèmes : celui du résultat négatif de l'expérience de Michelson et celui du corps noir, mais ils seront rapidement résolus et n'altèrent en rien notre confiance.
Et en cherchant la VO de cette citation, je suis tombé sur ce site de citations (pas seulement scientifiques)... Quelques perles du même auteur :
Envoyé par Lord Kelvin, qui n'avait visiblement pas peur du ridicule posthume...Heavier-than-air flying machines are impossible [1895].
Radio has no future [1897, on Marconi's experiments)].
X-rays will prove to be a hoax [in Robert Youngson, Scientific Blunders: A brief history of how wrong scientists can sometimes be, Robinson,1998].
Trust you will avoid the gigantic mistake of alternating current [writing to Niagara Falls Power Company].
Et une dernière pour la route, et pour changer de souffre-douleur :Envoyé par Thomas EdisonFooling around with alternating current is a waste of time. Nobody will use it, ever.
pour votre gouvernente,Envoyé par matthiasIl y a plusieurs théories sur l'origine du mot gadget. On parle beaucoup de Emile Gaget, de Gaget, Gauthier et Cie, c'est vrai, mais d'autres avancent que le mot viendrait du français "gâchette" ou "gagée".
J'ai aussi lu que la première utilisation recensée en français serait due à Sartre dans les années 40, mais la source avait l'air assez moyennement crédible ...
Sinon, il y en a qui ont visiblement les mêmes sources que Bételgeuse:
http://multipliezvosidees.blogs.com/..._d_experts.pdf
un petit complement concernant le fameux "Emile Gaget" (à moins que ce ne soit Marcel?),
il fut inspecteur en son temps, il avait un grand chapeau gris sur la tete avec une helice a l'interieur
d'ailleurs voici une photo d'archive
http://animeguides.free.fr/series/in...et/gadget4.jpg
Ainsi, l'origine du mot gadget vient d'un dessinimé relatant les explois de "l'inspecteur Gaget" que le Marechal Fock regardait tous les dimanche matin en trempant ses choco BN de son chocolat au lait.
ce dessinimé a ensuite eté alegrement repris par le club Dorothé et les Musclés.
mais croyaient moi les amis l'origine du mot Gaget est effectivement celle la.
et ca me fais doucement rigoler qd je vois les aneries qui ont etaient dites a ce sujet.
Si en plus, il y a des photos d'archive à l'appui, alors je me rends à l'évidence
Salut,Envoyé par Skippy le Grand GourouGrillé, Démostène ! Tu n'es pas Belge... Un Belge aurait répété :
...
Et une dernière pour la route, et pour changer de souffre-douleur :
Nan, ça c'est un Pelche EnruBé
Normal qu' Edison ai dit ça, si mes souvenirs sont bons, il était en concurrence dirrecte avec Tesla (le Maudi) à cette époque, et c'est Tesla qui avait développé la pluspart des applications de l'AC
@+
Nergal, non seulement y en a pas de plus mauvais que toi mais je dirais que tu es le meilleur. Lol !
Euh, non, je voulais dire le contraire parce que c'est l'inverse mais mes doigts tapent trop et ils sont trop rapides.. enfin, bref, tu es le MOINS mauvais et tu es le MEILLEUR !
Quand j'ai commencé à lire :"non seulement y en a pas de plus mauvais que toi " j'ai commencé à prendre peur. Mais quel est la raison de tous ces compliments?
c'était sûrement pas hier qu'il adit ça: dans les années 70 (1970...) on faisait la paye d' une socété de 3000 personnes sut un IBM360-30 muni de ...... 8 k de mémoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!Envoyé par milsaborBille gates a dit aussi, au début de sa carrièrre , que "640k d'espace de disque dur était largement suffisant pour une personne"
D' accord, ça durait la nuit, mais ça se faisait
Le passage au 360-40 muni de 32 k s'est arrosé au champagne! Quel confort, 32k
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Bonjour,
ce n'est pas pour rien que Edison disait ça. Il était à la tête de sa boite qui faisait fortune en distribuant du courant continu... quand d'autres (dont Tesla) sont arrivés avec le courant alternatif (qui est beaucoup plus pratique pour le transport en particulier), il s'est empressé de dire que c'était pas bien, c'est normal ça touchait ses intérêtsEnvoyé par Skippy le Grand GourouPosté par Thomas Edison
Fooling around with alternating current is a waste of time. Nobody will use it, ever.
C
Bonjour,Envoyé par abracadabra75c'était sûrement pas hier qu'il adit ça: dans les années 70 (1970...)
Meci beaucoup d'avoir précisé 1970, des fois que c'aurait été en 1870 , après tout la société IBM est née en 1911, issue de la société de mécanographie TMC (Tabuling Machine Company) crée en 1896.
Amicalement.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Les dicos anglais relèvent des attestations au milieu du XIXème, dans les milieux nautiques Nord-Américains.Envoyé par matthiasIl y a plusieurs théories sur l'origine du mot gadget. On parle beaucoup de Emile Gaget, de Gaget, Gauthier et Cie, c'est vrai, mais d'autres avancent que le mot viendrait du français "gâchette" ou "gagée".
J'ai aussi lu que la première utilisation recensée en français serait due à Sartre dans les années 40, mais la source avait l'air assez moyennement crédible ...
Le dico de Rey indique bien comme première attestation en français, Sartre en 1940, comme emprunt à l'anglais.
La construction gâchette -> gadget n'est pas normale; gâchette -> gatchet, parrallèle à hachette -> hatchet, ou rochet -> ratchet, semblerait plus correcte. Le voisé/dévoisé se conserve aussi dans bougette -> budget...
Cordialement,