Humour... involontaire ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Humour... involontaire !



  1. #31
    invitef87b7d1f

    Re : Humour... involontaire !


    ------

    Citation Envoyé par benjy_star
    ...
    Et là, on peut voir à quelle point les scientifiques peuvent se tromper, en gardant tout de même en tête qu'ils doivent certainement dire plus de choses justes que fausses !
    Salut,
    Comme c'est dans la section humour, je peux me le permettre : il existe un abîme entre le "devoir" et le " réel"

    @+

    -----

  2. #32
    invitef87b7d1f

    Re : Humour... involontaire !

    Citation Envoyé par JPL
    Tout à fait hors sujet, je vais expliquer à MKT qu'une contrepèterie est une plaisanterie qui consiste à effectuer des permutations pour obtenir une nouvelle phrase. Permute ici le b et le ph et tu obtiens (phonétiquement, c'est vrai) une autre phrase qui dit exactement la même chose. D'où ma question.
    Salut, une fois,
    Je n'ai pas trouvé les lettres PH dans la citation dont il est question ici, une fois ( accent belge)
    @ pluche

  3. #33
    Bételgeuse

    Re : Humour... involontaire !

    J'ai tiré ces citations d'un livre qui s'intitule "Comment ils voyaient l'an 2000", mais je n'ai en tête ni le nom de l'auteur ni la maison d'édition.
    Je vous dirai ça dès que possible !

    Sinon, pour ce qui est du mot "gadget", il existe depuis 1886, à peu près dans l'acceptation actuelle de son sens ! Donc, pas d'incohérence avec le Maréchal Foch...

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Humour... involontaire !

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut, une fois,
    Je n'ai pas trouvé les lettres PH dans la citation dont il est question ici, une fois ( accent belge)
    @ pluche
    Faute de frappe incompréhensible (j'ai dû me croiser les mains) c'est B et CH
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    vanos

    Re : Humour... involontaire !

    Citation Envoyé par Bételgeuse
    Sinon, pour ce qui est du mot "gadget", il existe depuis 1886, à peu près dans l'acceptation actuelle de son sens ! Donc, pas d'incohérence avec le Maréchal Foch...
    Bonjour,
    Selon mes sources, "gadget" ne peut être antiérieur à 1886. Ce mot serait issu du nom d'un certain monsieur Gaget qui vendait comme souvenir de petite statue de la Liberté juste après son inauguration (1886), déformé en anglais en "gadget" et devint rapidement synonyme de bibelot mais resta anglo-saxon.
    Je n'ai trouvé aucune référence en français utilisant ce mot avant la fin des années '50, je reste donc dubitatif sur l'usage du mot "gadget" par le maréchal Foch en 1911.
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  6. #36
    matthias

    Re : Humour... involontaire !

    Il y a plusieurs théories sur l'origine du mot gadget. On parle beaucoup de Emile Gaget, de Gaget, Gauthier et Cie, c'est vrai, mais d'autres avancent que le mot viendrait du français "gâchette" ou "gagée".
    J'ai aussi lu que la première utilisation recensée en français serait due à Sartre dans les années 40, mais la source avait l'air assez moyennement crédible ...

    Sinon, il y en a qui ont visiblement les mêmes sources que Bételgeuse:
    http://multipliezvosidees.blogs.com/..._d_experts.pdf
    Dernière modification par matthias ; 17/11/2005 à 15h45.

  7. #37
    Evil.Saien

    Re : Humour... involontaire !

    Il est bien evident qu'il faut prendre de telles citations a la legere, pas au mot pres et parfois meme la citation entiere est a mettre en doute...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  8. #38
    vanos

    Re : Humour... involontaire !

    Citation Envoyé par matthias
    mais d'autres avancent que le mot viendrait du français "gâchette" ou "gagée".
    Bonsoir,
    J'ai aussi trouvé cette origine mais alors quel rapport avec bidule truc ou machin ? Je préfère la solution de monsieur Gaget.
    Quant au mot gâchette dans une arme à feu, je ne recommande à personne de mettre le doigt sur la-dite gâchette pour tirer, vous risqueriez de le pincer douloureusement. La gâchette qui se trouve l'intérieur de l'arme, est une came qui comprime un ressort et retient le chien. C'est pour cela qu'il faut armer un fusil pour comprimer le ressort et mettre le chien en position; avec une arme automatique le réarmement est assuré en recupérant l'énergie du recul. En pressant la détente la came se soulève libère le chien qui, poussé par le ressort, va percuter l'amorce de la cartouche pour faire partir le coup. Ayez donc le doigt sur la détente pour tirer, c'est plus sûr.
    Petit réflexion à ce sujet : "Dans les négociations internationnales, il ne faut pas parler de détente en ayant le doigt dessus."
    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #39
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Humour... involontaire !

    Grillé, Démostène ! Tu n'es pas Belge... Un Belge aurait répété :
    Citation Envoyé par JPL par le Belge
    Tout à fait hors sujet, je vais expliquer à MKT qu'une contrepèterie est une plaisanterie qui consiste à effectuer des permutations pour ophtenir une nouvelle brase. Permute ici le b et le ph et tu ophtiens (bonétiquement, c'est vrai) une autre brase qui dit exactement la même chose.
    Quant à la blonde, elle aurait tenté :
    Citation Envoyé par JPL par la blonde
    Permute ici le b et le ph, permute ici le ph et le b, permute ici le b et le ph, permute ici le ph et le b...


    Pour en revenir au thème originel :
    Citation Envoyé par Lord Kelvin, 1892 (cité par un prof)
    La physique est définitivement constituée dans ses concepts fondamentaux ; tout ce qu'elle peut désormais apporter, c'est la détermination précises de quelques décimales supplémentaires. Il y a bien deux petits problèmes : celui du résultat négatif de l'expérience de Michelson et celui du corps noir, mais ils seront rapidement résolus et n'altèrent en rien notre confiance.
    Mort en 1907, je pense qu'il n'a pas dû croire Einstein ? Ou alors il a dû remettre en cause toutes ses convictions sur son lit de mort... Pathétique.
    Et en cherchant la VO de cette citation, je suis tombé sur ce site de citations (pas seulement scientifiques)... Quelques perles du même auteur :
    Citation Envoyé par Lord Kelvin, qui n'avait visiblement pas peur du ridicule posthume...
    Heavier-than-air flying machines are impossible [1895].

    Radio has no future [1897, on Marconi's experiments)].

    X-rays will prove to be a hoax [in Robert Youngson, Scientific Blunders: A brief history of how wrong scientists can sometimes be, Robinson,1998].

    Trust you will avoid the gigantic mistake of alternating current [writing to Niagara Falls Power Company].

    Et une dernière pour la route, et pour changer de souffre-douleur :
    Citation Envoyé par Thomas Edison
    Fooling around with alternating current is a waste of time. Nobody will use it, ever.

  10. #40
    invitea5d4c8d6

    Re : Humour... involontaire !

    Citation Envoyé par matthias
    Il y a plusieurs théories sur l'origine du mot gadget. On parle beaucoup de Emile Gaget, de Gaget, Gauthier et Cie, c'est vrai, mais d'autres avancent que le mot viendrait du français "gâchette" ou "gagée".
    J'ai aussi lu que la première utilisation recensée en français serait due à Sartre dans les années 40, mais la source avait l'air assez moyennement crédible ...

    Sinon, il y en a qui ont visiblement les mêmes sources que Bételgeuse:
    http://multipliezvosidees.blogs.com/..._d_experts.pdf
    pour votre gouvernente,
    un petit complement concernant le fameux "Emile Gaget" (à moins que ce ne soit Marcel?),
    il fut inspecteur en son temps, il avait un grand chapeau gris sur la tete avec une helice a l'interieur
    d'ailleurs voici une photo d'archive
    http://animeguides.free.fr/series/in...et/gadget4.jpg

    Ainsi, l'origine du mot gadget vient d'un dessinimé relatant les explois de "l'inspecteur Gaget" que le Marechal Fock regardait tous les dimanche matin en trempant ses choco BN de son chocolat au lait.
    ce dessinimé a ensuite eté alegrement repris par le club Dorothé et les Musclés.
    mais croyaient moi les amis l'origine du mot Gaget est effectivement celle la.
    et ca me fais doucement rigoler qd je vois les aneries qui ont etaient dites a ce sujet.

  11. #41
    matthias

    Re : Humour... involontaire !

    Si en plus, il y a des photos d'archive à l'appui, alors je me rends à l'évidence

  12. #42
    invitef87b7d1f

    Re : Humour... involontaire !

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Grillé, Démostène ! Tu n'es pas Belge... Un Belge aurait répété :
    ...
    Et une dernière pour la route, et pour changer de souffre-douleur :
    Salut,
    Nan, ça c'est un Pelche EnruBé

    Normal qu' Edison ai dit ça, si mes souvenirs sont bons, il était en concurrence dirrecte avec Tesla (le Maudi) à cette époque, et c'est Tesla qui avait développé la pluspart des applications de l'AC
    @+

  13. #43
    invite3fd377c1

    Re : Humour... involontaire !

    Nergal, non seulement y en a pas de plus mauvais que toi mais je dirais que tu es le meilleur. Lol !

  14. #44
    invite3fd377c1

    Re : Humour... involontaire !

    Euh, non, je voulais dire le contraire parce que c'est l'inverse mais mes doigts tapent trop et ils sont trop rapides.. enfin, bref, tu es le MOINS mauvais et tu es le MEILLEUR !

  15. #45
    invitea6b29f44

    Re : Humour... involontaire !

    Quand j'ai commencé à lire :"non seulement y en a pas de plus mauvais que toi " j'ai commencé à prendre peur. Mais quel est la raison de tous ces compliments?


  16. #46
    abracadabra75

    Re : Humour... involontaire !

    Citation Envoyé par milsabor
    Bille gates a dit aussi, au début de sa carrièrre , que "640k d'espace de disque dur était largement suffisant pour une personne"
    c'était sûrement pas hier qu'il adit ça: dans les années 70 (1970...) on faisait la paye d' une socété de 3000 personnes sut un IBM360-30 muni de ...... 8 k de mémoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!
    D' accord, ça durait la nuit, mais ça se faisait
    Le passage au 360-40 muni de 32 k s'est arrosé au champagne! Quel confort, 32k
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  17. #47
    invite215a71a1

    Re : Humour... involontaire !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Posté par Thomas Edison
    Fooling around with alternating current is a waste of time. Nobody will use it, ever.
    ce n'est pas pour rien que Edison disait ça. Il était à la tête de sa boite qui faisait fortune en distribuant du courant continu... quand d'autres (dont Tesla) sont arrivés avec le courant alternatif (qui est beaucoup plus pratique pour le transport en particulier), il s'est empressé de dire que c'était pas bien, c'est normal ça touchait ses intérêts

    C

  18. #48
    vanos

    Re : Humour... involontaire !

    Citation Envoyé par abracadabra75
    c'était sûrement pas hier qu'il adit ça: dans les années 70 (1970...)
    Bonjour,
    Meci beaucoup d'avoir précisé 1970, des fois que c'aurait été en 1870 , après tout la société IBM est née en 1911, issue de la société de mécanographie TMC (Tabuling Machine Company) crée en 1896.
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  19. #49
    invité576543
    Invité

    Re : Humour... involontaire !

    Citation Envoyé par matthias
    Il y a plusieurs théories sur l'origine du mot gadget. On parle beaucoup de Emile Gaget, de Gaget, Gauthier et Cie, c'est vrai, mais d'autres avancent que le mot viendrait du français "gâchette" ou "gagée".
    J'ai aussi lu que la première utilisation recensée en français serait due à Sartre dans les années 40, mais la source avait l'air assez moyennement crédible ...
    Les dicos anglais relèvent des attestations au milieu du XIXème, dans les milieux nautiques Nord-Américains.

    Le dico de Rey indique bien comme première attestation en français, Sartre en 1940, comme emprunt à l'anglais.

    La construction gâchette -> gadget n'est pas normale; gâchette -> gatchet, parrallèle à hachette -> hatchet, ou rochet -> ratchet, semblerait plus correcte. Le voisé/dévoisé se conserve aussi dans bougette -> budget...

    Cordialement,

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. contraction involontaire de muscles
    Par invite89429e81 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 08h09
  2. expérience involontaire
    Par invited77ed907 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2007, 20h11
  3. Explosion (Involontaire!) d'un Condensateur
    Par invitecc5e9cea dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2007, 06h14
  4. Interruption Involontaire de Grossesse.
    Par inviteb3b4d2db dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/01/2004, 19h55