énigmes et esprit logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

énigmes et esprit logique



  1. #1
    invitecf946353

    énigmes et esprit logique


    ------

    Bonjour,
    récemment je me suis mis à acheter des livres sur les énigmes,et je me suis demandé si la pratique régulière de résolution d'énigme pouvait me permettre d'avoir l'esprit plus logique et de ce fait (sachant que je suis actuellement en licence de math-info) cela m'aidera t il dans mes études ?
    Par exemple lors de la résolution d'exercices ,ou pour comprendre un cours irais-je plus vite ?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite9ad979a3

    Re : énigmes et esprit logique

    Salut

    Ne dis t on pas qu'un sudoku ou une grille de mot fléché permet de reculer l'avancer d'alzheimer ??
    Le fait est que plus tu fais une activite, un travail, un sport, plus tu devient meilleur !!! pq se ne serait pas la meme pour le cerebrale.....

    Alex

    Alex

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : énigmes et esprit logique

    Reculer l'avancée est une expression quelque peut paradoxale Applique ça à une automobile et tu verras le problème. Mais bon on est dans Science ludique !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite9ad979a3

    Re : énigmes et esprit logique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Reculer l'avancée est une expression quelque peut paradoxale Applique ça à une automobile et tu verras le problème. Mais bon on est dans Science ludique !
    Nouveau paradoxe en attente de brevet sur Wiki.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : énigmes et esprit logique

    Horreur : je viens de voir que j'ai écrit "quelque peut" Bien sur il fallait lire "quelque peu". J'ai honte et je ne comprends pas pourquoi mes doigts s'obstinent à faire autre chose que ce que le cerveau demande, du moins sur le clavier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    danyvio

    Re : énigmes et esprit logique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Horreur : je viens de voir que j'ai écrit "quelque peut" Bien sur il fallait lire "quelque peu". J'ai honte et je ne comprends pas pourquoi mes doigts s'obstinent à faire autre chose que ce que le cerveau demande, du moins sur le clavier.
    Puisqu'on en est au bon usage de l'orthographe, il aurait fallu écrire ci dessus : "Bien sûr", bien sûr
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : énigmes et esprit logique

    Et zut ! Une distraction de plus. Je ne m'en sortirai pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Dormeur74

    Re : énigmes et esprit logique

    J'ai honte et je ne comprends pas pourquoi mes doigts s'obstinent à faire autre chose que ce que le cerveau demande, du moins sur le clavier.
    C'est dû à l'émotion. Et comme le disait si bien je ne sais plus qui : "un moment de honte est si vite oublié !".

    J'ai constaté le phénomène suivant :
    - toute personne attachée à la langue de Molière devrait buter naturellement sur un mot mal orthographié en l'écrivant sur une feuille de papier.
    - devant un clavier, j'ai l'impression que ce réflexe est inhibé. Pourquoi ?

  10. #9
    L'astronaute

    Re : énigmes et esprit logique

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    - devant un clavier, j'ai l'impression que ce réflexe est inhibé. Pourquoi ?
    Moi je dirais que c'est parce que l'on ne regarde pas forcément ce que l'on écrit, de plus, écrire au clavier est parfois plus contraignant (notamment pour les personnes comme moi qui savent a moitié taper convenablement sur un clavier) et l'on décide petit a petit de ne plus faire attention a certaines faute, pour mon cas, c'est par exemple les accents et certaines faute d'accords (et deconjugaisons avec lesquelles j'ai du mal même sur papier ... :s)

    Maitnennat, il est dit qu'un tetxe est pafraietment liisble tant que les preimère et dnerière leterts des mots comsopant le texte sont a lerus plcaes...

    Après, je ne sais pas si c'est véracitement et véridiquement vrai ... mais je sors un peu du sujet non ?

    Quoi qu'il en soit, tout entrainement est un entrainement, et un entrainement sert a se perfectionner (sans jamais pouvoir l'atteindre la perfection ...)

  11. #10
    ClaudeH

    Re : énigmes et esprit logique

    Bonjour..
    Lorsque nous pensons, ou parlons, il n'y a pas d'orthographe..?
    Mais ça c'est un autre sujet.
    Claude.

  12. #11
    karlp

    Re : énigmes et esprit logique

    Citation Envoyé par L'astronaute Voir le message
    Maitnennat, il est dit qu'un tetxe est pafraietment liisble tant que les preimère et dnerière leterts des mots comsopant le texte sont a lerus plcaes...
    Pour ne pas trahir l'esprit du hors sujet, tou en essayant de revenir au titre du fil, je vous propose cette petite "énigme, afin de voir si votre esprit logique est toujours en accord avec cette "malheureuse" publicité pour la méthode globale.

    Quelle différence faîtes vous entre le sens de ces deux phrase:

    "Que toute nos connaissances commencent avec l'expérience, cela ne fait aucun doute mais ne prouve pas qu'elles en dérivent toutes"

    "Que toutes nos connaissance commencent avec l'expérience, cela ne fait aucun doute mais ne prouve pas qu'elles en dérivent toute"

  13. #12
    Dormeur74

    Re : énigmes et esprit logique

    Je note deux fautes dans chacune des propositions : un "s" et une virgule manquant dans chacune des propositions. Phonétiquement, les deux passent.

  14. #13
    karlp

    Re : énigmes et esprit logique

    J'ai effectivement moi même commis deux erreurs de frappe ! Toutes mes excuses (ça m'apprendra à faire le malin)

    Je reprends:
    "Que toutes nos connaissances commencent avec l'expérience, cela ne fait aucun doute mais ne prouve pas qu'elles en dérivent toutes"

    "Que toutes nos connaissances commencent avec l'expérience, cela ne fait aucun doute mais ne prouve pas qu'elles en dérivent toute"

    (la virgule entre "doute" et "mais" n'est pas obligatoire ici)

  15. #14
    Dormeur74

    Re : énigmes et esprit logique

    La virgule ne s'impose effectivement pas. La question reste entière entre "toutes" et "toute".

  16. #15
    karlp

    Re : énigmes et esprit logique

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    La virgule ne s'impose effectivement pas. La question reste entière entre "toutes" et "toute".
    Oui, c'est là qu'est le problème: ce simple "s" modifie toute la signification de la phrase.

    C'est pourquoi il me semble bien que l'affirmation selon laquelle il suffit que la première et la dernière lettres d'un mot soient à leur place pour que le message soit intelligible est trompeuse et dangereuse.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : énigmes et esprit logique

    Il faudrait encore que la deuxième phrase soit correcte sur le plan du français. Personnellement j'ai du mal à l'admettre. Veux-tu dire "totalement" ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    Matmat

    Re : énigmes et esprit logique

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    "Que toutes nos connaissances commencent avec l'expérience, cela ne fait aucun doute mais ne prouve pas qu'elles en dérivent toutes"

    "Que toutes nos connaissances commencent avec l'expérience, cela ne fait aucun doute mais ne prouve pas qu'elles en dérivent toute"
    j'ai deux choses différentes à répondre :

    Que je fasse une différence entre le sens de ces deux phrases, cela ne fait aucun doute mais ne prouve pas que toutes personnes la feront

    Que je fasse une différence entre le sens de ces deux phrases, cela ne fait aucun doute mais ne prouve pas cette différence soit toute comprise.


  19. #18
    karlp

    Re : énigmes et esprit logique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il faudrait encore que la deuxième phrase soit correcte sur le plan du français. Personnellement j'ai du mal à l'admettre. Veux-tu dire "totalement" ?
    Si vous voulez bien rectifier l'erreur que vous percevez dans cette deuxième phrase, je vous en saurai gré.

    En dehors de cela, oui, le "toute" signifie bien "entièrement".

  20. #19
    karlp

    Re : énigmes et esprit logique

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    j'ai deux choses différentes à répondre :

    Que je fasse une différence entre le sens de ces deux phrases, cela ne fait aucun doute mais ne prouve pas que toutes personnes la feront

    Que je fasse une différence entre le sens de ces deux phrases, cela ne fait aucun doute mais ne prouve pas cette différence soit toute comprise.

    Absolument. Cette erreur a affecté la traduction d'un ouvrage qui s'en est trouvé inintelligible: à cause d'une simple lettre de trop.

  21. #20
    Dormeur74

    Re : énigmes et esprit logique

    Alors je vais tenter de rectifier l'erreur. La phrase originale de Kant est :
    Si toute notre connaissance débute AVEC l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute de l'expérience.

  22. #21
    karlp

    Re : énigmes et esprit logique

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    Alors je vais tenter de rectifier l'erreur. La phrase originale de Kant est :Si toute notre connaissance débute AVEC l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute de l'expérience
    Vous avez mille fois raison. Vous donnez là la bonne traduction. Il en existe une autre qui contient l'erreur ("toutes" au lieu de "toute") reproduite ci dessus.

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : énigmes et esprit logique

    Sous cette forme la phrase est parfaitement correcte et non ambiguë.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    karlp

    Re : énigmes et esprit logique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Sous cette forme la phrase est parfaitement correcte et non ambiguë.
    En effet, mais vous avez éveillé ma curiosité en soulignant une erreur de français dans une formulation préalable ("Que toutes nos connaissances commencent avec l'expérience, cela ne fait aucun doute mais ne prouve pas qu'elles en dérivent toute") et je dois humblement vous avouer ne pas percevoir cette erreur .
    Ma supposition est la suivante:

    - "cela ne prouve pas qu'elle en dérive toute" est correct (en français)
    - "cela ne prouve pas qu'elles en dérivent toute" serait incorrect en français ?

    Si vous pouviez m'éclairer ?

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : énigmes et esprit logique

    Disons au moins que la phrase de départ est profondément ambiguë et facilement sujette à erreur d'interprétation. Je l'ai perçue comme bancale parce que je n'ai pas souvenir d'avoir vu "toute" ou "tout" employés au sens de totalement (beaucoup plus clair) en fin de phrase. De même qu'on dit "je suis tout à vous" mais qu'on ne dit pas "je suis à vous tout"

    Finalement est-elle correcte ou simplement ambiguë, je n'en sais rien. En tout cas pour moi elle est source possible d'erreurs d'interprétation (d'autant qu'on peut se demander si le s n'a pas été omis par distraction). Bref elle est au minimum anti-pédagogique.

    Mais bon c'est pour pinailler
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    karlp

    Re : énigmes et esprit logique

    Vous avez entièrement raison de dire qu'elle est ambigüe et anti-pédagogique: c'était d'ailleurs le but (montrer qu'une simple lettre peut se révéler cruciale pour la compréhension dans certains contextes, en opposition à l'idée que seules les première et dernière lettres d'un mot avaient vraiment de l'importance). Très franchement je ne l'emploirais pas si je souhaite être entendu.

  27. #26
    Matmat

    Re : énigmes et esprit logique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ... je n'ai pas souvenir d'avoir vu "toute" ou "tout" employés au sens de totalement (beaucoup plus clair) en fin de phrase. De même qu'on dit "je suis tout à vous" mais qu'on ne dit pas "je suis à vous tout"
    En tout cas quand ma femme me dit "prend moi toute" je ne lui demande pas si elle a fait une faute d’orthographe et si en fait elle ne voulait pas dire plutôt "prend les toutes" .

  28. #27
    Dormeur74

    Re : énigmes et esprit logique

    Si ma femme me disait un jour :
    prends-les toutes
    je serais en droit de me poser de sérieuses questions sur le fonctionnement de notre ménage après quarante ans de fidélité.
    Faudrait qu'elle chouffe les voisines, les gamines qui sortent de l'école, la postière, la secrétaire de mairie et j'en passe.
    Comme ma mère supérieure connaît parfaitement mes antécédents prénuptiaux, jamais elle me dira :
    prends-les toutes
    Enfin, on peut toujours rêver.

  29. #28
    abracadabra75

    Re : énigmes et esprit logique

    Bonjour à tous.
    En conclusion:
    Rien ne sert de pianoter, il faut réfléchir avant.....
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  30. #29
    invitec5fd1e7a

    Re : énigmes et esprit logique

    Citation Envoyé par alexis le chimiste Voir le message
    Salut

    Ne dis t on pas qu'un sudoku ou une grille de mot fléché permet de reculer l'avancer d'alzheimer ??
    Le fait est que plus tu fais une activite, un travail, un sport, plus tu devient meilleur !!! pq se ne serait pas la meme pour le cerebrale.....

    Alex
    Bonjour

    Même si le résultat est à prendre avec de grandes pincettes (puisque le "bagage" génétique des patients n'est pas spécifié, c'est a dire qu'il n'y a pas eu de différenciation entre les malades porteurs du gène apoE4 et ceux qui ne le portent pas) une étude américaine a montré que si les stimulations intellectuelles ralentissaient le déclin des facultés cognitives, elles accéléraient l'avancée de la maladie d'Alzheimer ...

    Ce n'est pas pour mettre mon grain de sel, je trouvais juste l'info intéressante

    +


Discussions similaires

  1. Enigmes de logique sur l'Île des Purs et des Pires
    Par shokin dans le forum Logique
    Réponses: 67
    Dernier message: 24/02/2020, 21h01
  2. [Biochimie] esprit...
    Par Elcantenal dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2010, 17h19
  3. Enigmes de logique
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/08/2009, 19h46
  4. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  5. La photocopieuse à esprit
    Par Jiav dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2004, 23h22