l'eau et le micro onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

l'eau et le micro onde



  1. #1
    invite397ab838

    l'eau et le micro onde


    ------

    Bonjour, il y a déja quelque temps circulait un hoax(donc si vous le recevez ne faite pas passer) qui disait qu'il été dangereux de faire chauffer de l'eau au micro onde longtemps car elle pouvait bouillir après

    En gros vu que l'eau et métastable je pense que c'est possible, l'eau dépasse 100 degrès dans le micro onde sans bouillir et quand on ajoute une énergie suplémentaire(un met un oblet dedans), elle se met à bouillir

    Je me trompe?

    -----

  2. #2
    invite29cafaf3

    Re : l'eau et le micro onde

    Bonjour,

    Euh.... le hoax c'est plutôt votre message !
    Mettre de l'eau dans un verre ou une tasse au micro onde et elle se met à bouillir à 100°, comme d'hab, pas besoin de mettre un "objet" dedans.

    BRef, quel est le problème de faire bouillir de l'eau ou micro onde ??????

  3. #3
    invite397ab838


  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : l'eau et le micro onde

    Bonjour

    ce n'est pas un hoax, ce phénomène est assez courant; il est d'ailleurs très connu des chimistes. Lorsque l'on fait chauffer un liquide très propre dans un ballon la température monte au dessus de la température d'ébullition normale, jusqu'à avoir assez d'énergie pour vaincre la tension superficielle: Des gouttes se forment, et le surplus d'énergie se dissipe sous forme de vapeur.
    Pour éviter ça il faut mettre quelques grains de pierre ponde dans le liquide. J'ai déjà vu le contenu d'un ballon subir une violente ébullition, sortir par le condenseur placé au dessus et arroser le plafond à 2m50 parce que la personne n'avait pas mit ces petits grains avant de chauffer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite397ab838

    Re : l'eau et le micro onde

    Oui donc c'est bien ce que j'ai dit dans mon premier message non?

    Mais pourquoi Pelkin à dit l'inverse?

  7. #6
    Tropique

    Re : l'eau et le micro onde

    Mais pourquoi Pelkin à dit l'inverse?
    Parce que ton message disait une chose et son opposé.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite397ab838

    Re : l'eau et le micro onde

    ha ok ça doit etre la définition de hoax que je devrait revoir car pour moi s'été un message vrai ou faux(souvebt faux) qui pollue les boites mails et qui peut colporter des virus

    Merci de vos réponses !! Une affaire de résolu .

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'eau et le micro onde

    Le phénomène décrit par Dudulle ne concerne à ma connaissance que de l'eau très pure et des solutions également très pures (pas de particules, même microscopiques en suspension). Cela m'étonnerait beaucoup que cela s'observe avec de l'eau du robinet dans un récipient ménager.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : l'eau et le micro onde

    Non avec l'eau du robinet ça fonctionne aussi, il ne faut juste ne pas avoir de particules et pas d'imperfection sur le récipient. Ces conditions sont réalisables dans une cuisine car je l'ai déjà observé en voulant me faire chauffer de l'eau pour du thé. Par contre ça "n'explose" pas comme décrit dans le courrier sur le site en lien; on voit juste une petite ébullition se produire.

  11. #10
    invite397ab838

    Re : l'eau et le micro onde

    Ok merci bien Dudulle ^^

  12. #11
    invite29cafaf3

    Re : l'eau et le micro onde

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    on voit juste une petite ébullition se produire.
    Et cela vous étonne de voir se produire une ébullition pour de l'eau à 100°.
    Au passage, c'est quoi une "petit" ébullition ? Y'en a de grosses ????

  13. #12
    Tropique

    Re : l'eau et le micro onde

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le phénomène décrit par Dudulle ne concerne à ma connaissance que de l'eau très pure et des solutions également très pures (pas de particules, même microscopiques en suspension). Cela m'étonnerait beaucoup que cela s'observe avec de l'eau du robinet dans un récipient ménager.
    C'est assez aléatoire, mais parfois ça peut être violent; assez pour inonder le four ou ramasser une chouette brûlure.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite29cafaf3

    Re : l'eau et le micro onde

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est assez aléatoire,
    Ah ! C'est la première fois que je rencontre, dans des conditions normales de pressions (c'est à dire ni dans l'espace ni au centre de la terre, des conditions d'ébullitions "aléatoires". Bon votre micro-onde étant dans votre cuisine (je suppose), donc avec une pression moyenne de 1013 hectopascals (à moins que vous n'habitiez le sommet de l'Everest ou n'ayez émigré au ond de la fosse des Mariannes), l"ébullition chez vous ce n'est pas à 100° ? Curieux ? ET c'est explosif ? Curieux.
    C'ets bête, chez moi dans mon bête micro-onde, je vois surgir des nucleus, premières bulles sur les parois, puis je les vois grossir, et puis .... ben c'est bêtement une ébullition. Simple question, vous connaissez la différence entre le mode normal et le mode turbo ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ou ramasser une chouette brûlure.
    J'aimerais savoir comment vous ramassez "une chouette brûlure" avec un événement qui se passe DANS LE FOUR PORTE FERMEE ???


    Par contre, je commence à comprendre les mises en garde (qui me paraissaient débiles) des constructeurs, style : "ne pas mettre le chat à sécher dans le micro-onde".

  15. #14
    Tropique

    Re : l'eau et le micro onde

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Ah ! C'est la première fois que je rencontre, dans des conditions normales de pressions (c'est à dire ni dans l'espace ni au centre de la terre, des conditions d'ébullitions "aléatoires". Bon votre micro-onde étant dans votre cuisine (je suppose), donc avec une pression moyenne de 1013 hectopascals (à moins que vous n'habitiez le sommet de l'Everest ou n'ayez émigré au ond de la fosse des Mariannes), l"ébullition chez vous ce n'est pas à 100° ? Curieux ? ET c'est explosif ? Curieux.
    On apprend aux écoliers que dans les conditions ordinaires l'eau bout à 100°C et se solidifie à 0°C.
    Ce qu'on ne leur dit pas, c'est que les températures exactes auxquelles ces phénomènes commencent sont différentes, plus élevée pour l'ébullition, plus basse pour la transformation en glace.
    Dans des conditions domestiques habituelles, ce retard est souvent négligeable et imperceptible, d'une fraction de degré.
    Occasionnellement, le décalage peut augmenter en fonction de certains facteurs, certains maitrisables, d'autres pas.
    C'ets bête, chez moi dans mon bête micro-onde, je vois surgir des nucleus, premières bulles sur les parois, puis je les vois grossir, et puis .... ben c'est bêtement une ébullition. Simple question, vous connaissez la différence entre le mode normal et le mode turbo ?
    C'est ce qui se passe dans 99.xxx% des cas, inutile de se montrer condescendant.
    Il est par contre possible de mettre beaucoup de chances de son côté: il faut un four à antenne tournante, une tasse en porcelaine peu utilisée et sortant du lave-vaisselle, et de l'eau en bouteille faiblement minéralisée.
    Il faut d'abord chauffer l'eau pour l'amener à ébullition, et la faire bouillir un temps suffisant, quelques dizaines de secondes par exemple. A ce stade, il y a peu de chances que quoique ce soit se produise.
    Il faut ensuite attendre que l'ébullition s'arrête, et laisser encore un peu reposer.
    Ensuite, on relance le four jusqu'à ce que quelque chose se passe. Ce peut-être une ébullition "normale", progressive, mais grâce aux étapes préparatoires, on a des chances que le retard à l'ébullition soit suffisant pour provoquer un phénomène plus ou moins brutal, qui peut projeter une bonne partie de l'eau du récipient dans le four.
    Cela peut sembler insensé de vouloir réunir toutes ces conditions. Mais en réalité, c'est quelque chose que certaines personnes distraites font assez facilement.
    On met à chauffer une tasse dans le micro-ondes, on est interrompu, on fait autre chose, et puis quand on revient, on remet à chauffer de peur que ce ne soit trop refroidi.
    A ce moment, on peut se retrouver dans les conditions décrites plus haut. Avec un peu de chance, on a soit une ébullition progressive, soit une ébullition brutale, sans conséquences, puisque la porte du four est fermée.
    J'aimerais savoir comment vous ramassez "une chouette brûlure" avec un événement qui se passe DANS LE FOUR PORTE FERMEE ???
    Par contre, si on arrête le four alors que l'eau est déjà au-dessus de 100°C, mais avant le déclenchement de l'ébullition, on risque des problèmes.
    Soit au moment où on prend la tasse en la bousculant un peu, soit au moment où on y ajoute quelque chose: lorsqu'on chauffe une tasse d'eau, c'est typiquement pour y mettre un sachet de thé, du café soluble ou autre.
    Les mythbusters sont loin de constituer une référence scientifique absolue, mais leurs conclusions sont généralement fiables:
    http://www.youtube.com/watch?v=1_OXM4mr_i0
    Et elles sont corroborées par d'autres:
    http://www.terredisrael.com/Prevention17.php
    Quant aux phénomènes de retard aux changements de phase, ils sont loin d'être rares ou exotiques, les industriels et laborantins y sont confrontés au quotidien, il y a d'ailleurs des dispositifs créés spécialement pour mieux les gérer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : l'eau et le micro onde

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Et cela vous étonne de voir se produire une ébullition pour de l'eau à 100°.
    Au passage, c'est quoi une "petit" ébullition ? Y'en a de grosses ????
    Quand je parlais de petite ébullition je voulais dire que le liquide va se mettre a bouillonner, et l'interface va monter de 2 ou 3cm dans le récipient.
    Si la tasse est remplie elle peut déborder, mais l'eau ne va pas asperger tout le four.
    Si tu prenais la peine de lire les explications données, puis de faire des recherches tu trouverais facilement des sources.

    Il faut d'abord chauffer l'eau pour l'amener à ébullition, et la faire bouillir un temps suffisant, quelques dizaines de secondes par exemple. A ce stade, il y a peu de chances que quoique ce soit se produise.
    Il faut ensuite attendre que l'ébullition s'arrête, et laisser encore un peu reposer.
    Ensuite, on relance le four jusqu'à ce que quelque chose se passe. Ce peut-être une ébullition "normale", progressive, mais grâce aux étapes préparatoires, on a des chances que le retard à l'ébullition soit suffisant pour provoquer un phénomène plus ou moins brutal, qui peut projeter une bonne partie de l'eau du récipient dans le four.
    La meilleure façon d'observer ce phénomène est de chauffer l'eau au dessus de 100°C (102/103°C maximum) sans déclencher l'ébullition, car dès qu'une bulle se forme l'ébullition ne s'arrête plus (vu que l'on apporte de l'énergie en continu). Le plus simple pour y parvenir est de chauffer à l'ébullition, puis de laisser refroidir quelques instant et passer en mode décongélation.

  17. #16
    invite29cafaf3

    Re : l'eau et le micro onde

    Eh ben boudiou, je comprends qu'il vous faille du temps et beaucoup de précaution pour vous faire une tasse de thé.

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : l'eau et le micro onde

    Mon explication était simplement destinée à reproduire le phénomène, il est bien évident que personne ne se fait chauffer une tasse d'eau de cette façon pour se faire un thé, ce qui n'empêche pas l'ébullition de se produire de temps en temps.

  19. #18
    jiherve

    Re : l'eau et le micro onde

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le phénomène décrit par Dudulle ne concerne à ma connaissance que de l'eau très pure et des solutions également très pures (pas de particules, même microscopiques en suspension). Cela m'étonnerait beaucoup que cela s'observe avec de l'eau du robinet dans un récipient ménager.
    Pour avoir fait la manip cela se produit aussi avec de l'eau du robinet, il faut juste connaitre le mode opératoire que je ne donnerais pas ici.
    il y a un avertissement d'ailleurs inclus dans les notice de µondes.
    c'est en tout point analogue à la surfusion bien connue pour givrer instantanément un pare brise.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 10/10/2011 à 19h58.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Blanc] four micro onde
    Par invite88caee86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 07h39
  2. L'eau dans le micro onde
    Par invitec5f71c94 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/10/2009, 18h46
  3. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  4. [Blanc] micro onde
    Par invite0c0ad5db dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 13h03
  5. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12