L'eau dans le micro onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

L'eau dans le micro onde



  1. #1
    invitec5f71c94

    L'eau dans le micro onde


    ------

    Bonjour,


    Je ne sais pas vraiment comment fonctionne un microonde, je sais juste qu'il "excite" les molécules d'eau et que c'est pour ça qu'il ne faut surtout pas mettre un récipient seulement rempli d'eau à l'intérieur de celui-ci.

    Un jour, j'ai entendu dire que quelqu'un avait été fortement brulé, justement après avoir mis à chauffer une tasse d'eau pour son thé.
    L'eau a-t-elle pu "gicler" de la tasse pour bruler la personne? Si oui, pourquoi/comment ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite7c995df1

    Re : L'eau dans le micro onde

    bizarre ce que tu dis , je fais chauffer de l'eau pour mon thé sans blessure aucune! c'est même plutot commode .. L'eau se réchauffe , et donc si c'est trop chaud on se brule , mais c'est tout ...

  3. #3
    invitec5f71c94

    Re : L'eau dans le micro onde

    Je sais pas trop, on m'a toujours dit de ne pas le faire

  4. #4
    obi76

    Re : L'eau dans le micro onde

    Citation Envoyé par roxygir_btz Voir le message
    Je sais pas trop, on m'a toujours dit de ne pas le faire
    C'est faux. la preuve c'est que dans les anciens micro ondes il était conseillé de mettre un verre d'eau dedans, justement pour encaisser l'énergie émise "en trop" dans le cas où on essaye de faire chauffer quelque chose d'assez hermétique à ce genre d'excitation...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5f71c94

    Re : L'eau dans le micro onde

    Je viens finalement de trouver réponse à ma question sur un autre site. Voici le lien :
    http://www.terredisrael.com/Prevention17.php

    Merci pour la réponse en tout cas !

  7. #6
    obi76

    Re : L'eau dans le micro onde

    Citation Envoyé par roxygir_btz Voir le message
    Je viens finalement de trouver réponse à ma question sur un autre site. Voici le lien :
    http://www.terredisrael.com/Prevention17.php
    je reste vraiment sceptique sur leur explication. Des bulles à former / monter ça ne met pas des plombes. A moins que ce ne soit un phénomène similaire à la surfusion, où le récipient est tellement propre qu'aucune impureté de taille suffisante ne puisse permettre la fixation des bulles / des cristaux...

    A creuser.

    Cordialement
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invitef122887c

    Re : L'eau dans le micro onde

    D'apres moi,il a fait chauffer de l'eau pure,et comme dit obi76 sans impureté, il n'y a pas d'evaporation donc l'energie est accumulé jusqu'a ce qu'on y mette quelque chose.
    J'ai vu ca dans une émission scientifique.

  9. #8
    invite46ba2680

    Re : L'eau dans le micro onde

    moi je fais souvent chauffer de l'eau dans une tasse rien ne m'est encore arriver(l'eau vient du robinet)

  10. #9
    FC05

    Re : L'eau dans le micro onde

    C'est pourtant un phénomène physique bien connu ...

    Sinon, si c'est pour faire une boisson sucrée, mettez le sucre juste avant, sans remuer.
    Sinon, je m'étonne que personne n'ait inventé le mug/tasse/cuillère anti ébullition retardée. Pour le brevet, il faudra repasser, je viens de donner l'idée à l'humanité (j'suis comme ça moi ).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'eau dans le micro onde

    Citation Envoyé par starsign Voir le message
    moi je fais souvent chauffer de l'eau dans une tasse rien ne m'est encore arriver(l'eau vient du robinet)
    Moi ça m'arrive à chaque fois; quand je trempe le sachet dans ma tasse une ébullition importante se produit.
    Par curiosité je me suis déjà amusé à mesurer la température de l'eau avec un pyromètre IR; elle passe de 102/103°C à 100°C.

  12. #11
    invite46ba2680

    Re : L'eau dans le micro onde

    bizarre, tu fais chauffer dans quoi?

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'eau dans le micro onde

    Dans un mug en verre. Je ne sais pas si ça peut avoir une influence, mais l'eau est très calcaire ici.

  14. #13
    invite46ba2680

    Re : L'eau dans le micro onde

    moi ce sont des tasses en céramique, peut être que la matière de la tasse influe sur le réchauffement de l'eau, ainsi que sur "l'excitation" des molécules d'eau

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'eau dans le micro onde

    Ce sont surtout les aspérités qui ont une influence; ce phénomène est en quelque sorte une "sur-ébullition": L'énergie nécessaire pour dépasser la tension superficielle de l'eau n'est atteinte qu'au dessus de 100°C. Lorsqu'une bulle arrive à se former le phénomène s'entretient de lui même et fait "avalanche", l'excédent d'énergie (pour retomber à 100°C) se dissipe par la vaporisation de l'eau.

    Avec une simple tasse et de l'eau du robinet ça ne s'observe pas toujours, par contre il suffit de mettre un peu d'alcool à 90 dans l'eau avant de la chauffer, et ça se produira à coup sur (si le récipient n'a pas d'aspérité).
    En chimie ce phénomène est bien connu; lorsqu'un ballon est chauffé à reflux il faut ajouter des grains de pierre ponce sous peine de voir des ébullitions violentes projeter le contenu du ballon. Si on mesure la température on constate alors que la température d'ébullition est dépassée de plusieurs degrés avant chaque ébullition.

  16. #15
    obi76

    Re : L'eau dans le micro onde

    Merci, ça m'explique quelque trucs que je me demandais ^^
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    invite220b74dd

    Smile Re : L'eau dans le micro onde

    Enfaite un micro-onde envoie donc des micro-onde pour exciter les molécules d'eau, au niveau moléculaire cela consiste a faire changer rapidement le moment dipolaire des molécules polaire, et c'est pour cela que sa chauffe.
    C'est pour cela qu'un four un micro-onde ne marche que sur les molécules polaires.

  18. #17
    invite46ba2680

    Re : L'eau dans le micro onde

    ah ok, moi je penser que c'était la matière du récipiant.

Discussions similaires

  1. Pain dans micro-onde
    Par m81 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2017, 18h29
  2. [Blanc] Plaque de mica dans le micro onde cramée
    Par invitee0ee50f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2009, 13h56
  3. [Blanc] Métal dans micro onde - Dépanner
    Par webernard dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 19h58
  4. Onde électromagnétique dans l'eau
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2007, 15h17
  5. feu dans le micro onde
    Par inviteac8a9143 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2005, 12h53