La stalactite de la mort
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La stalactite de la mort



  1. #1
    Tropique

    La stalactite de la mort


    ------

    Bonjour,

    Ce document étonnant de la BBC montre un phénomène extraordinaire: de la saumure en surface de l'océan est concentrée par la glaciation et coule vers le fond, créant autour d'elle un "tuyau" en glace d'eau de mer normalement salée.

    Ensuite, grâce à ce "tuyau", la saumure super-glacée se répand directement sur le fond, tuant toute la vie (très abondante) présente.

    En somme, la version sous-marine de "La reine des neiges", dont l'haleine glacée pétrifie toute vie.

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    yoda1234

    Re : La stalactite de la mort

    Oui, j'ai visionné ça hier, ce time-lapse est très impressionnant.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : La stalactite de la mort

    Citation Envoyé par Tropique
    Ensuite, grâce à ce "tuyau", la saumure super-glacée se répand directement sur le fond, tuant toute la vie (très abondante) présente.
    Ce qui est interressant c'est que les étoiles de mer ne semblent pas détecter le danger.
    Maintenant, ce qui parait barbare dans cette affaire, c'est que le cameraman ait filmé la scène sans tenter de sauver ces petits animaux.
    Il s'agit là, à mon avis, d'un accident bien inutile.
    Mais bon, c'est une certaine conception de la vie.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  4. #4
    shmikkki

    Re : La stalactite de la mort

    Effectivement, très intéressant comme film!
    Mais je n'arrive pas bien à comprendre l'anglais, la vidéo a été accélérée de combien de fois par rapport à la réalité?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ellis

    Re : La stalactite de la mort

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Maintenant, ce qui parait barbare dans cette affaire, c'est que le cameraman ait filmé la scène sans tenter de sauver ces petits animaux.
    Il s'agit là, à mon avis, d'un accident bien inutile.
    Mais bon, c'est une certaine conception de la vie.
    Pense un peu à tout ces petits invertébrés qui auraient pu se faire dévorer par ces étoiles de mer plus que voraces. Ce phénomène est une bénédiction.

  7. #6
    Xoxopixo

    Re : La stalactite de la mort

    Citation Envoyé par Ellis
    Pense un peu à tout ces petits invertébrés qui auraient pu se faire dévorer par ces étoiles de mer plus que voraces. Ce phénomène est une bénédiction.
    J'y pense, quand je déguste mon saumon.
    Ce que font ces invertébrés avec les autres, c'est leur affaire qui ne regarde qu'eux.

    Par contre l'accident de la stalactite, je ne le considère pas comme inhérent à la selection naturelle.
    Il s'agit d'un hasard de la nature ponctuel que je peut comprendre et pas eux.
    Dans ce sens je me sentirais obligé d'intervenir.
    C'est une conception de la vie.

    La pression de selection de l'étoile de mer sur d'autres invertébrés est aussi une benediction pour ces proies.
    Ca permet le fitness de l'espèce.
    Mais pas le stalactite, qui est disproportioné en action par rapport à la capacité de l'étoile de mer à s'en protéger.
    Il n'apporte rien d'utile.
    C'est aussi le cas pour certaines techniques de chasse humaine, mais c'est un autre débat.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  8. #7
    yoda1234

    Re : La stalactite de la mort

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    c'est que le cameraman ait filmé la scène sans tenter de sauver ces petits animaux.
    Il s'agit là, à mon avis, d'un accident bien inutile.
    C'est un time-lapse, en fait, comme le dit
    Citation Envoyé par shmikkki
    la vidéo a été accélérée de combien de fois par rapport à la réalité?
    et nous ne savons pas le délai entre chaque prise.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  9. #8
    Tropique

    Re : La stalactite de la mort

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Par contre l'accident de la stalactite, je ne le considère pas comme inhérent à la selection naturelle.
    Il s'agit d'un hasard de la nature ponctuel que je peut comprendre et pas eux.
    Je n'ai pas l'impression qe c'est un "accident" unique: simplement, on a réussi pour une fois à le capturer avec une caméra, mais ça doit être terriblement difficile, se mettre au bon endroit dans l'eau glacée, sous la glace, attendre des heures sans bouger pour faire le time-lapse.

    Je comprends qu'il n'y ait pas beaucoup de documents similaires
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La stalactite de la mort

    Certains commentaires ne se posent pas une question essentielle : un journaliste doit-il se borner à rapporter un événement ou doit-il intervenir pour le modifier, sortant ainsi de son rôle de journaliste ? Et que dire de ces cinéastes qui filment dans la savane et ne s'interposent pas entre la pauvre gazelle et ce salaud de guépard ou de lion ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Tropique

    Re : La stalactite de la mort

    Une réflexion additionnelle:
    Les organismes peu évolués comme les échinodermes résistent en général assez bien à des conditions difficiles, et je ne serais pas étonné qu'après avoir été congelés à 3 ou 4 degrés sous leur température de vie normale, ils se "réveillent" lorsqu'ils dégèlent (ce qui devra arriver un jour ou l'autre, ce genre de phénomème semblant assez ponctuel et limité).
    Si on se préoccupe de leur survie, il y a probablement des méthodes plus globales et plus efficaces à notre niveau que de les sauver un par un, comme limiter la pollution par certains éléments, genre antimoine ou autre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    _Goel_

    Les doigts de la mort qui tuent !

    http://au-bout-de-la-route.blogspot....e-la-mort.html

    Bonjour, tout est dans le lien précédent.

    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les doigts de la mort qui tuent !

    Impressionnant !
    Merci

  14. #13
    yoda1234

    Re : Les doigts de la mort qui tuent !

    Fusion des discussions, et fermeture>> voir ici: http://forums.futura-sciences.com/co...tarctique.html
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

  1. Rideau de lumiere stalactite ... mais effet stalagmite
    Par mag73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2009, 08h15
  2. Le tourisme de la mort.
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/06/2008, 08h40
  3. µC mort ?
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2006, 07h39
  4. la mort
    Par sliders_alpha dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/01/2005, 23h49