Absence d' accent = Catastrophe !
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Absence d' accent = Catastrophe !



  1. #1
    Electron1234

    Absence d' accent = Catastrophe !


    ------

    Celle-ci fait suite à l'age du cultivateur d'un certain âge...
    Dans un reportage télévisé sur la profession de boulanger, le commentateur nous explique
    que pour faire le pain, le boulanger "lève la patte" (phonétique réelle). Surpris de cette
    méthode, je m'empresse le lendemain de poser la question à ma boulangère habituelle :
    -- il est vrai, Madame, que votre mari lève la patte pour faire votre si bon pain ?
    Elle éclate de rire et poursuit : -- Mon mari est fidèle, mais il n'irait pas jusqu'à marquer
    son territoire.... (Je vous confirme la réalité des faits). Bonsoir, à la prochaine...

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Bonjour,

    Faut -il en conclure que le métier de boulanger demande un meilleur niveau en langue française, que le métier de commentateur télé ?

    Nous savons qu'un bon journaliste est nul en sciences, que leur reste t-il ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    goel22

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Le jeune est mauvais pour les vieux, c'est ça? Zut, j'ai oublié l'accent!

  4. #4
    NicoEnac

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Nous savons qu'un bon journaliste est nul en sciences, que leur reste t-il ?
    Ne généralisons pas ! Mais il est vrai que c'est navrant d'entendre des bêtas répéter naïvement une information. Il est tout autant navrant de voir se dégrader notre langue.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Sûr ! Il faut absolument revenir au latin, et ainsi annuler 2000 ans d'inacceptables dégradations !

    -----

    Par ailleurs, la distinction entre le a fermé et le a ouvert ne se fait pas en accent provençal, par exemple, est perdu en accent parisien (le mien !), etc. Extrait du Wiki

    En français parisien, la distinction est déjà perdue. Grevisse note /a/ pour les deux.
    Stigmatiser un accent régional pourrait être qualifié de divers épithètes négatifs...

    Quoi que vous en pensiez, la prononciation du français est diverse, tant dans le temps que dans l'espace, et c'est très bien comme cela.

    ----

    Bref, désolé, mais si je trouve amusante l'histoire dans le message #1 (qu'on peut mettre dans la catégories dans les quiproquos causés par la diversité, comme "comment vont tes gosses ?" posée à certains francophones), mais je ne trouve pas drôle les développements qui suivent, le normatif étant une forme d'intolérance.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Par ailleurs, la distinction entre le a fermé et le a ouvert
    Je me corrige : "entre le a antérieur et le a postérieur".
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    NicoEnac

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Sûr ! Il faut absolument revenir au latin, et ainsi annuler 2000 ans d'inacceptables dégradations !
    Cela ne vou fé pa mal de le voir écrir comm ça sur le foraume ? Dan ce ka, vou ne devai pa ètr de ceu ki rapel la chart lorsse kun message comporte un certein nombr de fote dortograf.
    Tout ça pour dire que vous exagérez légèrement...
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    "comment vont tes gosses ?"
    Elles vont très bien, toujours à leur place.
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    le normatif étant une forme d'intolérance.
    Où lisez-vous du normatif dans ce qui précède ? Légèrement dans mon post, je l'admets, même si ce n'était pas mon but. Je dénonçais plus le manque de jugement de la part de personnes relayant une information (journalistes ou autre). Cela me rappelle une anecdote : j'avais reçu un pps dans le cadre d'une des innombrables chaines qui circulent. C'était à l'époque où l'Etat avait prêté une somme aux banques (600 M€ si je ne m'abuse). Le pps affirmait, calculs (faux évidemment) à l'appui, que si ces 600 millions d'€ avaient été distribués équitablement à chacun des 6 milliards de Terriens, nous posséderions tous aujourd'hui 100 millions d'€. Nous serions donc tous millionaires. Et bien j'ai été très déçu de voir qu'aucun des expéditeurs de cette chaine n'a eu le réflexe de se dire que les calculs étaient peut-être faux.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Il est certain que le français actuel uniformise les prononciations qui étaient jadis distinctes. Faut-il réellement s'en affliger ? Dans la ligné des "gosses" il y a la prononciation actuellement identique de père et paire : "comme va votre père" peut conduire à une équivoque du même type en langage parlé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Cela ne vou fé pa mal de le voir écrir comm ça sur le foraume ? Dan ce ka, vou ne devai pa ètr de ceu ki rapel la chart lorsse kun message comporte un certein nombr de fote dortograf.
    Quel rapport avec les variations temporelles (évolution) ou spatiales (accents régionaux) de la prononciation de la langue ?? L'orthographe est normalisée, pas la prononciation. Bref, sophisme.

    Il est tout autant navrant de voir se dégrader notre langue.
    Citation Envoyé par autre intervenant
    meilleur niveau en langue française
    1) " se dégrader" est un jugement de valeur. La forme neutre est "évoluer". Considérer navrant une évolution = être normatif.

    2) "Meilleur" est un jugement de valeur.

    3) Il n'est pas nécessairement navrant de voir évoluer la prononciation, et bien d'autres aspects de la langue. Question d'opinion. Pour la prononciation, contrairement à l'orthographe, vouloir la fixer et parler de "navrant" ou de "meilleure" une prononciation ou une autre stigmatise les accents régionaux, et peut donc être jugé négativement.

    Est-ce plus clair ?

    ----

    Et je suis d'accord avec vous sur le respect de l'orthographe, de la signification des mots, les calculs élémentaires, etc. Mais le sujet de ce fil est une histoire amusante basée sur la prononciation, je ne vois pas le propos de l'étendre à d'autres aspects (même si je me suis permis de le faire en prenant un exemple dans le vocabulaire régional, qui, pour moi, se traite comme la prononciation).

    Autant je râle contre la graphie SMS, autant il ne me viendrait pas à l'idée de râler à propos d'un accent méridional ou québécois, ni même un accent de banlieue ou un accent "aristocratique" (cf. un site bien fait, la page sur le parisien : http://accentsdefrance.free.fr/standard/standarddl.html)
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/03/2012 à 18h41.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il est certain que le français actuel uniformise les prononciations qui étaient jadis distinctes. Faut-il réellement s'en affliger ?
    Non plus.

    Mais "ne pas s'en affliger" n'implique pas vouloir imposer cette uniformisation. Il y a une ligne neutre sur le sujet.

    il y a la prononciation actuellement identique de père et paire : "comme va votre père" peut conduire à une équivoque du même type en langage parlé.


    OK, faut rester dans le ludique. Je sors.
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/03/2012 à 18h53.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Electron1234

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Bonsoir à tous et en particulier à phs 4 :
    Bien sûr ! Le boulanger ne lève pas la patte...Mais il ne lève pas plus la pâte...
    Je suis navré de constater le besoin-involontaire j'espère- de la plupart des Intervenants, de
    transformer des propos anodins, afin de donner libre cours à leur appétit démesuré de redres-
    seur de tort. Tout d'abord, je ne m'élève pas contre le niveau littéraire du boulanger, mais
    contre celui du Reporteur, qui se permet de s'adresser à un million de télespectateurs, dans
    un jargon tristement particulier à sa profession. Je précise : Le boulanger ne lève pas la pâte.
    Celle-ci s'en charge, par fermentation. Je suis parti de cette absurdité, assortie de la pronon-
    ciation douteuse de "patte", pour construire une blague innocente en soi. Perdent leur temps,
    ceux qui en dressent un réquisitoire sans fin...N'oublions pas que la Télévision est un moyen
    dit "d'information". Les Jeunes apprennent grâce à lui... Devrions-nous leur interdire l'emploi ?
    L' Humour ne peut-il pas être la Science du Défoulement ?

  13. #12
    doul11

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Bonjour,

    Regarder la télé ne dispense pas de réfléchir un peut ...

    Quand j'entends : le boulanger "lève la patte", je comprends bien qu'il s'agit dans le contexte de faire lever la pâte a pain, même si la formulation est malheureuse. Si tu commence a relever toutes les absurdité dites a la télé tu n'as pas finis
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Salut,

    Plutôt qu'un problème de langage ou de prononciation, c'était peut-être juste un lapsus. J'en ai déjà entendu des pires.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    NicoEnac

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    1) " se dégrader" est un jugement de valeur. La forme neutre est "évoluer". Considérer navrant une évolution = être normatif.
    2) "Meilleur" est un jugement de valeur.
    3) Il n'est pas nécessairement navrant de voir évoluer la prononciation, et bien d'autres aspects de la langue. Question d'opinion. Pour la prononciation, contrairement à l'orthographe, vouloir la fixer et parler de "navrant" ou de "meilleure" une prononciation ou une autre stigmatise les accents régionaux, et peut donc être jugé négativement.

    Est-ce plus clair ?
    Oui. Mais je crois que j'ai extrapolé aux fautes alors qu'il était question de prononciation. Au temps pour moi.
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et je suis d'accord avec vous sur le respect de l'orthographe, de la signification des mots, les calculs élémentaires, etc. Mais le sujet de ce fil est une histoire amusante basée sur la prononciation, je ne vois pas le propos de l'étendre à d'autres aspects (même si je me suis permis de le faire en prenant un exemple dans le vocabulaire régional, qui, pour moi, se traite comme la prononciation).

    Autant je râle contre la graphie SMS, autant il ne me viendrait pas à l'idée de râler à propos d'un accent méridional ou québécois, ni même un accent de banlieue ou un accent "aristocratique"
    Moi non plus. Vous avez raison, j'ai détourné le sujet. Je n'ai absolument rien contre les accents. Venant de la part d'un Alsacien, ce serait déplacé.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  16. #15
    Xoxopixo

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Bonjour,

    à ce sujet, quelle est la langue qui permet d'avoir le moins d'ambiguitée dans le sens en fonction de la prononciation ?
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Salut,

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    quelle est la langue qui permet d'avoir le moins d'ambiguitée dans le sens en fonction de la prononciation ?
    Le morse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    shmikkki

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Je ne veux pas avoir l'air d'un illettré, mais je n'ai pas compris le problème ici ... et j'ai envie de rire moi aussi
    "patte" et "pâte" se prononce différemment en français?

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    En théorie le a de patte est un a antérieur tandis que celui de pâte (provenant de paste - l'italien a gardé pasta) est un a postérieur, donc si je ne me trompe pas, un peu plus grave. En pratique c'est une autre histoire !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    shmikkki

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En théorie le a de patte est un a antérieur tandis que celui de pâte (provenant de paste - l'italien a gardé pasta) est un a postérieur, donc si je ne me trompe pas, un peu plus grave. En pratique c'est une autre histoire !
    Ok, merci pour cette explication.
    J'avoue que je fais absolument pas la distinction entre ces 2 "a" (Je viens de l'apprendre) ...
    Mais bon, ce ne serait pas la première fois qu'on nous dit que à Toulouse on fait pas la distinction entre pas mal de phonétique ...(cf le mot "Rose" ... je me suis fait souvent chambré sur ça )

  21. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bonjour,

    à ce sujet, quelle est la langue qui permet d'avoir le moins d'ambiguitée dans le sens en fonction de la prononciation ?
    Les langues dont l'accent tonique est très marqué et variable, ce qui n'est pas le cas du français...je pense au russe et à l'italien pour les langues indo-européennes.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    L'allemand aussi pour le peu de souvenirs que j'en ai gardés. En outre c'est une langue très articulée (au contraire de l'anglais par exemple).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    Xoxopixo

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par Xoxopixo
    quelle est la langue qui permet d'avoir le moins d'ambiguitée dans le sens en fonction de la prononciation ?
    Citation Envoyé par Deedee81
    Le morse.
    C'est pas faux, il ne peut pas y avoir d'ambiguité sur le symbole (restreint tout de même à l'alphabet international + quelques variantes).
    Les oiseaux seraient-ils mieux outillés que nous ?

    Citation Envoyé par Mh34
    Les langues dont l'accent tonique est très marqué et variable, ce qui n'est pas le cas du français...je pense au russe et à l'italien pour les langues indo-européennes.
    Certes, mais ça dépend aussi beaucoup de la personne qui prononce.

    Citation Envoyé par JPL
    L'allemand aussi pour le peu de souvenirs que j'en ai gardés. En outre c'est une langue très articulée (au contraire de l'anglais par exemple).
    Tient, justement le haut allemand est effectivement assez "carré".
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Sous l'influence de l'allemand « Hochdeutsch », qui désigne aujourd'hui presque exclusivement la langue standard, le mot français « haut allemand » désigne aussi parfois par extension l'allemand standard, langue allemande officielle issue des dialectes de ce groupe.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Haut_allemand

    Mais que dire du bavarois ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bavaroi..._prononciation

    Sinon, je pensais à une manière de voir les choses.
    La question plus précise est : Existe-t-il une langue pour laquelle les mots sont moins utilisés plusieurs fois, avec leur variante phonétique éventuelle.
    Par exemple on pourrait penser qu'un des deux mots Pâte ou Patte ne soit pas employé.

    Peut-être que l'Espéranto, qui est une création artificielle, et qui peut donc avoir été pensée rationellement, serait la plus "précise" ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  24. #23
    Xoxopixo

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par JPL
    En outre c'est une langue très articulée (au contraire de l'anglais par exemple).
    Quand je prononce l'anglais, j'articule bien aussi, la preuve; les français qui connaissent l'anglais me comprennent bien.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  25. #24
    invite231234
    Invité

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    "Articules quand tu pètes me répètent souvent mes copains ..." bon on est dans science ludique !
    Dernière modification par invite231234 ; 06/03/2012 à 16h40.

  26. #25
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    La question plus précise est : Existe-t-il une langue pour laquelle les mots sont moins utilisés plusieurs fois, avec leur variante phonétique éventuelle.
    Ou plus simplement une langue dans laquelle il y ait un minimum d'homonymies? Faudrait demander à un linguiste, là...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  27. #26
    danyvio

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ou plus simplement une langue dans laquelle il y ait un minimum d'homonymies? Faudrait demander à un linguiste, là...
    Je ne suis pas linguiste, loin de là, mais par plaisir je me suis initié à quelques langues.
    L'italien (du moins pour ce que j'en ai vu) a peu d'homophones.
    Mais si vous aimez les homophones, je vous recommande le chinois mandarin.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  28. #27
    stefjm

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En théorie le a de patte est un a antérieur tandis que celui de pâte (provenant de paste - l'italien a gardé pasta) est un a postérieur, donc si je ne me trompe pas, un peu plus grave. En pratique c'est une autre histoire !
    Il doit aussi y avoir une différence de longueur :

    Patte : a court, pat
    pâte : a long, pââââât

    Mais là encore, cela doit dépendre pas mal des régionnalismes.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Quand je prononce l'anglais, j'articule bien aussi, la preuve; les français qui connaissent l'anglais me comprennent bien.
    Oui, dans les congrès l'anglais des français est très facile à comprendre (pour un français). J'en ai discuté un jour avec un éminent angliciste qui m'a confirmé que les français (même bons en anglais) l'articulaient toujours trop.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    Electron1234

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Bonsoir Monsieur doul 11.Merci pour votre conseil. Je n'ai pas la prétention d'être plus cultivé
    que vous. J'ai présenté une simple historiette, sans aucune autre intention et en respectant la
    Rubrique appropriée, celle d'ailleurs prévue par le Forum.
    Une blague ne se discute pas. Elle vous amuse, vous fait rire, sans plus.
    Vous et bien d'autres, ne me prenez pas pour un professeur de français, je vous en remercie,
    sinon, vous risquez de vous condamner à la morosité. Je suis déçu devant votre absence
    d'objectivité, mais je ne suis pas découragé. Je continuerai d'en faire rire d'autres... Et qui
    plus est, grâce à notre Télévision, vivante source inépuisable d' Inattendus...

  31. #30
    Xoxopixo

    Re : Absence d' accent = Catastrophe !

    Citation Envoyé par Electron1234
    Elle vous amuse, vous fait rire, sans plus.
    Tient, justement pour rire.
    Vous pensez quoi de l'opération : "La main à la patte ?"
    http://www.lamap.fr/
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Accent circonflexe en php
    Par wolring dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2010, 17h25
  2. [Linguistique] Langue et accent
    Par ClaudeH dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2009, 18h48
  3. accent latex linux
    Par Radamanthe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2009, 07h14
  4. accent sur afficheur lcd
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2008, 16h11