Je crois qu'olivier_desto trouve ça tiré par les cheveux.
Moi ça m'intéresse beaucoup. D'autant plus que je me suis trompé: je suis très curieux de voir la réponse.
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Je crois qu'olivier_desto trouve ça tiré par les cheveux.
Moi ça m'intéresse beaucoup. D'autant plus que je me suis trompé: je suis très curieux de voir la réponse.
D'autres idées. Allez, lignux meurt d'envie deconnaître la réponse alors donnez en une même fausse (essayez quand même de donner la bonne )
édit : Bon, je vais me coucher, je regarderais si quelqu'un a trouvé.
Bonne nuit.
J'aurais envie de dire "oui" puisque le travail du poids est exprimé en fonction de g = 9.80665 (j'me suis trompé dans l'approximation ? ah bon...) de sa masse m et de la différence d'altitude.
Dites moi si j'suis complètement HS x)
Je dirais oui, il est demandé de "calculer le travail nécessaire pour ce transport", les frottements ne correspondent pas tout à fait à la description ("nécessaire").
Bon, je joue sur les mots, mais je n'ai pas compris parfaitement la question ; il est demandé si l'un est négliageable à l'autre ?
Toujours pas, réfléchissez encore
édit : bienvenue kNz
Pour reprendre une sujet évoqué dans une autre partie du site, tu ne nous précises pas comment se déplace le bateaux: immagine que ce soient les rennes du Père Noël qui tirent le bateau à l'aide de cables.
Or sachant (en reprenant la démo déjà faite) que ces super rennes sont dix fois plus costauds que des rennes traditionnels, ils peuvent tracter au bas mot 1500 Kg.
Et si ton bateau s'appelle Charles de Gaulle, il pèse environ 40 000 tonnes. Il faudrait environ 26 650 rennes...
Du coup devrait on tenir compte, pour calculer le travail necessaire pour amener le Bateau jusqu'à... (je ne sais plus où), des frottements du sol sur les sabots de la meute de rennes? Seraient -ils négligeables devant la résistance de l'eau sur le bateau?
à rames mais je ne sais pas si ça se faisait encore il y a 150ans. donc le travail fournit par les hommes, mais je ne demande pas de calcule, il faut juste dire si il faut prendre en compte la différence de hauteur ou pas et pourquoi.
Indice: Quel est le travail fourni par les moteurs d'un bateau dans une écluse entre le moment où il est dans l'écluse portes fermées et le niveau de l'eau bas, et le moment où l'écluse est remplie, niveau de l'eau en haut?
Cordialement,
Que dalle nada zéro, mais c'est pas vraiment comparable: dans une écluse y'a pas de courant.
Et si tu rajoutes le courant dans l'écluse?Envoyé par lignuxQue dalle nada zéro, mais c'est pas vraiment comparable: dans une écluse y'a pas de courant.
On se rapproche...
Moi je veux bien, mais pour avoir du courant, il faut une dénivellation, et s'il y a dénivellation, pas besoin d'écluse... si vous voyez ce que je veux dire... Donc je vois pas comment tu peux comparer si facilement les deux situations.
Mais si on reprend ma première réponse, je dis en fait que non, car l'énergie fournie par le bateau passera une force exercée contre le courant... Il ne faut donc pas "rajouter" une énergie d'élévation supplémentaire.
la comparaison, c'était la montée du niveau d'eau, soit dans notre cas, la montée de la hauteur du bateau...
Tu as compris?
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je dirais que non il ne faut pas en tenir compte, car peut importe la hauteur a laquelle le bateau montra, cela n'influera pas sur le travail a fournir par les moteurs...
En effet les moteurs du bateau agissent sur l'eau qui s'ecoule et pas sur la "Terre", or l'eau represente un plan incliné, donc pas besoin de tenir compte de la hauteur...
Je sait pas si c'est très clair, mais bon..
Oui je suis d'accord... mais indirectement, le bateau fournira bel et bien l'énergie nécessaire à son ascension (+ frottements...)
prenons un fleuve avec un courant. Il n'y aucun dénivelé. Maintenant supposons qu'il y ait une pente, le courant sera plus fort. Si le bateau monte, il doit "pousser" l'eau derrière lui. Si le courant va dans le sens contraire de son déplacement, il doit "pousser" plus vite et plus fort.
Le poids du bateau dépend de sa masse(P=mg). Par conséquent dans une montée, la réaction du support (l'eau) n'est pas verticale. Le bateau subit une force qui tend à lui faire descendre la pente, plus son poids est grand, plus cette force sera grande.Le bateau aura plus de mal à gravir la pente s'il est plus lourd. CEpendant un bateau plus léger, subira plus le courant. Que ce soit le courant ou bien le poids qui freine le plus le bateau, le travail à fournir dans les deux cas est équivalent. Par conséquent la masse n'a pas d'importance.
Aïe, pas vraiment d'accord avec toi.
Tu dis: "un bateau plus léger, subira plus le courant".
Selon moi, c'est tout le contraire...
euh moi je dirais peu importe la masse du bateau du moment qu'il flotte, mais c'est plutot la surface en contact avec l'eau qui compte...
Ben oui mais plus il est lourd, moins il flotte... et plus il y a de résistance aquatique...
lol... oui plus il est lourd (pour le meme bateau) plus il coule en effet... et donc plus il y a de surface en contact avec l'eau ! ça recoupe bien ce que je venais de dire
Oui effectivement, c'est chou vert et vert chou..
Bon, on va dire que rhô a gagné. Il fallait en effet ne pas oublier que le poids du navire est compensé par la poussée d'Archimède de l'eau. On ne fournit ainsi aucun travail pour élever le navire, tout comme dans l'écluse. Il ne faut donc pas le prendre en compte. Comme la réponse de rhô du mess n°165 se rapproche le plus de celle-ci, il a gagné.
PS : parmis tous les étudiants auquelles fut posée la question, le seul qui trouva la réponse devint un célèbre ingénieur de la voirie française.
Un numéro, please.
Yes je vais devenir ingénieur en voirie !! ^^ enfin j'aurais préféré en informatique... damned..
je dirais 72
Ouais je voudrais quand même préciser que, si le travail nécessaire à élever le bateau n'est pas à AJOUTER à celui qu'il fera contre le courant, il aura quand même bel et bien été dégagé par ses moteurs (et bien plus même), contrairement au cas de l'écluse où le bateau ne fournit aucune énergie.
C'est pour ça que j'aime pas tellement cette comparaison, et que j'avais d'abord répondu "oui et non" (ce qui n'est pas suffisamment clair, je l'avoue )
N'exagère pas rhô, il avait répondu en même pas 10 min.
On remplit deux entonnoirs à la même hauteur, l'un avec de l'eau, l'autre avec du mercure. Quel liquide s'écoulera le plus vite et pourquoi?
je dirais que c'est l'eau car elle a une viscosité dynamique de 10^-3 Pl alors que le mercure a une viscosité de 17*10^-3 Pl ( le tout à 20°C)..
Non, ce n'est pas pour ça, mais ça ne veut pas dire que c'est l'eau.
Je crois que ça va beaucoup dépendre de la température... mais à 20°C, d'après les données de rho, je dirais que c'est le mercure, qui pèse quand même 13 fois plus lourd...
non, plus, et aucun rapport avec la température.