Bonjour.
Je pense à un problème de logique assez connu.
1) Un voyageur est en route pour Venise.
Il arrive à une bifurcation. Il sait que l'une des deux voies conduit à Venise, mais laquelle ?
Deux frères se trouvent à la bifurcation. Le voyageur sait que l'un des frères dit toujours la vérité, et que l'autre ment toujours. Le voyageur n'a droit qu'à une question. Quelle question le voyageur doit-il poser à l'un des frères ?
La réponse est connue : le voyageur doit désigner une des deux routes au hasard, et demander :
Et emprunter la voie contraire à celle suggérée par la réponse : si le frère interrogé répond "oui", suivre l'autre voie ; si le frère interrogé répond "non", suivre la voie désignée.Si je demande à votre frère si cette voie est celle pour aller à Venise, que va-t-il répondre ?
2) Plus compliqué.
A la bifurcation, il n'y a qu'une seule personne. Le voyageur ne sait pas si cette personne dit ou non la vérité. Là encore, le voyageur n'a droit qu'à une question. Quelle question le voyageur doit-il donc poser cette fois ?
J'ai trouvé une réponse dans un bouquin :
Et là aussi, le voyageur est censé emprunter la voie contraire à celle suggérée par la réponse.L'affirmation suivante est-elle vraie : si cette voie est celle pour aller à Venise, votre réponse à ma question sera un mensonge, sinon, la vérité ?
J'avoue ne rien comprendre à cette phrase emberlificotée.
Mais une autre idée m'a traversé l'esprit.
Est-ce que le voyageur ne peut pas poser la question :
Et cette fois emprunter la voie suggérée par la réponse ?Si vous aviez un jumeau en tout point semblable à vous, et que je lui demandais si cette voie est celle pour Venise, que répondrait-il ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci de m'avoir lu.
-----