La Vanne de ou sur l'EPR de Flamanville !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La Vanne de ou sur l'EPR de Flamanville !?



  1. #1
    CHL

    La Vanne de ou sur l'EPR de Flamanville !?


    ------

    Bonsoir!



    Vu il y a quelques heures au JT de la TNT; la construction de l'EPR de Flamanville a été arretée suite au montage à l'envers d'une vanne.Si vous en avez dans le genre défoulez-vous , faites en profiter tout le monde.

    (Pardon pour un éventuel doublon)!




    Cordialement!

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : La Vanne de ou sur l'EPR de Flamanville !?

    En quoi est-ce amusant ?
    Il peut y avoir des erreurs, comme sur tout chantier complexe, surtout sur un système "tête de série, c'est pour cela qu'il y a des procédures de contrôle et ensuite des essais pour "débugger" le système. Cette information parait d'une grande banalité.

  3. #3
    vincent66

    Re : La Vanne de ou sur l'EPR de Flamanville !?

    Selon la loi de Murphy si ce type de vanne peut être montée à l'envers elles l'ont toutes été ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : La Vanne de ou sur l'EPR de Flamanville !?

    En bonne ingénierie, on essaie de faire des trucs "idiot proof", un ingénieur normalement constitué est naturellement un peu paranoiaque.
    Mais bon, ce n'est pas toujours possible. Dans le cas présent, je ne sais pas ce qu'il en est, je ne connais pas les détails de l'affaire.
    En électronique, il y a des détrompeurs, mais ce n'est peut-être pas comparable.

    Par contre, pour donner un autre exemple, la NASA aurait certainement pu éviter de perdre une sonde spatiale au moment de son insertion sur orbite martienne pour cause de confusion d'unités, entre les km et les miles, au moment de l'envoi d'une commande. Il s'agit là clairement d'une erreur de conception.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : La Vanne de ou sur l'EPR de Flamanville !?

    C'est surtout clairement une erreur de complexe de supériorité. C'est pas eux qui ont inventé le système metrique, mais parfois, je trouve que l'ardeur que certains mettent à vouloir conserver leurs inchs, foot et consorts frise la monomanie.

    C'est comme si on donnait tous l'heure en fonction du méridien qu'on préfère.

    -"Greenwich ? Non, moi je parle en heure du méridien de Paris voyons ! Ou est Jean-Paul ?

    -Ho, lui il règle sa montre sur le mùéridien de Bombay, alors on peut toujours attendre...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    BBS07

    Re : La Vanne de ou sur l'EPR de Flamanville !?

    Bonjour à tous
    Je n'ai pas compris pourquoi le fait d'avoir découvert un montage de vanne à l'envers faisait arrêter un chantier comme l'EPR???
    A moins qu'il faille vérifier toutes les vannes car effectivement l'une ayant été mal montée cela veut dire qu'il n'y a pas de détrompeur pour le sens.
    Mais on peut vérifier sans arrêter le chantier ou bien c'est un abus de langage.

  8. #7
    obi76

    Re : La Vanne de ou sur l'EPR de Flamanville !?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Cette information parait d'une grande banalité.
    C'est surtout qu'elle "prend de l'importance" parce que ça concerne l'EPR... Pourtant des problèmes comme ça, sur tout type de chantier, c'est continuel...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Vanne de ou sur l'EPR de Flamanville !?

    Salut,

    Ceci dit, des émissions comme "les grands travaux inutiles" ou le passage du même genre dans "combien ça coute", moi je trouve ça très amusant. J'ai toujours aimé les bêtisiers (surtout que je suis moi même un grand distrait et un grand maladroit, si j'étais célèbre je serais dans tous les bêtisiers. Donc je me reconnais un peu).

    Avec quelques histoires d'anthologie, comme la place carrelée avec du marbre et... sans joint, craaaac en été. Je ne cite pas la ville (France), les habitants se reconnaitront

    Ou (ça, ce n'est pas paru à la télévision) en Belgique (je ne dirai pas où non plus) un tunnel de métro construit avec un plafond..... 10 cm trop bas !!!! Je vous dis pas ce que cela a couté pour raboter le béton armé.

    Dans l'exemple personnel : livrer un client avec le programme de facturation.... d'un autre (je me suis fait sacrément enguirlander ) ou envoyer une facture à un client avec le prix de revient au lieu du prix de vente (là aussi j'ai entendu les noms d'oiseau) ou encore me tromper en effaçant des fichiers sur un serveur... en faisant un zap de tout le disque dur (petit voyage chez le patron, euh, Olivier, de quand date le dernier backup ? )

    L'important c'est de découvrir les erreurs. Et l'exemple EPR ici est emblématique. Avec des projets comme ceux-là, hors de question de négliger les contrôles, vérifications et autres audits. Si les grosses bêtises font rire, les catastrophes avec victimes font, elles, beaucoup moins rire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    WizardOfLinn

    Re : La Vanne de ou sur l'EPR de Flamanville !?

    Dans mon métier, l'optique, ma préférée est l'erreur de réalisation du miroir primaire du téléscope Hubble. Des milliards de dollars pour lancer un téléscope myope (plus exactement, entaché d'une bonne grosse aberration sphérique) et ensuite corriger l'erreur.

Discussions similaires

  1. Cv d'une vanne
    Par invite181a25d9 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2012, 20h43
  2. vanne 56 mm
    Par babe45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2012, 12h43
  3. Installation de vanne thermostatique en remplacement de vanne classique
    Par invite31976621 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2011, 07h32
  4. Toxicité du Potassium 40 à Flamanville
    Par invite55e254c0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2011, 19h16
  5. Vanne TA et vanne d'isolement non motorisée
    Par invite1dbba83b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 17h31