Petit défi de cryptographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Petit défi de cryptographie



  1. #1
    deadcorpse33

    Petit défi de cryptographie


    ------

    Voici un message codé que je me suis amusé à créer cet après-midi avec un code créé par mes soins. Oui, j'ai une vie passionnante ^^
    Je vous mets au défi de déchiffrer le message !!

    Vos indices: Dans ce message certaines lettres apparaissent plusieurs fois. Le message est en français.

    Le message codé:
    Code:
    41556515.123930252.11598.255479727.729184089.11127994.960441620.626848306385.152295.388827219071526070195237409855496.4717401.4473846110415898454.4024324406265.3409588.10854784975988492871.452.159197671515434538300506105840600

    Bonne chance à vous.

    PS:Si vous ne trouvez pas laissez un commentaire. Que l'on voit la difficulté de décodage. Si vous trouvez la réponse dites le moi par message pour laisser les autres chercher

    -----
    Dernière modification par JPL ; 02/12/2013 à 16h21.

  2. #2
    deadcorpse33

    Re : Petit défi de cryptographie

    Les espaces entre certains nombres ne sont pas voulus. Il y a un bug je peux pas les enlever.
    Dernière modification par deadcorpse33 ; 01/12/2013 à 20h32.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Petit défi de cryptographie

    Citation Envoyé par deadcorpse33 Voir le message
    Les espaces entre certains nombres ne sont pas voulus. Il y a un bug je peux pas les enlever.
    veux tu dire qu'ils sont à oublier ou à remplacer par des points séparant deux nombres comme le reste ?
    le dernier nombre serait donc constitué de plus de 30 chiffres !??
    Dernière modification par ansset ; 02/12/2013 à 08h58.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    deadcorpse33

    Re : Petit défi de cryptographie

    Les espaces sont a oublier ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Petit défi de cryptographie

    Les espaces sont créés par le logiciel vBulletin qui cherche à couper les chaînes de caractères trop longues qui bouleverseraient la mise en page. J'ai mis le message initial dans une balise Code pour éviter ce problème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    deadcorpse33

    Re : Petit défi de cryptographie

    Merci JPL, aussi je vous conseil de chercher avec une calculatrice de précison 40
    ça peut toujours aider

  8. #7
    deadcorpse33

    Re : Petit défi de cryptographie

    fffffffffffffffffffffff
    Dernière modification par deadcorpse33 ; 02/12/2013 à 17h31.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Petit défi de cryptographie

    non, je cherche, en espérant que le code soit malin et pas mathématiquement tordu !
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    deadcorpse33

    Re : Petit défi de cryptographie

    Citation Envoyé par deadcorpse33 Voir le message
    fffffffffffffffffffffff
    Dsl mon portable a envoyé un message incohérent. Désolé.

  11. #10
    NicoEnac

    Re : Petit défi de cryptographie

    Bonsoir,

    Du coup, je n'ai pas compris le problème des espaces...
    Il y avait des espaces non voulus, mais ces espaces ont été changés en points ?
    Ou les points représentent-ils les séparations entre des mots/phrases/syllabes ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Petit défi de cryptographie

    Les points existent dans le message d’origine. Le fait que je l'aie encadré par une balise Code a fait disparaître l'artefact des espaces indésirables.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    deadcorpse33

    Re : Petit défi de cryptographie

    Les espaces n'existent pas dans le message codé. Les points sont entre les différentes lettres et espaces du message décodé.
    Dernière modification par deadcorpse33 ; 03/12/2013 à 16h49.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Petit défi de cryptographie

    Citation Envoyé par deadcorpse33 Voir le message
    Merci JPL, aussi je vous conseil de chercher avec une calculatrice de précison 40
    ça peut toujours aider
    alors c'est le genre d'exercice qui me rebute.
    pas envie de chercher des combinaisons à 40 chiffres !
    je préfère les énigmes qui demandent de chercher une "astuce", pas du calcul bourrin !
    bon courage aux autres.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    deadcorpse33

    Re : Petit défi de cryptographie

    Des combinaisons à 40 chiffres? Je ne suis pas fou, seul le résultat de l'algorythme peut avoir un nombre de chiffres important. Aidez vous des plus petit nombre pour commencer. Oups, j'en ai déjà trop dit x)

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Petit défi de cryptographie

    je répondais à ton mess précédent , qui me suffit. ( suggestion d'une calculette à 40 chiffres )
    cordialement
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    Multitude

    Re : Petit défi de cryptographie

    Bonjours, c'est moi l'auteur de ce post. J'ai changé de pseudo suite à une impossibilité d'accéder à mon compte.

    Bon, déjà je suis un peu déçu que personne n'ai été assez curieux pour chercher.
    La solution de ce code est simple.

    C'est une application réversible pouvant donner un grand nombre de nombres à partir d'un seul.

    Comment décomposer des grands nombres de manière à pouvoir les écrire facilement?
    Il suffit de les décomposer en facteurs premiers.

    L'application repose sur ce principe:
    Prendre une lettre et y lier un nombre premier supérieur ou égal à 5.
    Décomposer ce nombre en une somme de plusieurs nombres premiers égaux ou supérieurs à 2.
    Factoriser les termes de cette somme.
    L'opération peut être menée plusieurs fois.

    Trouvez les nombres originaux, ensuite c'est du code Caesar tout ce qu'il y a de plus simple.
    Je vous ai indiquer le principe du code. Si personne ne trouve sur le forum, je ne donne pas cher de cette communauté x)

    Allez, bon calcul. C'est un mot simple.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Petit défi de cryptographie

    Je suppose que l'impossibilité d'accéder à ton compte provient d'un oubli du mot de passe ? Dans ce cas le forum propose la création d'un nouveau mot de passe qui est envoyé dans la boîte mail.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    stefjm

    Re : Petit défi de cryptographie

    Citation Envoyé par Multitude Voir le message
    Bonjours, c'est moi l'auteur de ce post. J'ai changé de pseudo suite à une impossibilité d'accéder à mon compte.
    [...]
    Je vous ai indiquer le principe du code. Si personne ne trouve sur le forum, je ne donne pas cher de cette communauté x)
    Amusant de la part de quelqu'un qui a perdu son mot de passe.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    contrexemple

    Re : Petit défi de cryptographie

    Citation Envoyé par Multitude Voir le message
    Bonjours, c'est moi l'auteur de ce post. J'ai changé de pseudo suite à une impossibilité d'accéder à mon compte.

    Bon, déjà je suis un peu déçu que personne n'ai été assez curieux pour chercher.
    La solution de ce code est simple.

    C'est une application réversible pouvant donner un grand nombre de nombres à partir d'un seul.

    Comment décomposer des grands nombres de manière à pouvoir les écrire facilement?
    Il suffit de les décomposer en facteurs premiers.

    L'application repose sur ce principe:
    Prendre une lettre et y lier un nombre premier supérieur ou égal à 5.
    Décomposer ce nombre en une somme de plusieurs nombres premiers égaux ou supérieurs à 2.
    Factoriser les termes de cette somme.
    L'opération peut être menée plusieurs fois.

    Trouvez les nombres originaux, ensuite c'est du code Caesar tout ce qu'il y a de plus simple.
    Je vous ai indiquer le principe du code. Si personne ne trouve sur le forum, je ne donne pas cher de cette communauté x)

    Allez, bon calcul. C'est un mot simple.
    Bonjour,

    Avant de déchiffrer quoi que cela soit, il faut que tu nous dise si ton système de chiffrement ne permet pas l’ambiguïté, c'est à dire es-tu sûr que 2 lettres distincts ne donneront jamais le même nombre quelque soit le nombre d'itération de ton programme.

    Commence par le démontrer par ce que cela ne me semble pas évident....

  21. #20
    NicoEnac

    Re : Petit défi de cryptographie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Multitude Voir le message
    Décomposer ce nombre en une somme de plusieurs nombres premiers égaux ou supérieurs à 2.
    Factoriser les termes de cette somme.
    Si "cette somme" désigne la somme de nombres premiers que vous citez dans la phrase précédente, elle ne peut, par définition, pas être factorisée.

    De plus, êtes-vous certain qu'on puisse écrire n'importe quel nombre premier supérieur ou égal à 5 comme somme de nombres premiers supérieurs ou égaux à 2 ?
    S'agit-il d'une somme simple ou pondérée ?

    De plus, nous indiquer que l'opération "peut être menée plusieurs fois" : qui le choisit ? Celui qui encode le message ?

    Votre descriptif de principe de cryptage n'est pas précis et cela ne nous encourage pas à essayer de décrypter votre message.

    Pour finir, je dirais qu'un principe de cryptage est efficace et utile si la clé à partager avec la personne qui réceptionne le message n'est pas trop compliquée.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  22. #21
    Coban

    Re : Petit défi de cryptographie

    il y a une clé à connaitre?

  23. #22
    contrexemple

    Re : Petit défi de cryptographie

    Citation Envoyé par Coban Voir le message
    il y a une clé à connaitre?
    Tout chiffrement, repose sur un secret : la clef de chiffrement.
    Cela peut-être l’algorithme de chiffrement en entier, mais les lois de Kerchhoff, conseils d'utiliser une clef indépendante du chiffrement.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Kerckhoffs

Discussions similaires

  1. Petit défi d'arithmétique
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2012, 13h26
  2. Les suites (un petit défi)
    Par invite8741c18e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/12/2008, 00h11
  3. Petit défi signé INH...
    Par Mathador33 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 17h19
  4. petit défi
    Par invite4793bfc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2005, 16h04
  5. Petit défi!
    Par invitee42ad93f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2004, 23h05