Yop.
J'écris une fiction et j'aurais besoin de l'avis de quelqu'un qui s'y connaît sur un point précis. Bon déjà je prie le gentil forumeur qui me répondra d'excuser la stupidité probable de ma question mais la médecine ce n'est pas du tout mon domaine d'études et je n'y connais, pour ainsi dire, rien.
Donc voilà. Dans ladite fiction il y a une épidémie d'un genre nouveau (qui n'est pas le point central de l'histoire, ce n'est pas un énième remake d'un truc de zombies ou que sais je encore).
Dans les films en tout genre tournant autour des épidémies d'un type un peu """surnaturel""", que ce soit zombies ou autres poncifs du genre, la phrase qu'on entend tout le temps est "isoler le virus", "isoler le virus".
D'où ma question : dans les épidémies très nocives que nous avons connues dans notre monde réel, est ce que c'est toujours un virus qui est en cause ? Est ce que ce peut être une bactérie ? En lisant wikipédia on voit que les virus sont des "entités biologiques" alors que les bactéries sont des "organismes vivants", les virus on ne peut donc pas dire qu'ils soient vivants ?
Quelle est la différence entre un virus simple et les virus bactériens, en termes simples ? Est ce que l'un ou l'autre peut être la cause ?
Je n'ai pas besoin de pavés immenses et de réponses ultra détaillées vu qu'encore une fois ce n'est pas une fiction sur une épidémie mais une fiction qui comporte une épidémie, mais quelque chose qui me permette de ne pas faire dire trop d'énormités lors du peu de dialogues sur la question qui devront être vaguement scientifiques.
(Non pas que je répugne à apprendre un tas de choses mais entre ladite fiction et pas mal de choses à faire j'aurais du mal à trouver le temps d'engager une discussion de longue haleine et très technique m'obligeant à lire de très nombreuses pages pour me constituer une connaissance extrêmement détaillée du sujet.)
Voilà voilà, merci d'avance
-----