Question d'ignare sur les épidémies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question d'ignare sur les épidémies



  1. #1
    Thelianc

    Question d'ignare sur les épidémies


    ------

    Yop.

    J'écris une fiction et j'aurais besoin de l'avis de quelqu'un qui s'y connaît sur un point précis. Bon déjà je prie le gentil forumeur qui me répondra d'excuser la stupidité probable de ma question mais la médecine ce n'est pas du tout mon domaine d'études et je n'y connais, pour ainsi dire, rien.

    Donc voilà. Dans ladite fiction il y a une épidémie d'un genre nouveau (qui n'est pas le point central de l'histoire, ce n'est pas un énième remake d'un truc de zombies ou que sais je encore).

    Dans les films en tout genre tournant autour des épidémies d'un type un peu """surnaturel""", que ce soit zombies ou autres poncifs du genre, la phrase qu'on entend tout le temps est "isoler le virus", "isoler le virus".

    D'où ma question : dans les épidémies très nocives que nous avons connues dans notre monde réel, est ce que c'est toujours un virus qui est en cause ? Est ce que ce peut être une bactérie ? En lisant wikipédia on voit que les virus sont des "entités biologiques" alors que les bactéries sont des "organismes vivants", les virus on ne peut donc pas dire qu'ils soient vivants ?

    Quelle est la différence entre un virus simple et les virus bactériens, en termes simples ? Est ce que l'un ou l'autre peut être la cause ?

    Je n'ai pas besoin de pavés immenses et de réponses ultra détaillées vu qu'encore une fois ce n'est pas une fiction sur une épidémie mais une fiction qui comporte une épidémie, mais quelque chose qui me permette de ne pas faire dire trop d'énormités lors du peu de dialogues sur la question qui devront être vaguement scientifiques.

    (Non pas que je répugne à apprendre un tas de choses mais entre ladite fiction et pas mal de choses à faire j'aurais du mal à trouver le temps d'engager une discussion de longue haleine et très technique m'obligeant à lire de très nombreuses pages pour me constituer une connaissance extrêmement détaillée du sujet.)

    Voilà voilà, merci d'avance

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Question d'ignare sur les épidémies

    Bonjour,


    Il y a eu et il y a encore des épidémies dévastatrices virales comme non virales. Exemple : la peste noire qui a sévi en Europe, dû à une bactérie (Yersinia pestis). On a aussi le palludisme qui est dû cette fois à un parasite (Plasmodium falciparum). Et caetera.

    Le lien zombie/virus-zombifiant est relativement récent, principalement consacré par quelques block-busters comme 28 jours plus tard, Resident Evil, etc. Auparavant, les zombies tenaient plus de la magie noire et autres rituels vaudous, sataniques et j'en passe.

    Un virus est-ce vivant ? Bonne question : c'est ce qu'on appelle une forme frontière. Pour certains biologistes ils s'agit de particules, pour d'autres d'un quatrième règne au même titre que les eucaryotes, bactéries et archée -- on trouve parfois dans la littérature scientifique le terme d'acaryotes. Il semble que les virus géants dits aussi girus (voire Pandoravirus) fassent penser la balance vers des ancêtres bactériens qui, à force de parasitisme, se serait simplifier à l'extrême jusqu'à n'être que des virions en attente d'infecter un hôte -- hôte qui devient alors le virus dans sa forme active. Il existe même des virus de virus appelés virophages.

    Les "virus simples" dont vous parlez sont probablement des phages (bactériens). Il s'agit d'une sorte de seringue auto-injectable qui contient le génome viral à destination d'une bactérie. C'est différent d'un virus d'eucaryote (ou même d'archée ?) qui va se faire endocyter avant désagrégation dans son hôte, voire se faire "phagocyter" dans le cas des girus.


    Voilà. En espérant avoir éclairci un peu les choses
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Question( pour un ignare) sur le principe ventilation hygro.
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 22h00
  2. physique pour ignare
    Par invitea4e44b14 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 12h53
  3. renseignements pour ignare sur unix
    Par invitea4e44b14 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2005, 08h07
  4. Réflexions sur les épidémies
    Par invite838f14a8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/10/2004, 10h27