Bonjour à tous.
Avant tout, sachez que, si la science m'intéresse depuis toujours, je suis totalement néophyte en la matière
Je ne sais même pas si ma question a encore un rapport avec la science ou si elle est totalement métaphysique...
J'aimerais simplement avoir une réponse (si elle existe) à un truc qui me prend la tête depuis des jours.
Tout est parti d'une discussion de comptoir arrosée un samedi soir, je me prends la tête avec des potes concernant un sujet mathématico-philosophico-statistico...bref un truc qui me turlupine.
En gros, ça part d'un simple match de foot....et oui.
L'équipe AAA joue contre l'équipe BBB en élimination directe.
L'équipe AAA se qualifie pour le tour suivant d'une coupe. L'équipe BBB est donc éliminée et l'équipe AAA poursuit son parcours.
Le lendemain, l'équipe AAA participe à un tirage au sort pour connaître l'adversaire qu'elle rencontrera le tour suivant.
Pour ce faire, le nom de l'équipe AAA se retrouve dans une boule de plastique, dans un pot avec 15 autres équipes.
Dans l'autre pot, 16 équipes également avec les adversaires potentiels des équipes de l'autre pot.
Un gars tire au sort en remuant les boules, comme toujours.
L'équipe AAA jouera donc contre l'équipe ZZZ.
La discussion portait sur ceci : si lors du match éliminatoire du jour précédent, c'est l'équipe BBB qui avait éliminé l'équipe AAA, se retrouvant dans la même boule, le même pot, dans les mêmes conditions de tirage que l'équipe AAA, le tirage au sort aurait-il été strictement identique ?
Autrement dit, la modification d'un élément passé aurait-il eu une influence sur le résultat du tirage au sort du lendemain alors que seul le nom dans la boule de plastique aurait changé ?
Je prétendais que oui avec 2 autres amis affirmant que toute modification, même infime, influencerait, même involontairement, le déroulement du tirage au sort.
2 autres amis prétendaient que non étant donné que les conditions du tirage étaient identiques.
Autre exemple : un gars fait un tirage loto avec numéros aléatoires à la machine d'un libraire.
Si c'était un autre gars qui avait joué à la même machine le même jour, à la seconde près...aurait-il obtenu exactement les mêmes numéros que le premier gars ? Si oui, où est passée la notion "aléatoire" de la machine alors ?
Merci d'avance d'éclairer de votre savoir mon ignorance totale !
-----