Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Je rappelle la problématique, chercher une procédure mathématique qui permette à la régle et au compas de construire pi avec une précsion de 10 ^(-40), la procédure doit être réalisable à la main, sur du papier A4 en un nombre de coup limité (40 ou moins serait parfait, pour l'instant j'en suis à 100 coups environs).
Chaque fois que l'on trace un nouveau segment ou on déplace la mine du compas ou on agrandit le compas cela compte un coup.
J'espére avoir été plus claire.
On a bien compris mais une précision de 10^-40 sur une feuille A4 est délirante...
Tu vas faire comment pour descendre en dessous de la longueur de Planck ?
Non vous n'avez pas compris, c'est la procédure mathématiques qui doit avoir cette précision et non celle faîtes à la main.
Par exemple, la procédure qui consiste à faire un cercle C1, garder l'écartement et placer la pointe sur le cercle C1 et faire le cercle C2, alors C2 passe par le centre de C1 avec une précision de 100%, mais quand on fait à la main on n'a pas une telle précision, mais en tout les cas la procédure que l'on exécuter le permet en mathématiques.
tu as raison, mais je ne sais pourquoi , je trouvais cela sur le coup plus....."joli".
Cdt
Depuis le début, tu te places sur le plan "physique" en cherchant une procédure "impossible à remettre en cause dans notre Univers".
Quand on te fait remarquer qu'elle n'est pas possiblement physiquement, tu expliques que tu veux la version mathématique.
Je ne comprends pas mais tu n'es pas facile à suivre. Parce que si ta procédure n'est pas réalisable, elle est facile "à remettre en cause dans notre Univers" justement.
Une procédure qui à un degré de précision de 10^(-40) est impossible à discerner physiquement dans notre univers, de ce quelle approxime (pi).
Cela veut dire que l'on peut considérer que l'on trace pi, comme l'on peut considérer que 2 cercles de même rayon, dont un centre de C1 se trouve sur un cercle C2 alors C1 coupe le centre de C2.
Je prendrais ma médaille Fields aujourd'hui avec mon prix Nobel
ben non, je ne comprend pas cette phrase.
pi n'a pas besoin d'une approximation mathématique, ni d'une mesure physique sur papier A4 pour exister.
cette valeur est pourtant présente dans nombres d'équations physiques.
et "pi" c'est tout.
tu t'embrouilles les neurones inutilement.
ps : la longueur de planck est de l'ordre de 10^(-35)
Je n'ai jamais affirmer le contraire, je ne comprends pas "ta logique" pour réprendre ton expression, bien que je n'ai qu'une idée vague de ce que peut-être une logique personnelle.
de quelle logique parles tu ?
je ne saisi pas OU tu veux en venir.
je te dis simplement ce qu'est "pi". une valeur mathématique utilisée en physique.
d'ailleurs, je crois que ce chiffre doit être connu avec plus de 2000 décimales après la virgule.
et le nb de décimales est infini.
et pourquoi choisir pi.
faisons simple .
1/3 soit 0,33333333333333.....
je te mets au défit de me dessiner un truc qui fasse EXACTEMENT 1/3.
tu choisi ta surface de dessin ou tu veux.
Pour 1/3, c'est plus facile.
Il suffit de choisir la bonne base pour l'écrire et ici, c'est 3.
1/10=0.1 en base {0,1,2}
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
est une base intéressante en physique.
Un peu comme e ou 2 ou 3 d'ailleurs.
Le dénouement de ce fil est ici :
Pour moi le sujet est clos.Une procédure qui à un degré de précision de 10^(-40) est impossible à discerner physiquement dans notre univers, de ce quelle approxime (pi).
Cela veut dire que l'on peut considérer que l'on trace pi, comme l'on peut considérer que 2 cercles de même rayon, dont un centre de C1 se trouve sur un cercle C2 alors C1 coupe le centre de C2.
Je prendrais ma médaille Fields aujourd'hui avec mon prix Nobel
Pour la médaille Fields vous pouvez me l'envoyer par la poste, moi aussi je ne veux pas me déplacer...
Il ne faut pas en être si sûr...
https://en.wikipedia.org/wiki/Dirac_...ers_hypothesis
C'est pas grave, je ne serais pas le premier génie incompris
Génie incompris peut-être, mais pas mal honnête (en tous les cas je l'espère)Il ne faut pas en être si sûr...
Je n'en avais absolument pas cela en tête quand j'ai proposé 10^-40, mais (taille univers observable/ taille atome).
C'est de la numérologie : on prend un nombre et ensuite, on trouve à postériori ce qui le justifie.Il ne faut pas en être si sûr...
Par exemple, pourquoi prendre la taille d'un atome ? Nous manipulons des composants plus petits. Pourquoi ne pas prendre la taille d'un électron ?
Pour l'Univers observable, on la prend comobile ou pas ?
Pour chacun de ces choix, le facteur change de plusieurs ordres de grandeur.
1/Sait on déplacer un éléctron de façon à en mettre un derrière l'autre pour en faire une ligne (je propose un probléme de géométrie) : non il est chargé.
2/On prend la mesure la plus grande des 2.
On trace 9 segments, suffisament long pour acceuillir de 9 fois l'unité,
disons que l'on a représenter le nombre 9,51
On commence par tracer un segment d'une unité, que l'on rappetit au 10e avec Thalés, et on l'ajoute à un segment de 5 unité, que l'on rappetit au dixième et aux quel on ajoute un segment de 9 unités.
J'espère que cela est claire.
non c'est pas clair pour moi. Est-ce que tu veux dire que tu as besoin de connaître à l'avance les décimales de pi?
Bonjour,
Ok. Pour éviter de continuer à tourner en rond comme des aveugles ivres, je ferme.
D'autant que l'auteur du fil considère le sujet comme clôt.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)