Défi, énigme: message codé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 95

Défi, énigme: message codé



  1. #31
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé


    ------

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    j'ai pensé que c'était lié à la police et donc à la forme des lettres
    ça chauffe, ça chauffe !

    -----

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    un ptit indice siouplé :
    il y a t il autant de lettres dans le message codé que dans celui à trouver ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #33
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    un ptit indice siouplé :
    il y a t il autant de lettres dans le message codé que dans celui à trouver ?
    non il n'y en a pas autant

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    merci, c'est ce que je pensais.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #35
    CM63

    Re : Défi, énigme: message codé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    un ptit indice siouplé :
    il y a t il autant de lettres dans le message codé que dans celui à trouver ?
    Heu, c'est quoi la différence entre "le message codé" et "celui à trouver"?

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,
    Heu, c'est quoi la différence entre "le message codé" et "celui à trouver"?
    le message crypté contient un nb différent de caractères que le message à découvrir. (nb total dans le message.)
    indépendamment du fait que le premier n'utilise que 25 lettres sur 26.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #37
    CM63

    Re : Défi, énigme: message codé

    AH ok, l'expression "message codé" doit comprise comme "résultat du codage" et non pas "contenu codé". Mais on va encore dire que je coupe les cheveux en quatre, pour ne pas employer une expression relative aux mœurs sexuelles de la drosophile

  8. #38
    CM63

    Re : Défi, énigme: message codé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le message crypté contient un nb différent de caractères que le message à découvrir. (nb total dans le message.)
    indépendamment du fait que le premier n'utilise que 25 lettres sur 26.
    En fait tu n'en sais rien, si le message à découvrir utilise le u ou pas. Moi j'avais compris justement que Arnbyy s'était arrangé pour ne pas l'utiliser car cette lettre lui posait un problème, non?

  9. #39
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    Désolé, j'aurais dû être plus précis:
    Le message originel peut contenir un U ( tout texte peut-être codé)
    le résultat du codage n'en contiendra jamais
    le résultat du codage contient plus de lettres que le message originel

    Est-ce clair?

  10. #40
    Sebdraluorg

    Re : Défi, énigme: message codé

    Se peut-il que la somme de chaque "mot" renvoie à une lettre du texte original? (nombre de barre par exemple)
    Autre question, est-ce que chaque lettre est significative ou bien certaines sont ignorées lors du décodage ?

  11. #41
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par Sebdraluorg Voir le message
    Se peut-il que la somme de chaque "mot" renvoie à une lettre du texte original? (nombre de barre par exemple)
    Bien joué! on atteint quelque chose de très intéressant là . Mais ce n'est pas encore tout à fait ça..


    Citation Envoyé par Sebdraluorg Voir le message
    Autre question, est-ce que chaque lettre est significative ou bien certaines sont ignorées lors du décodage ?
    la réponse ici est un peu plus nuancée.... au final oui certaines lettres sont ignorées mais ce n'est pas arbitraire: cela découle de la règle de codage. Ce n'est pas du style prenez une lettre sur trois.

  12. #42
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    yo, j'ai une piste, je vérifie après le biathlon !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #43
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    un truc basé sur le nb de coups de traits par lettre, ou de segments, ou encore le nb de fois ou on doit lever le crayon.
    ou truc qui s'en inspirerait.
    le O vaudrait peut être dans ce cas 0, et le U serait inutile car le C aurait la même valeur.
    et on somme pour chaque bloc.
    bon, c'est ma direction. ( certes imprécise )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #44
    Juzo

    Re : Défi, énigme: message codé

    En tout cas si chaque bloc code un caractère il y aurait au maximum 27 bloc différents...

  15. #45
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    la direction est vraiment bonne
    après effectivement c'est un peu dure de deviner de quelle façon il faut "lire" les lettres.
    Aussi je peut vous donner là solution si vous le souhaitez. ( J'estime que vous avez trouvé le principe)
    Mais si vous voulez cracker le code jusqu'au bout, je me tais!

  16. #46
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    En tout cas si chaque bloc code un caractère il y aurait au maximum 27 bloc différents...
    pourquoi?
    Comme quelqu'un l'a mentioné : le codage n'est pas ici une bijection simple. Et même pour tout vous dire, il y a littéralement une infinité de possibilités pour coder un même message

  17. #47
    Sebdraluorg

    Re : Défi, énigme: message codé

    Il me reste une question, est-ce que d'une certaine façon chaque lettre a un poids fixe (même si plusieurs peuvent avoir le même poids) ou est-ce que le poids d'une lettre varie en fonction de là ou les lettres qui la précèdent/suivent?

  18. #48
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par Sebdraluorg Voir le message
    Il me reste une question, est-ce que d'une certaine façon chaque lettre a un poids fixe (même si plusieurs peuvent avoir le même poids) ou est-ce que le poids d'une lettre varie en fonction de là ou les lettres qui la précèdent/suivent?
    Chaque lettre a un poids fixe
    On peut évidement attribuer un poids arbitraire à chaque lettre mais cela aurait été un peu encombrant de retenir chaque correspondance. Tout ce qu'il vous reste à trouver est la logique d'attribution du poids qui elle est assez simple.

  19. #49
    CM63

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par arnbyy Voir le message
    Désolé, j'aurais dû être plus précis:
    Le message originel peut contenir un U ( tout texte peut-être codé)
    le résultat du codage n'en contiendra jamais
    le résultat du codage contient plus de lettres que le message originel

    Est-ce clair?
    Tout-à-fait!

  20. #50
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par arnbyy Voir le message
    pourquoi?
    Comme quelqu'un l'a mentioné : le codage n'est pas ici une bijection simple. Et même pour tout vous dire, il y a littéralement une infinité de possibilités pour coder un même message
    ça, j'avais compris, par déduction.
    Citation Envoyé par arnbyy Voir le message
    Mais si vous voulez cracker le code jusqu'au bout, je me tais!
    laisse moi encore 24H
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #51
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    laisse moi encore 24H
    ça sera dans une semaine alors
    (cf un précédent message: je ne peut me connecter que le WE)

  22. #52
    Juzo

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par arnbyy
    Je pensais qu'il n'y avait pas de bijection entre les caractères du message codé et ceux du message original, c'est tout.
    S'il y a une infinité de manières de coder un texte avec ce code ça change pas mal de chose.
    Une semaine c'est bien : )
    Dernière modification par JPL ; 06/03/2016 à 18h11. Motif: correction de balise

  23. #53
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    re-moi, j'essaye une première approche que je sais insuffisante pour beaucoup de lettre.
    est ce que le premier mot ou les deux premières lettres sont "JE" ? ou moins sur "LE"
    Dernière modification par ansset ; 06/03/2016 à 18h23.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #54
    Mct92mct

    Re : Défi, énigme: message codé

    le plus dur quand on invente un cryptage, c'est de trouver quelqu'un qui veuille bien l'utiliser...
    Jouer tout seul à ce jeu n'est pas très marrant...

  25. #55
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par arnbyy Voir le message
    Chaque lettre a un poids fixe
    .......la logique d'attribution du poids qui elle est assez simple.
    oui, oui, ça c'est capté aussi.
    une lettre = un poids ,
    un bloc = somme des poids
    somme = une lettre déchiffrée.
    enfin je vais dans cette voie.
    mais quand tu dis simple, c'est pour celui qui l'a inventé.
    en première intention, mon décryptage ne donne pas suffisamment de "poids" pour couvrir l'alphabet.
    il y a un truc avec les courbes qui n'est pas encore tout à fait clair.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #56
    Juzo

    Re : Défi, énigme: message codé

    Bonjour JPL, dans mon message précédent la première partie n'est pas une citation de arnbyy, c'était le début de ma réponse. La balise que j'avais mis en début de texte était en trop. Merci !

    Citation Envoyé par ansset
    le O vaudrait peut être dans ce cas 0, et le U serait inutile car le C aurait la même valeur.
    S'il faut plusieurs lettres pour en coder une, on peut supposer que plusieurs lettres ont le même poids. Le U ne serait pas la seule lettre à être redondante, alors pourquoi aurait-il supprimé celle-là ?
    Si le U n'a aucune propriété "utilisable", je ne vois pas en quoi il serait graphiquement à part.

    Je vous propose qu'on joigne nos réflexions pour avoir plus de chances avant ce week-end.

    Citation Envoyé par arnbyy
    Comme quelqu'un l'a mentioné : le codage n'est pas ici une bijection simple. Et même pour tout vous dire, il y a littéralement une infinité de possibilités pour coder un même message
    J'ai du mal à comprendre comment c'est possible, si les blocs ne dépassent pas 6 lettres.

    Les blocs de une lettre sont dans l'ordre : Q Y E Q I A D E Q Q; On voit que le Q apparaît quatre fois, et que les mots de 1 lettres sont relativement rares.

    Les mots de 2 lettres (dans le désordre)

    EW EG EG LB XF XK BH BR BR BR BR BR BN BQ BK RB RB RL RJ PP OQ NA

    TB TR TY TK TF KT VK DC DR ZV ZB ID SQ QE AV GW NV


    BR apparaît 7 fois, soit beaucoup plus que les autres, il y a aussi deux fois RB; les mots de deux lettres contenant la lettre B sont relativement peu nombreux (?).

    BR vaudrait-il 5 (E) ?

    Je pense que les mots de 1 lettre ou 2 lettres servent à faire les premières lettres de l'alphabet.

    Voilà où j'en suis, je ne suis pas sûr d'avoir bien compté tous les mots de 2 lettres par manque de temps ...

    Citation Envoyé par arnbyy
    La touche finale pour décoder est un peu plus dure à trouver (trop de possibilités).
    C'est ça qui me dérange !

    Cordialement,
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  27. #57
    Sebdraluorg

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    S'il faut plusieurs lettres pour en coder une, on peut supposer que plusieurs lettres ont le même poids. Le U ne serait pas la seule lettre à être redondante, alors pourquoi aurait-il supprimé celle-là ?
    Si le U n'a aucune propriété "utilisable", je ne vois pas en quoi il serait graphiquement à part.
    Je me suis fait la même remarque!
    Le U est peut-être une lettre clé, c'est peut-être la comparaison entre le U et la lettre qui donne le poids...

    J'ai du mal à comprendre comment c'est possible, si les blocs ne dépassent pas 6 lettres.

    Les blocs de une lettre sont dans l'ordre : Q Y E Q I A D E Q Q; On voit que le Q apparaît quatre fois, et que les mots de 1 lettres sont relativement rares.
    Je pense que les mots de 1 lettre ou 2 lettres servent à faire les premières lettres de l'alphabet.
    Certaines ont peut-être un poids très élevé, il se pourrait que la somme de QIOCTW soit plus faible que la seule lettre A, mais ça me parait peu probable vu que c'est basé sur la typo, j'aurais tendance à faire le même pari!

    BR apparaît 7 fois, soit beaucoup plus que les autres, il y a aussi deux fois RB; les mots de deux lettres contenant la lettre B sont relativement peu nombreux (?).
    BR vaudrait-il 5 (E) ?
    D'après ce que j'ai pu comprendre, BR et RB doivent donner la même somme, mais vu que plusieurs combinaisons peuvent donner la même somme, il se peut que les E soient éparpillés sous plusieurs formes...
    Le manque d'occurrence plaide pour cette hypothèse, il y a 418 mots codés ce qui devrait faire à la louche entre 50 et 80 mots décodés, 9 répétitions me parait peut pour autant de mots.

    C'est ça qui me dérange !
    Je ne pense pas que ce soit un problème majeur ici, si chaque lettre a un poids entre 0 et 5 (max 6 lettres fois 5 points = 30 donc assez pour l'alphabet) par exemple, on peut coder une même valeur avec différentes combinaisons, mais il n'y a qu'une façon de décoder: trouver comment il attribue le poids à une lettre!

  28. #58
    Juzo

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par Sebdraluorg
    D'après ce que j'ai pu comprendre, BR et RB doivent donner la même somme, mais vu que plusieurs combinaisons peuvent donner la même somme, il se peut que les E soient éparpillés sous plusieurs formes...
    En fait peut-être que cette double lettre permettrait de coder une lettre qu'il serait difficile de coder autrement, d'où la répétition... Mais ce serait une lettre peu fréquente dans un texte.
    Si ça pouvait être la lettre Q on serait sûr qu'il y a un U ensuite

    Vu la date d'inscription d'arnbyy, je me doute qu'il a codé son nom avec le même code ! Ça pourrait être la lettre X, pour inconnu...
    Dernière modification par Juzo ; 08/03/2016 à 20h17.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  29. #59
    Juzo

    Re : Défi, énigme: message codé

    Re-
    Je crois que le seul caractère qui change entre l'image et l'écriture directe dans le forum est le W, qui s'écrit avec 2 grandes barres au milieu. Ces grandes barres ne font donc pas de différence, car le message aurait été écrit pareil
    Arnbyy aurait pu craindre que le G, le M, le K et le Y soient éventuellement différents, et surtout le I et J.
    Il y a donc peut-être des propriétés importantes sur ces deux lettres, comme les petites barres.

    Citation Envoyé par anbyy
    Mais ce n'est pas le résultat d'un procédé ( genre mathématique qui exclurait le U) mais une décision: de la façon dont je considère les choses le U est unique parmi les lettres et comme je n'aime pas les cas particuliers (le but est d'avoir une règle de codage/décodage simple) j'ai juste décidé de ne jamais l'utiliser. Le codage s'appuie donc uniquement sur 25 caractères.
    C'est ça le nœud du problème pour moi, tant que je n'aurai pas compris pourquoi U est unique...


    Enfin, s'il y a des lettres dont le poids ne compte pas, je ne vois pas ce qui l'empêchait de faire des mots de plus de six lettres
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  30. #60
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    salut,
    il est dit clairement que chaque lettre a un poids, et que ce calcul est "simple".
    j'ai essayé plusieurs pistes dont une me semble porteuse c'est de compter le nb de traits ou courbes de chaque lettre.
    ce qui va de pair avec son soucis initial d'avoir une typo qui convienne ( par exemple pour un I ou un G )
    ainsi X vaudrait 2 , L=2, I=3,
    en revanche un cercle =0, intuition ce qui permet à un Q =1 ( lettre A )
    et aussi un OQ par exemple.

    la bonne nouvelle c'est qu'on retrouve beaucoup de 5 , soit E.
    la mauvaise , c'est qu'il n'y a pas assez de A dans le texte.
    d'où l'idée que certaine lettres pourraient avoir un poids négatif.
    à moins que l'association des lettres ne se fasse pas par simple addition de leurs poids
    c'est peut être ce qu'il a voulu dire en substance par "la fin est plus difficile car il y a beaucoup de combinaisons".
    dans le même esprit, avec ma démarche, il y a très peu de poids ( pour un bloc ) assez élevé , donc pour obtenir des lettres à partir de S, T

    je poursuis en essayant de trouver un bon poids pour chaque lettre et surtout comment regrouper ces poids dans un bloc.
    pour le premier point , il y a la difficulté d'interprétation des lettres mélangeant des segments droits et courbes comme J ou G.

    mais je pars de l'idée que dans le texte au final , le % d'occurrence de chaque lettre décodée , et donc de chaque bloc initial correspond peu ou prou aux stats de la langue française.
    pour mémo
    E : 16 %
    A : 9,5 %
    I : 8,5 % et la suite
    S : 8 ; T 7 ; N 7 ;R 6,5 ; U 6,2 ; L 5,3 ; O 5,1 ; D 3,4

    oui, je pense qu'il y a des redondances , plusieurs lettres initiales peuvent avoir le même poids , si j'ai bien lu ses remarques.
    je ne m'explique pas trop l'absence du U, qui est peut être redondant avec le C , mais il semble dire qu'il voulait 25 lettres au départ.
    ce qui est ambigu, ou plutôt mal compris pour moi.
    je ne pense pas qu'il ait choisi U comme clé de décodage des poids, mais le chiffre 25 m'intrigue.
    Dernière modification par ansset ; 09/03/2016 à 03h53.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Énigme: Message crypté
    Par invitefcbf56fb dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/07/2019, 17h47
  2. Message codé
    Par Hellzer dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2015, 12h58
  3. Enigme CODE ALPHABETIQUE
    Par christophe92500 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2013, 20h06
  4. Énigme : message codé
    Par invitef8875c26 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2009, 06h41
  5. Message codé
    Par eltece dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 23h37