Un choix difficile
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Un choix difficile



  1. #1
    roro222

    Un choix difficile


    ------

    Bonjour

    Supposons une loterie ou vous avez 1 chance sur N de gagner N euros
    Mais vous avez le droit d'y jouer qu'une seule fois

    - Si vous choisissez 1, N sera égal à 1 donc vous êtes sur gagner 1 euros à tout les coups
    - Si vous choisissez 2, N = 2, soit 1 chance sur 2 de gagner 2 euros
    - Si ------
    - Si ------
    - Si vous choisissez 1 000 000, une chance sur 1 million de gagner 1 millions d'euros
    Que choisirez vous pour N ?

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    CM63

    Re : Un choix difficile

    Je choisie 1, je gagne 1 euro, mais comme j'en ai joué un, je ne gagne ni ne perd, Dans tous les autres cas je ne peux que perdre, au mieux ni gagner ni perdre.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    stefjm

    Re : Un choix difficile

    Il n'est pas écrit qu'il payer pour jouer.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Médiat

    Re : Un choix difficile

    On peut supposer que la mise est de 1€ dans tous les cas...

    Le choix est entre avoir beaucoup de chance de gagner un peu (ou de ne pas perdre) ou une faible chance de gagner beaucoup (bref la fdj)
    Dernière modification par Médiat ; 22/07/2022 à 12h12.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Un choix difficile

    Si on mise un euro, perso je préfère jouer la chance à N=1 000 000 que celle à N=100 000 en estimant que j'ai assez de chances de mon côté pour perdre dès N=2
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    roro222

    Re : Un choix difficile

    Au départ la loterie était gratuite mais on avait le droit que d'y jouer une seule fois

    Maintenant supposons qu'elle est payante, 1 euros à chaque coup

    donc si vous prenez N = 3, vous payez 3 euros, vous avez 1 chance sur 3 de gagner à chaque coup mais vous pouvez jouer 3 coup

    Si vous choisissez N = 1 000 000 vous payez 1 million euros, vous avez 1 chance sur 1 million de gagner à chaque coup mais vous pouvez jouer 1 million coups

    Alors dans ce cas vaut t'il parier petit ou gros ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    non bwana

    Re : Un choix difficile

    Bonjour,

    Je choisis N=2200. Ma voiture vient de casser et elle m'avait coûté 2000 euros il y a 5 ans. Je n'ai pas de sous pour en acheter une autre. Les 200 euros d'écart, c'est, tant qu'à faire, pour tenter la peinture métallisée...

  9. #8
    roro222

    Re : Un choix difficile

    Pour bien comprendre la chose:
    Imaginer une sphère comme au loto
    Si vous voulez jouer 5 euros, on met 5 boules dans la sphère 4 blanches et une noire
    La noire est la gagnante et vous donne 5 euros si elle sort
    A chaque tir on remet la boule dans la sphère et on fait en tout 5 tirages
    Donc si à chaque fois vous avez la noire, pour une mise de 5 euros vous avez 25 euros, mais cette probabilité n'a qu'une chance sur 3125 d'arriver
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    roro222

    Re : Un choix difficile

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Je choisis N=2200
    Donc il y aura 2200 boules dans la sphère dont une seule noire
    Mais comme tu peut jouer 2200 fois, ce serait bien le diable si au moins une fois la boule noire ne sortait pas
    Si elle sort 2 fois tu pourras y rajouter les jantes larges
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    non bwana

    Re : Un choix difficile

    Nos messages se sont croisés. Je répondais devant la première règle, avant d'avoir lu la deuxième.

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : Un choix difficile

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Au départ la loterie était gratuite mais on avait le droit que d'y jouer une seule fois

    Maintenant supposons qu'elle est payante, 1 euros à chaque coup

    donc si vous prenez N = 3, vous payez 3 euros, vous avez 1 chance sur 3 de gagner à chaque coup mais vous pouvez jouer 3 coup

    Si vous choisissez N = 1 000 000 vous payez 1 million euros, vous avez 1 chance sur 1 million de gagner à chaque coup mais vous pouvez jouer 1 million coups

    Alors dans ce cas vaut t'il parier petit ou gros ?
    La nouvelle règle c'est: je paie 3 euros et je joue trois fois pour à chaque fois un gain de 3 euros avec une espérance de gain de 1/3 ?
    = Dés à six faces et gain si au moins 1 n° pair sur trois tirages ou dès qu'un n° pair sort ?
    car le gain possible est de 9 euros si 3 gains dans l'ensemble des tirages
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #12
    roro222

    Re : Un choix difficile

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    = Dés à six faces et gain si au moins 1 n° pair sur trois tirages ou dès qu'un n° pair sort ?
    Oui c'est l'équivalent:
    - du jeu avec 3 boules dans la sphère avec 1 boules noires
    - du jeu avec 6 boules dans la sphère avec 2 boules noires
    Par contre avec le dé, c'est limitatif car le nombre de faces est bien spécifique (4, 6, 8, 12 , 20 , .....)
    Si le joueur veut jouer 11 euros, il n'y a pas de dé avec 11 faces
    Ou alors utiliser un dé toupie
    de toupie.jpg
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : Un choix difficile

    La question que je pose est de savoir si pour un joueur qui a misé 3 euros le jeu s'arrête dès qu'il gagne ou s'il peut avoir gagné 0,3,6 ou 9 auros au bout des 3 tirages ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    roro222

    Re : Un choix difficile

    Le but du jeu est qu'il continue à jouer ces 3 coups, sinon il n'y a pas de gain a espérer
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : Un choix difficile

    Ah donc la grande question est de savoir si l'organisateur du jeu peut se voir demander un remboursement par un joueur qui n'aura pas gagné au bout de ses N coups : si le jeu est annoncé comme ayant une chance sur N de gain et qu'il n'y a pas de gain alors le jeu est vérifié comme n'étant pas à 1/N chances de gagner..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #16
    Verdurin

    Re : Un choix difficile

    À Liet Kynes si je joue une fois à pile ou face je ne déduis pas du fait que j'ai perdu que la pièce est truquée.

  18. #17
    Liet Kynes

    Re : Un choix difficile

    Citation Envoyé par Verdurin Voir le message
    À Liet Kynes si je joue une fois à pile ou face je ne déduis pas du fait que j'ai perdu que la pièce est truquée.
    Si tu joues et perds deux fois non plus et ni 1000 fois.. Mais comment fais-tu pour prouver qu'elle n'est pas truquée ? Dire qu'un jeu répond exactement au hasard est-il possible?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  19. #18
    Garion

    Re : Un choix difficile

    D'ailleurs à pile ou face, peut-on imaginer de gagner 32 fois d'affilé ?
    Pourtant, il suffit d'organiser un tournoi en tableau avec 2 puissance 32 participants (soit un peu plus de 4 milliards, ce qui est possible avec la population mondiale).
    Il y aura obligatoirement un vainqueur qui aura gagné 32 fois d'affilé. On peut forcer les probabilités

  20. #19
    Médiat

    Re : Un choix difficile

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Il y aura obligatoirement un vainqueur qui aura gagné 32 fois d'affilé. On peut forcer les probabilités
    Obligatoirement ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #20
    vincent66

    Re : Un choix difficile

    Bonsoir,

    M'étant farci 15 heures par semaine durant un semestre de statistiques et probabilités je dois admettre que je ne saurais trouver une martingale mais à l'euromillion je peux calculer que je n'ai qu'une chance sur 134 millions de bien tomber alors pas la peine ...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  22. #21
    Verdurin

    Re : Un choix difficile

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Obligatoirement ?
    Oui.
    On peut commencer par regarder un tournoi à deux joueurs.

  23. #22
    Médiat

    Re : Un choix difficile

    Ben non, et c'est la raison d'être des probabilités, il est d'ailleurs enfantin de calculer la probabilité que cela n'arrive pas.

    C'est d'ailleurs ridicule de penser que si on fait 4 milliards d'expériences d'un événement avec 4 milliards de possibles, ils vont tous se réaliser (donc une et une seule fois).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #23
    Garion

    Re : Un choix difficile

    Pourtant le problème est simple, 4 milliards de joueur en tableau (comme au tennis).
    On oppose chaque paire de joueur à pile ou face (l'un d'entre eux choisi pile et l'autre face), il y a toujours un gagnant.
    On recommence 32 fois, et à la fin celui qui gagne a forcément gagné 32 fois d'affilé.
    Y'a pas a discuter. Ce n'est pas possible autrement.
    Dernière modification par Garion ; 24/07/2022 à 02h24.

  25. #24
    Garion

    Re : Un choix difficile

    Faut pas trop se focaliser sur les probabilités.
    Avec un tournoi où il y a obligatoirement un gagnant à chaque match, ça marche forcément.
    Et ce n'est pas contraire aux probabilités, contrairement à ce que tu penses.

  26. #25
    Liet Kynes

    Re : Un choix difficile

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Faut pas trop se focaliser sur les probabilités.
    Avec un tournoi où il y a obligatoirement un gagnant à chaque match, ça marche forcément.
    Et ce n'est pas contraire aux probabilités, contrairement à ce que tu penses.
    Pffff, Je pense que tu devrais prendre un crayon et faire un dessin de ce qui est possible à chaque fois pour un joueur..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  27. #26
    Garion

    Re : Un choix difficile

    Tu n'as pas compris le principe du tournoi.
    A chaque match, les joueurs d'accordent pour que l'un choisi pile, et l'autre choisi face. On lance la pièce, si c'est pile, c'est le joueur qui a choisi pile qui gagne, si c'est face, c'est le joueur qui a choisi face qui gagne.
    Donc forcément un gagnant.
    Dernière modification par Garion ; 24/07/2022 à 17h20.

  28. #27
    Liet Kynes

    Re : Un choix difficile

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Tu n'as pas compris le principe du tournoi.
    A chaque match, l'un choisi pile, l'autre choisi face. On lance la pièce, si c'est pile, c'est le joueur qui a choisi pile qui gagne, si c'est face, c'est le joueur qui a choisi face qui gagne.
    Donc forcément un gagnant.
    Mais pas forcément 32 fois d'affilée et cela quel que soit le tableau
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  29. #28
    Garion

    Re : Un choix difficile

    Ben si, s'il y a un gagnant à chaque match et 2^32 joueurs au départ, à chaque match, il y a un gagnant, donc celui qui gagne le tournoi a obligatoirement gagné 32 fois d'affilé.
    Si tu veux, je te fais un dessin
    Dernière modification par Garion ; 24/07/2022 à 17h36.

  30. #29
    Liet Kynes

    Re : Un choix difficile

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Ben si, s'il y a un gagnant à chaque match et 2^32 joueurs au départ, à chaque match, il y a un gagnant, donc celui qui gagne le tournoi a obligatoirement gagné 32 fois d'affilé.
    Si tu veux, je te fais un dessin
    Je veux bien oui
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  31. #30
    Médiat

    Re : Un choix difficile

    C'est comme créer 4 milliards de billets de loterie, de les distribuer à 4 milliards de personnes, de tirer au sort un gagnant et de dire : super, il y a un gagnant, ce qui reste du domaine des probabilité, c'est de désigner le vainqueur à l'avance, ou de remporter le tournoi en jouant pile à chaque partie..
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix difficile
    Par MullerG dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/10/2016, 00h50
  2. Un choix difficile.....
    Par ArrowX dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2015, 17h50
  3. choix difficile PC ou pas de PC !
    Par romuch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2007, 22h27
  4. choix difficile
    Par invite9e7d0c67 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 21h17
  5. choix difficile
    Par invitea4a45e82 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/04/2006, 17h52