Défi, énigme: message codé - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 95

Défi, énigme: message codé



  1. #61
    Juzo

    Re : Défi, énigme: message codé


    ------

    Salut, j'avais aussi pensé à des poids négatifs, ce qui permettrait de coder les premières lettres et aussi (pourquoi pas) les espaces.

    Pour les boucles comme le O, intuitivement j'aurais dit qu'elles valent 10, ce qui permet de coder les "grosses" lettres de l'alphabet.

    Aussi, une grande barre pourrait valoir 2 et une petite 1, mais ça ne colle pas avec la modification de police de W entre l'image et le texte, qui n'impliquait aucune différence selon ARNBYY.
    ( j'écris son nom en majuscules maintenant )

    -----
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  2. #62
    Juzo

    Re : Défi, énigme: message codé

    Quelques autres suppositions :
    Peut-être qu'il a rangé les lettres dans des catégories auxquelles il a attribué un poids arbitraire, et que le U ne rentrait dans aucune de ces catégories.
    Exemples : les lettres qui ont un cercle, les lettres qui on une grande barre, les lettres qui n'ont pas de grande barres mais une petite barre...
    Je n'y crois pas trop, mais bon.

    Ce que je ne comprends pas, c'est que s'il fait la somme des poids, pourquoi n'a-t-il pas été tenté de faire des motifs doubles pour coder des lettres de poids pair ?

    Il est possible aussi que des lettres codent des opérations, + X -, ce qui est retord mais efficace.

    J'ai l'impression qu'il compte les angles sur le V et le W, ce qui explique qu'on voit rarement VV écrit...
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  3. #63
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    bon,
    La semaine est passée.
    Je n'y ai pas passé beaucoup de temps.
    Mais je n'ai pas trouvé l'astuce qui permet à un bloc de passer de A à Z.
    Et même si j'ai remarqué beaucoup d'indices ( comme le nb de BR ), mais je ne parviens pas à les relier.
    au final aucune logique qui m'amène à retrouver une prépondérance statistique des lettres les plus utilisées en Français.

    je donne ma langue au minou
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #64
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    Bonjour à tous!
    plusieurs points:
    - j'ai beaucoup ris mais non mon pseudo n'est pas un code
    -l'idée des poids négatifs est bonne et celle des barres et courbe aussi
    -pas d'opération autre que l'addition
    -il n'y a que 3 poids différents
    -la limite de 6 lettres par regroupement n'en est pas une ( rien n'empêche de faire plus)

    Je vous donne la solution?

  5. #65
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    ben, malgré qcq intuitions comme les barres et courbes ,les poids négatifs, l'addition des poids...
    je tourne en rond.
    mais les "3 seuls poids" vont peut être très utiles.
    mais bon ,ce WE sera le dernier ( en espérant trouver un truc si je planche un peu dessus.)
    Cdt.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #66
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    s'il n'y a que 3 poids possibles , alors 5 fait parti des 3, non ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #67
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    sinon on ne pourrait aller jusqu'à 26 = 5*5+1
    et 6*4=24
    d'où 1 est aussi un poids possible.
    reste à trouver le poids négatif.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #68
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    pour les poids, je parle pas de ceux des lettres! je dis que lors de la logique d'attribution c'est une somme de x termes, avec au maximum 3 termes differents. Soit par exemple et aléatoirement : A= x+x+y+t+t ou A=x+t

  9. #69
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    OKI,
    alors j'abandonne, trop de combinatoire pour moi.
    merci quand même pour cette récrée, en espérant que la solution n'était pas trop "tordue".
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #70
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    ok je mettrais la solutions dans l'après-midi

  11. #71
    Juzo

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par arnbyy
    pour les poids, je parle pas de ceux des lettres! je dis que lors de la logique d'attribution c'est une somme de x termes, avec au maximum 3 termes differents. Soit par exemple et aléatoirement : A= x+x+y+t+t ou A=x+t
    Bonjour, je n'ai pas compris cette réponse.
    Que veut dire aléatoirement ?
    Parle-t-on ici de A dans le message crypté, ou de A dans le message original ?
    Le x correspondant au nombre de termes et le x présent dans la somme sont-ils bien les mêmes nombres ?

    De toute façon je suis aussi (très) intéressé pour avoir la réponse

    PS : avouez que ARNBYY sonne très message crypté !
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  12. #72
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    @Juzo : il faut AUSSI décrypter son pseudo, mais c'est encore un code perso inventé
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #73
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    l'exemple du A=.... n'est la que pour illustrer le principe du décodage. ( donc c'est une lettre du résultat du codage)

    maintenant roulement de tambour, voici la solution! ( dont vous étiez pas loin du tout)
    Mais avant je vais juste vous dire comment je suis arrivé à ce codage:

    Tout d'abords la plupart des codages utilisent une correspondance lettre-lettre ou lettre-chiffre. Dans le deuxième cas, les chiffres sont alors souvent masqués par des symboles tel que pour le code du samouraï. Mais il est alors presque évident qu'il faut faire correspondre ces symboles avec des chiffres pour ensuites obtenir la lettre du message.
    L'idée est donc d'arriver à camoufler ces symboles. Comment? en les agencent pour former d'autres symboles, qui eux ont déjà une signification: Dans mon cas des lettres! Il ne faut alors plus les lettres pour ce pourquoi on les utilise mais pour leur nature: des combinaisons de symboles. Ce que vous aviez compris.

    j'ai tout d'abords pris la valeur 1 pour toute barre et 5 pour toute ligne courbée continue ( ex: O=5) mais il y avait plusieurs problèmes, notamment pour coder les lettres de faibles valeurs telle que le A ( la seule solution était un I sans barre horizontale).

    La solution était alors de prendre aussi un symbole négatif, ce à quoi vous aviez aussi pensé.
    Voila donc la logique d'encodage:
    -toute barre droite continue se voit attribuer la valeur 1 (A=1+1+1=3)
    -toute courbe se situant du côté droit d'une lettre se voit attribuer la valeur 5 (B=5+5+1=11)
    -toute courbe se situant du côté gauche d'une lettre se voit attribuer la valeur -5 (S=-5+5=0)
    -La somme des valeurs de chaque lettre d'un regroupement (mot) du résultat du codage donne la lettre du message originale (ici j'ai pris A=1 et Z=26)

    Vous voyez alors pourquoi j'aimais pas trop le U: sa courbe est symétrique par rapport au milieu de la lettre.

    Avantages du code:
    -Il y a une infinité de façon de coder un même message
    -en jouant sur les probabilités d'apparitions des lettres et des longueurs des mots, on peut créer un message codé qui simule le résultat de codage d'une autre message. (Ce que je n'ai pas fait et que vous avez remarqué, notamment avec les mots qui ne dépassaient pas 6 lettres)
    -Une fois qu'on connaît l'astuce, se décode très rapidement.

    Inconvénient:
    - Bah c'est un peu lourd niveau taille
    - Il faut être d'accord sur quelques lettres qui peuvent être un peu floue ( ex J)
    - ? (autre?)

    Idée d'amélioration:
    -Histoire d'augmenter les possibilités, on peut travailler modulo 26.
    -? (autre?)

    Voila! En tout cas j'ai été ravis de vous partager cela! Je vous remercie aussi de vous y être intéresser ( Je vous avoue que je pensais que mon message pourrirait tout seul dans un coin d'Internet)

  14. #74
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    grrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!
    j'étais à deux doigts , ou plutôt une phalange.

    les barres en 1/barre j'avais
    les courbes en qcq chose d'autre j'avais
    l'inversion en fct du sens de la courbe aussi.
    mais impossible de trouver le bon dosage pour une courbe.
    d'autant que je pensais qu'il y avait une diff entre les boucles ouvertes ou fermées.
    mais à la fin tu m'as perturbé avec tes 3 poids.

    en tout cas , c'était malin.
    merci pour ce petit jeu.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #75
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    oui vous étiez vraiment pas loin!
    Ce qui m'as plutôt impressionner: je ne sais pas si j'aurais été capable de le faire. ( toujours plus simple de creer un code que d'en casser un)

  16. #76
    Juzo

    Re : Défi, énigme: message codé

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces explications complètes. J'étais parti pour 10 pour un "rond" et 5 pour une petite courbe comme dans le B, mais ça faisait trop de score dans les mots où il y a 2 fois le O et le Q par exemple... Je suis donc parti plusieurs fois sur 5 pour les courbes. Mais je n'ai jamais trouvé le coup de la courbe gauche ou droite. Si j'avais compris en quoi le U est différent j'aurais peut-être pu, mais justement j'étais embêté par la ressemblance avec le J.

    Il me reste donc quelques questions :

    - Qu'est-ce qui risquait d'être différent entre l'image et le texte ? C'est bien les trois barres sur le I et la barre sur le J ?
    - Combien vaut le Q avec sa petite barre tordue ? Et le X compte-t-il pour 2 ou 4 barres ?
    - Comment avez-vous réglé justement le problème du J ?
    - Et surtout : peut-on avoir le message original ?

    Pour les 4 premiers mots je trouve pour l'instant LIRG si on ignore la courbe du J.

    Je mets les poids que je trouve avec votre méthode :
    A : 3
    B : 11
    C : -5
    D : 6
    E : 4
    F : 3
    G : -4
    H : 3
    I : 3
    J : 1 ?
    K : 3
    L : 2
    M : 4
    N : 3
    O : 0
    P :15
    Q ; 1 ?
    R : 7
    S : 0
    T : 2
    V : 2
    W : 4
    X : 2 ?
    Y : 3
    Z : 3

    Merci encore pour cette énigme
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  17. #77
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    je pense que x vaut 2
    j'ai qcq soucis aussi.
    on compte B comme 10 , mais on pourrait y voir 4 traits droits plus un arc courbé.
    c'est ce que je pensais car tu as insisté sur la typo.( du coup j'ai vraiment regardé les lettres )
    de même comment comptes tu un G ou un J
    le bas du G comporte un petit trait vertical , et pour le J , le trait vertical est relié à l'arc du bas.
    donc si la courbe est tangente à un segment, on ne compte pas ?
    ou ces lettres se compte différemment ?

    mais si c'est le cas le message codé ( le second) ne se décode pas.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #78
    Juzo

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par ansset
    on compte B comme 10 , mais on pourrait y voir 4 traits droits plus un arc courbé.
    Selon moi on compte B comme 11, mais on pourrait y voir 4 traits et 2 arcs
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  19. #79
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    J'ai pris:
    J=-4 (courbe du coté gauche et un trait verticale)
    X=2 les barres sont continues
    Par contre P=6 et pas 15 comme vous avez écrit
    Q=1 c'est un O avec une barre
    Pour le texte original je ne suis déjà plus chez moi, mais de mémoire c'est le 2nd paragraphe de l'article de wikipédia sur les bateaux.
    Le but de l'image était d'être certain que vous verriez les caractères de la même manière que moi. Je n'ai pas mes documents avec moi mais c'est sur le G que j'ai fait une erreur dans l'image je crois.

  20. #80
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    Début du message: (Je suis aller sur le Wiki)
    Les bateaux ont accompagné l'Homme dans son évolution. Indispensables lors des grandes guerres et des conquêtes, et aussi pour la subsistance par la pêche, ils ont été transformés et font maintenant partie intégrante des systèmes commerciaux et militaires modernes

    C'est la qu'on fait face au probleme de mon code sur ordi:
    Je suis sur téléphone et la police est pas dutout la meme
    Si je me souviens bien j'ai pris aussi -3 pour G ( la barre verticale était nette)

  21. #81
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    donc si une courbe est prolongé d'un segment , on ne le compte pas.
    d'où B=11 ( mon 10 était une faute d'inattention )
    P=6
    J=-4 donc c'est plutôt le prolongement droit vertical qu'on ne compte pas.
    comme tu as tellement insisté sur la typo au départ. ( il a des typo avec des D sans petits segments horizontaux. )
    j'ai tj essayer de distinguer les arcs des segments de droite, même en prolongement.
    et que donne G justement ?, parce que j'ai abandonné des hpothèses en cours à cause de lui justement et du J aussi.

    edit: je viens de lire ton mess précédent.
    donc, il y avait un petit truc contradictoire.
    ça me rassure qcq part.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 13/03/2016 à 22h18.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #82
    Juzo

    Re : Défi, énigme: message codé

    Ok super c'est cette histoire de courbe par rapport au côté droit ou gauche du centre de gravité de la lettre que je n'avais pas saisi.

    J'ai relevé comme seules contradictions le trait tordu sur le Q sur l'ordi, et le trait prolongé par une courbe que l'on compte dans le cas du G mais pas du J, si l'on compte le petit trait horizontal. Le Q et le J étaient justement les 2 lettres sur lesquelles je butais le plus

  23. #83
    Jovannote

    Re : Défi, énigme: message codé

    Bonjour,moi aussi je défi de trouver mon message codé
    Codage que j utilisé régulièrement pour cacher mes données personnelles
    Ce petit texte codé le voici:
    KD qdorf RTF wnvr bufy MD cno dgphy
    E buphs jlnhhqf FM inmkbmef fs k frqdsd RTF wnvr bjmda buphs cdbt dnvo Ed cnogfts fs FM eddnezos dd ndtrbfd ut od uqptwdsz qzt m brutdd

  24. #84
    nicklaus78

    Re : Défi, énigme: message codé

    Mais je ne comprends pas, il n'est pas codé ce message. A moins que peu de gens ne parlent cette langue. En tous cas, merci pour l'information, mais dans une semaine on est pas certain qu'il fera aussi beau que quand tu y es allé.

  25. #85
    Jovannote

    Re : Défi, énigme: message codé

    Bonjour, je vous garantis que ce message est codés
    Et je suis très content que vous avez pas réussi à le décoder ça me permet de conserver ce système de langage et pas trop difficile pour mettre en place pour moi

  26. #86
    Jovannote

    Re : Défi, énigme: message codé

    Et j'ai oublié de dire que c'est bien du français

  27. #87
    Liet Kynes

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par Jovannote Voir le message
    Et je suis très content que vous avez pas réussi à le décoder
    L'absence de réponses ne signifie pas qu'il y ait eu une tentative de décoder ton message.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  28. #88
    nicklaus78

    Re : Défi, énigme: message codé

    Je t'assure que pour moi il n'est pas codé, c'est même ma langue maternelle , je n'ai aucune traduction à faire

  29. #89
    Jovannote

    Re : Défi, énigme: message codé

    Comment vous pouvez être sûr qu'il n'est pas codé, et que c'est pas du français

  30. #90
    Jovannote

    Re : Défi, énigme: message codé

    Pourquoi rester toujours dans les critères qu'on vous a appris pour décoder des messages il existe bien d'autres méthodes mais je voulais vérifier avec l ia les programmes si on pouvait décoder le mien apparemment non

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Énigme: Message crypté
    Par invitefcbf56fb dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/07/2019, 17h47
  2. Message codé
    Par Hellzer dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2015, 12h58
  3. Enigme CODE ALPHABETIQUE
    Par christophe92500 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2013, 20h06
  4. Énigme : message codé
    Par invitef8875c26 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2009, 06h41
  5. Message codé
    Par eltece dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 23h37