Problème enfantin 5 : La bonne interprétation
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Problème enfantin 5 : La bonne interprétation



  1. #1
    invite2309a58e

    Problème enfantin 5 : La bonne interprétation


    ------

    Salut,

    Donner une interpréation de ce symbôle, sans changer les définitions déjà existantes, de manière à ce qu'il soit vrai.

    vrai10.png

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    sans changer les définitions déjà existantes
    Où vois-tu des définitions dans la question que tu poses? Pour donner une signification aux signes que tu as écrits, il faut appel à des interprétations contextuelles, culturelles, extérieures (à la question) donc, et celle que je vais prendre ne seront pas les mêmes que les tiennes ni que celles d'une troisième personne. On est donc partis pour un bavardage inutile.

    En poussant un peu le bouchon, désireux de me démarquer de mes réflexes professionnels ou autres choses de ce genre, je pourrais très bien dire que les signes que tu a tracés n'ont aucune signification, que c'est juste une œuvre abstraite.

  3. #3
    invite2309a58e

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    1/Où vois-tu des définitions dans la question que tu poses?

    2/En poussant un peu le bouchon, désireux de me démarquer de mes réflexes professionnels ou autres choses de ce genre, je pourrais très bien dire que les signes que tu a tracés n'ont aucune signification, que c'est juste une œuvre abstraite.
    1/ Je veux dire par là, que l'on a pas le droit de dire (par exemple) que "5" est un prédicat, "4" une parenthèse ouvrante, "1" fermante, "32," le nom d'une constante, qui a pour valeur avec le prédicat 5, vrai.

    2/En poussant le bouchon, on pousse le bouchon, alors ne poussons pas le bouchon et restons dans le cadre que j'ai précisé.

    Merci.

  4. #4
    CM63

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Ok, je ne vois personnellement que deux variantes possibles:
     Cliquez pour afficher


    Ak, en voyant le nom de ta pièce jointe, je peux en rajouter deux autres:
     Cliquez pour afficher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2309a58e

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Non, cela ne marche pas, car ce sont des nombres, donc sans valeur de vérité connue, et pour cette interprétation on doit rester dans le connu.

  7. #6
    Deedee81

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Salut,

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Non, cela ne marche pas, car ce sont des nombres, donc sans valeur de vérité connue, et pour cette interprétation on doit rester dans le connu.
    Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu demandes de donner une valeur de vérité et maintenant tu dis que c'est sans valeur de vérité.
    Je ne comprend pas du tout la question initiale.
    Est-ce que tu pourrais donner plus de détail sur ce que tu cherches ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    En poussant un peu le bouchon, désireux de me démarquer de mes réflexes professionnels ou autres choses de ce genre, je pourrais très bien dire que les signes que tu a tracés n'ont aucune signification, que c'est juste une œuvre abstraite.
    Mais non, ce symbâûle est le prix en euros indexés sur la roupie du prix du kilo de cochon qui parvient sur la station spatiale.
    Si quelqu'un peut me prouver que je me trompe, !

  9. #8
    invite2309a58e

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Mais non, ce symbâûle est le prix en euros indexés sur la roupie du prix du kilo de cochon qui parvient sur la station spatiale.
    Pas mal, en fait tu dis que ce symbôle serait la réponse à une question, d'où sa valeur vrai ou faux. Je n'avais pas penser à ce genre de cas.

    Donc ta solution est bonne, bravo.

    énoncé 2 : j'ajoute le symbôle doit s'interpréter comme vrai, indépendament de tout contexte, qui ajoute de l'information sur ce symbôle, à celle déjà connue.

  10. #9
    invite2309a58e

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    1/Tu demandes de donner une valeur de vérité et maintenant tu dis que c'est sans valeur de vérité.
    2/Je ne comprend pas du tout la question initiale.
    3/Est-ce que tu pourrais donner plus de détail sur ce que tu cherches ?
    1/Oui CM63 interpréte ce symbole comme un nombre, or un nombre n'a pas de valeur de vérité connue.

    2/
    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Non, cela ne marche pas, car ce sont des nombres, donc sans valeur de vérité connue, et pour cette interprétation on doit rester dans le connu.
    3/Ici, je ne cherche pas, je vous propose une énigme et donc vous propose, par la même, d'essayer d'y répondre.

  11. #10
    Deedee81

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    1/Oui CM63 interpréte ce symbole comme un nombre, or un nombre n'a pas de valeur de vérité connue.
    D'accord. Ca vient de faire tilt.
    On utilise parfois des chiffres pour représenter symboliquement des choses qui n'ont rien à voir avec des nombres. C'est le cas du cours euro/FF qui fut déposé comme marque, ou ce nombre de deux chiffres que la décence sur Futura m'interdit de citer , etc.... Et dans certains cas cela peut avoir une valeur de vérité.

    Mais ici je ne vois pas ce que ça pourrait représenter (google me donne une tonne d'exemples, mais ça n'a pas l'air très parlant).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    CM63

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    La valeur de vérité est vrai(1) car tout nombre non nul converti en valeur logique donne vrai. S'il ne s'agit pas d'un nombre, mais d'une chaîne de caractères, ça marche encore, car elle est non vide. S'il ne s'agit pas d'un texte mais d'un dessin, on peut dire que ça marche encore: on convertit le dessin en bits, or il y a au moins un bit non nul, donc la valeur de vérité est encore vrai.

    (1) : adjectif substantivé, ré-employé comme adjectif, donc invariable.
    Dernière modification par CM63 ; 20/06/2017 à 12h35.

  13. #12
    invite2309a58e

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    La valeur de vérité est vrai(1) car tout nombre non nul converti en valeur logique donne vrai...
    C'est connue ça ?

    Aurais-tu un lien peut-être ?

    Merci.

  14. #13
    Deedee81

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    C'est connue ça ?
    Aurais-tu un lien peut-être ?
    CM63 confirmera mais il fait peut-être référence à ce qui est utilisé, par exemple, en langage C : if (v) .... où v est un nombre, le test donne "faux" pour la valeur 0, sinon il donne "vrai".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    invite2309a58e

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    J'entends connue dans le cadre des mathématiques classiques (on va dire pour compter large, les maths de l'agreg).

  16. #15
    Deedee81

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    J'entends connue dans le cadre des mathématiques classiques (on va dire pour compter large, les maths de l'agreg).
    Hé bien, on peut toujours poser une définition en math et dire par exemple (ce n'est qu'un choix possible) : 0 = faux, autre nombre := vrai.
    Mais ce n'est pas dans ce sens là que tu l'entends je suppose.

    P.S. concernant l'aspect symbolique (vrai ou faux), j'en ai trouvé deux autres sur google : 54321 = la recette de la tarte au pomme et un thriller indien
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    invite2309a58e

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    1/Mais ce n'est pas dans ce sens là que tu l'entends je suppose.

    2/ j'en ai trouvé deux autres sur google : 54321 = la recette de la tarte au pomme et un thriller indien
    1/Effectivement.

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    j'ajoute le symbôle doit s'interpréter comme vrai, indépendament de tout contexte, qui ajoute de l'information sur ce symbôle, à celle déjà connue.
    2/Rappel :
    Dernière modification par Deedee81 ; 20/06/2017 à 14h50. Motif: j'ai supprimé la pièce jointe, elle est déjà dans le premier message

  18. #17
    CM63

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Oui, je faisais référence à ce qu'on appelle en informatique le transtypage, il serait bon que cette notion ait un support théorique digne de ce nom, d'ailleurs , pour la prochaine médaille Fields ?

  19. #18
    CM63

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Hé bien, on peut toujours poser une définition en math et dire par exemple (ce n'est qu'un choix possible) : 0 = faux, autre nombre := vrai.
    Tout-à-fait, et donc tu peux te présenter pour la médaille Fields

  20. #19
    Deedee81

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Bon Dattier, j'espère que demain matin tu nous donneras ta solution car là on tourne en rond. Tu n'as pas donné assez d'info
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Deedee81

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Tout-à-fait, et donc tu peux te présenter pour la médaille Fields
    Mer.... j'espérais le prix Abel.
    (je suis trop vieux pour Fields)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Ma réponse : c’est une image sous forme d’un fichier png. C’est vrai, c’est donc la bonne solution
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    invite2309a58e

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ma réponse : c’est une image sous forme d’un fichier png. C’est vrai, c’est donc la bonne solution
    C'est une description du support du symbole et non le symbole lui même.

    @Deedee81 : si tu regardes ma signature, tu verras qu'il y a un prix à payer pour avoir la solution, mais par MP (pour toi) c'est gratuit...

  24. #23
    Deedee81

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    @Deedee81 : si tu regardes ma signature, tu verras qu'il y a un prix à payer pour avoir la solution, mais par MP (pour toi) c'est gratuit...
    Ah non, pas d'accord. C'est contre l'esprit de Futura.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    invite2309a58e

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah non, pas d'accord. C'est contre l'esprit de Futura.
    Je t'ai communiqué ma réponse, parce que ton pseudo est vert, que tu as demandé à avoir la solution, et que tu as le droit de t'assurer (pour les autres participants) que ce n'est pas un défi en blanc, dont je n'ai pas la solution ou la solution, que je pense avoir, n'est pas bonne.

  26. #25
    Deedee81

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Salut,

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Je t'ai communiqué ma réponse, parce que ton pseudo est vert, que tu as demandé à avoir la solution, et que tu as le droit de t'assurer (pour les autres participants) que ce n'est pas un défi en blanc, dont je n'ai pas la solution ou la solution, que je pense avoir, n'est pas bonne.
    J'ai vu. Merci. Et c'est bien vu. Mais je parie que les participants vont avoir du mal à deviner où est l'astuce
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    invite2309a58e

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Salut,

    La bonne interprétation du symbôle est : 5<+32,1
    <+ formant comme un quatre.

    Voilà, voilà.

  28. #27
    invite2309a58e

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais je parie que les participants vont avoir du mal à deviner où est l'astuce
    Tu avais raison.

  29. #28
    invited4052550

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    <+ formant comme un quatre.
    c'est n'importe quoi !

  30. #29
    Médiat

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Bonjour lper

    Citation Envoyé par lper Voir le message

    c'est n'importe quoi !
    Quelle mansuétude, bravo, je n'en aurais pas été capable
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  31. #30
    invited4052550

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Bonjour Médiat,

    j'aime ton ironie, désolé mais ça venait droit du cœur tout en n'ayant absolument rien contre l'auteur.

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