enigme de dénombrement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

enigme de dénombrement



  1. #1
    jacknicklaus

    enigme de dénombrement


    ------

    On dispose de 12 billes, distinctes, numérotées de 1 à 12, et de 12 boîtes, distinctes, numérotées de 1 à 12.

    On réalise 12 expériences, en mettant en jeu successivement : la boite 1, les boites 1 et 2, les boites 1 2 et 3, etc.. jusqu'a l'ensemble des boites 1 à 12.
    A chaque expérience, il s'agit de répartir les 12 billes dans les boites. La règle est simple : Toute boite doit contenir au moins 1 bille, et peut contenir autant de billes qu'on veut. toutes les billes doivent aller dans les boites.

    question : laquelle des 12 expériences permet le plus grand nombre de configurations différentes ? Pour être précis, deux configurations sont égales si et seulement si chaque boite de même numéro contient un ensemble de billes portant les mêmes numéros.

    On généralise : n billes, n boîtes, même question. (pour cette question, j'ignore la réponse)

    -----
    Dernière modification par jacknicklaus ; 25/04/2018 à 14h18.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  2. #2
    Tryss2

    Re : enigme de dénombrement

    Simple, une répartition de billes est une fonction surjective de [[1,12]] dans [[1,k]], où k est le nombre de boites mises en jeu (et toutes les fonctions surjectives représentent une répartition valable).

    Et il y a S(n,k) surjection d'un ensemble à n éléments vers un ensemble à k éléments, où



    (Si on note S2(n,k) le nombre de Stirling de 2nd espèce, S(n,k) = k! S2(n,k) )


    Il se trouve que le maximum pour n=12 est atteint pour k=9, c'est à dire 9 boites pour 12 boules.

    Je ne connais pas de résultats qui donne la valeur (asymptotique) de k pour laquelle S(n,k) est maximale, mais ce serrait surprenant si aucun mathématicien n'avait étudié la question.

  3. #3
    Médiat

    Re : enigme de dénombrement

    Bonjour,

    quelques documents sur les nombres de Stirling :
    stirling.pdf
    kauers07j.pdf
    0909.1852.pdf
    hsu.pdf
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : enigme de dénombrement

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Il se trouve que le maximum pour n=12 est atteint pour k=9, c'est à dire 9 boites pour 12 boules.
    Tout bon !

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Je ne connais pas de résultats qui donne la valeur (asymptotique) de k pour laquelle S(n,k) est maximale, mais ce serrait surprenant si aucun mathématicien n'avait étudié la question.
    C'était un peu ma question. on peut faire des analyses numériques certes, mais je me demandais s'il existait un moyen simple de trouver le S(n,k) maximal.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : enigme de dénombrement

    J'ai oublié :
    Dénombrement.pdf
    Le chapitre "présentation générique"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. [ENIGME] L'énigme la plus difficile au MONDE
    Par Enigme52 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 56
    Dernier message: 29/06/2016, 15h24
  2. Dénombrement de SUP
    Par Nowotny dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2012, 12h14
  3. denombrement
    Par invite0644682e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2009, 22h02
  4. Dénombrement
    Par invite761047f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2008, 15h32
  5. exo denombrement
    Par invitead4064ed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2005, 19h59