Bonjour à tous.
S'il vous plait ne fuyez pas, j'aimerai vous proposer un angle de vue amusant pour faire écho à la fameuse croyance populaire comme quoi "l'âme pèserait 21 grammes".
Evidemment cette affirmation est totalement fausse et archi-fausse, elle a pour origine une expérience qui n'a été réalisée qu'une seule fois dans des conditions douteuses au début du 20eme siècle. Le but était de prouver que l'homme possédait une âme contrairement aux animaux. Je n'épiloguerai pas sur ce sujet qui sort du domaine des sciences et qui me fait grincer les dents autant que vous.
Pourtant au fil d'un sujet que j'ai lancé ici une observation amusante m'est venu à l'esprit.
Dans ce thread nous évoquons la masse de l'énergie, car oui, l'énergie possède une masse:
http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post6135088
Je remercie les intervenants au passage !
Sans parler de "conscience" qui est un domaine vaste et mal compris, il me semble qu'on peut dire que l'activité cérébrale induit une circulation de l'énergie (échanges chimiques, électriques..). Cette activité "énergétique" est évidemment différente dans un cerveau en état végétatif ou dans un état de mort cérébral.
Comme expliqué dans le thread mentionné plus haut, l'énergie possède une masse qui peut se calculer.
Evidemment cette masse est infinitésimal, dans le cas de l'activité cérébrale elle serait peut-être de 10^-30 Kg... c'est une estimation.
Voilà, rien de plus, je trouve l'idée amusante à considérer pour un esprit rationnel et cartésien. Elle semble démontrer que nos pensées possèdent bien une masse.
N'hésitez pas à donner votre opinion, bon ok j'avoue c'est peut-être digne de Science et Vie.
-----