Je ne suis pas un robot
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Je ne suis pas un robot



  1. #1
    CM63

    Je ne suis pas un robot


    ------

    Bonjour,

    Est-il possible de définir quelque chose, un texte, que l'on mettrait dans un mail ou un post de forum, qui attesterait sans contestation possible que je suis un humain, pas un robot?

     Cliquez pour afficher

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Je ne suis pas un robot

    le captcha c'est pas fait pour ça?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    jiherve

    Re : Je ne suis pas un robot

    bonsoir,
    n'importe quel texte peut être produit par un robot.
    Donc non.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    CM63

    Re : Je ne suis pas un robot

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    le captcha c'est pas fait pour ça?
    Bien sur, je parle d'un texte ordinaire, qu'on mettrait dans un mail ou un post de forum, pas d'un widget sophistiqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Je ne suis pas un robot

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    n'importe quel texte peut être produit par un robot.
    Donc non.
    JR
    Ça reste à prouver, c'est l'objet du fil.

  7. #6
    CM63

    Re : Je ne suis pas un robot

    N'importe quelle suite de caractères peut être produite par un robot, mais en revanche, que n'importe quel texte signifiant puisse être produit par un robot, cela reste à prouver. On peut imaginer une question dont la réponse dépende du contexte.

  8. #7
    jiherve

    Re : Je ne suis pas un robot

    Re
    tiens un lien pour faire un bot twitter :https://cheapbotsdonequick.com/.
    il en existe plein de chatbot sur le net.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    roro222

    Re : Je ne suis pas un robot

    J'ai une solution

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par roro222 ; 05/02/2019 à 21h54.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    CM63

    Re : Je ne suis pas un robot

    Oui, veula(1) un exemple de bonne solution, dans le cas d'un post sur un forum (à condition que ce ne soit pas le premier du fil). C'est assez difficile à mettre en œuvre mais y'a de l'idée, c'est dans ce sens que je posais le problème.
    Et dans le cas d'un mail?

    (1) : comme diraient les personnages paysans de Marivaux.

  11. #10
    roro222

    Re : Je ne suis pas un robot

    Dans le cas d'un mail, on applique la même procédure.
    Par contre pour le premier mail en général on connait la personne donc on peut dire une phrase qu'elle seule sera en mesure de vérifier.
    Un événement privé par exemple
    Pour un post dans un forum, c'est plus difficile car apriori tout le monde nous connait pas
    Pour le moment je vois pas
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    roro222

    Re : Je ne suis pas un robot

    A oui, j'oubliais la phrase test qui prouve bien que c'est moi qui ai répondu au dernier post de CM63
     Cliquez pour afficher
    .
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #12
    CM63

    Re : Je ne suis pas un robot

    C'est ça, il faut rechercher du coté sémantique, parce qu'avant que l'IA traite correctement le sémantique, il passera de l'eau sous les ponts, on n'y est pas, contrairement à ce qu'on nous serine depuis le début du millénaire.

    Au sujet de "c'est moi qui ai répondu": c'est une évidence, tout le problème est de savoir "c'est quoi toi?" pour parler comme les jeunes.

  14. #13
    Médiat

    Re : Je ne suis pas un robot

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    A oui, j'oubliais la phrase test qui prouve bien que c'est moi qui ai répondu au dernier post de CM63
    Inutile, une IA digne de ce nom ne ferait pas de telles fautes d'orthographe
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    roro222

    Re : Je ne suis pas un robot

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Inutile, une IA digne de ce nom ne ferait pas de telles fautes d'orthographe
    Ben justement, l'humain est faillible, alors qu'une IA respectera scrupuleusement les règles "d'aurtaugraffe"
    Ca ne fait argumenter en faveur de la phrase test
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  16. #15
    LeMulet

    Re : Je ne suis pas un robot

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    Est-il possible de définir quelque chose, un texte, que l'on mettrait dans un mail ou un post de forum, qui attesterait sans contestation possible que je suis un humain, pas un robot?
    La phrase ci-dessus l’atteste-t-elle?
    Du tout.
    Si vous rentrez cette phrase dans le robot, il peut vous la répéter n fois et ce n'est pas pour ça qu'il est devenu humain.

    Ca me fait penser à une blague :

    Quelle est la différence entre un robot et un Homme ?
     Cliquez pour afficher
    Bonjour, et Merci.

  17. #16
    CM63

    Re : Je ne suis pas un robot

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Du tout.
    Si vous rentrez cette phrase dans le robot, il peut vous la répéter n fois et ce n'est pas pour ça qu'il est devenu humain.
    Si la phrase à renseigner est dynamique et dépend du contexte, elle ne peut pas être "rentrée" dans le robot, sauf si ce dernier est capable d'interpréter le dit contexte, ce qui demande des fonctionnalités d'IA qui sont à inventer, et qui n’apparaîtront probablement pas de mon vivant (mais ce dernier point est une opinion personnelle).
    L'authentification, la validation de la dite phrase ne devra d'ailleurs pas être faite par un robot, mais par un humain: le destinataire (dans le cas d'un mail), la modération (dans le cas du post d'un forum).

  18. #17
    roro222

    Re : Je ne suis pas un robot

    Juste une question
    Est-ce que en l'état actuel d'avancement des IA, sont t'elles capable de remplir un captcha ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  19. #18
    LeMulet

    Re : Je ne suis pas un robot

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Juste une question
    Est-ce que en l'état actuel d'avancement des IA, sont t'elles capable de remplir un captcha ?
    Ca dépend.(même pas besoin d'IA pour certains)
    https://www.information-security.fr/...version-1-2-7/
    Dernière modification par LeMulet ; 06/02/2019 à 16h53.
    Bonjour, et Merci.

  20. #19
    extrazlove

    Re : Je ne suis pas un robot

    Juste pour info j'ai testé plusieurs IA sur internet.
    Dire que une IA ne fait pas de faute d'orthographe est incorrect .
    Il suffit que l'humain avec qui parle fait de faute et l'IA le fait aussi.

  21. #20
    Médiat

    Re : Je ne suis pas un robot

    Et le IA ne comprenne pas toujours l'ironie, comme certains humains !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #21
    lper

    Re : Je ne suis pas un robot

    Bonjour,

    pourquoi ne pas poser une simple question : êtes-vous un(e) humain(e), si oui, quelle est votre identité(nom, prénom, date de naissance) ?
    On pourra ainsi vérifier si les réponses sont exactes, en tout cas une IA est censée répondre la vérité non ?

  23. #22
    CM63

    Re : Je ne suis pas un robot

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Bonjour,

    pourquoi ne pas poser une simple question : êtes-vous un(e) humain(e), si oui, quelle est votre identité(nom, prénom, date de naissance) ?
    On pourra ainsi vérifier si les réponses sont exactes, en tout cas une IA est censée répondre la vérité non ?
    Ben justement non, ça ne marche pas, une IA peut très bien usurper l'identité de quelqu'un , on ne peut même pas parler d'IA mais plutôt de robot.
    Il faut chercher une question dont la réponse ne puisse pas être donnée par l'IA dans l'état actuelle de ses possibilités. Plusieurs idées ont été évoquées: le sémantique, une part d'ironie, de jeu de mot, d'association d'idée.

    De plus je me place dans le cas où on ne souhaite pas implémenter de fonctionnalité supplémentaire : forum ou mailer, juste la saisi d'un texte en plus du texte envoyé. Dans le cas d'un formulaire d'adhésion, en revanche, (où on accepte d'implémenter une fonctionnalité supplémentaire), le captcha fait l'affaire.

    Il faut reprendre certaines idées évoquées : le sémantique, l'humour, l'association d'idée, où l'IA est pour l'instant "pas au jeu" (comme on dit à la pétanque, quand on envoie la boule dans les buissons).

  24. #23
    lper

    Re : Je ne suis pas un robot

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Il faut reprendre certaines idées évoquées : le sémantique, l'humour, l'association d'idée, où l'IA est pour l'instant "pas au jeu" (comme on dit à la pétanque, quand on envoie la boule dans les buissons).
    Est pour l'instant...En effet les IA ne font qu'évoluer et elles sont encore programmées par des êtres humains, ce n'est pas l'IA qui n'est pas au jeu àmha...
    Si vous cherchez une sémantique qui fonctionne "pour l'instant", on peut imaginer reprogrammer cette IA pour qu'elle ne fonctionne plus ?

  25. #24
    CM63

    Re : Je ne suis pas un robot

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Si vous cherchez une sémantique qui fonctionne "pour l'instant", on peut imaginer reprogrammer cette IA pour qu'elle ne fonctionne plus ?
    Je ne comprends pas.

  26. #25
    roro222

    Re : Je ne suis pas un robot

    J'ai un visuel sur lait 2 saints dune bombasse, m'a foie ils sont trais généreux

    Un humain interprètera immédiatement la scène, mais que répondrait une IA ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  27. #26
    lper

    Re : Je ne suis pas un robot

    Je m'explique
    Imaginons que l'on dialogue avec l'IA avec une phrase qui puisse la piéger et ainsi on est sûr de dialoguer avec un robot.
    C'est bien en rapport à la réponse de l'IA à cette phrase, donc on peut reprogrammer l'IA en testant cette phrase et la faire répondre autre chose qui enlèverait notre certitude.
    Il y a des réponses d'IA très humoristiques avec une répartie proche de l'humain, voir plus. En posant plusieurs fois la même question, certaines sont capables de varier leurs réponses.

  28. #27
    roro222

    Re : Je ne suis pas un robot

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Si vous cherchez une sémantique qui fonctionne "pour l'instant", on peut imaginer reprogrammer cette IA pour qu'elle ne fonctionne plus ?
    Moi non plus pige pas
    Le but est justement de trouver une sémantique que l'IA ne serait interpréter afin de prouver que l'on est un humain
    Ex: la phrase ci-dessus
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  29. #28
    CM63

    Re : Je ne suis pas un robot

    @roro :
    J'ai un visuel sur lait 2 saints dune bombasse, m'a foie ils sont trais généreux

    Oui, ok, il faudrait préciser davantage les règles. Là il y a cumul de plusieurs choses:
    - fautes d'orthographe volontaires: ça, ce n'est pas hors de portée de l'IA actuelle,
    - jeux de mots : ça, ça l'est plus.
    Dernière modification par CM63 ; 07/02/2019 à 10h23.

  30. #29
    lper

    Re : Je ne suis pas un robot

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    - jeux de mots : ça, ça l'est plus.
    D'un autre côté, il existe beaucoup de personnes qui ne comprennent pas les jeux de mots, j'en connais au moins une.

  31. #30
    CM63

    Re : Je ne suis pas un robot

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Je m'explique
    Imaginons que l'on dialogue avec l'IA avec une phrase qui puisse la piéger et ainsi on est sûr de dialoguer avec un robot.
    C'est bien en rapport à la réponse de l'IA à cette phrase, donc on peut reprogrammer l'IA en testant cette phrase et la faire répondre autre chose qui enlèverait notre certitude.
    Il y a des réponses d'IA très humoristiques avec une répartie proche de l'humain, voir plus. En posant plusieurs fois la même question, certaines sont capables de varier leurs réponses.
    Je ne suis pas sûr de comprendre, mais je donne une précision : ici la validation doit être faite par un humain (le destinataire du mail ou la modération, dans le cas d'un forum), et pas par un robot (dans le cas du captcha la validation est faite par un robot). Et la question est : que pourrait-on demander à une personne de produire comme texte qui permettrait d’attester que ce texte (et le texte qui suit : corps du message) n'est pas produit par un robot.

    Je donne un exemple (malheureusement je ne trouve que des mauvais exemples) : on demanderait à la personne de commencer son mail par un sonnet : respect des règles de cette forme poétique, les rimes, le nombre de pieds etc. Ce n'est pas bon, évidemment, car cela pourrait très bien être produit par un robot. Mais si on ajoute des notions poétiques: allitérations, images, ironie, etc, ça pourrait mettre une IA en difficulté.
    Bon ok c'est beaucoup trop lourdingue de demander à chaque personne de faire un sonnet dans chaque mail, mais c'est l'idée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Je suis un insecte long, fin et transparent, je suis, je suis ?
    Par Tinouchoute dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2016, 21h28
  2. Je suis en Prépa BCPST mais je suis au fond du trou... Réorientation ?
    Par Darowiin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2014, 18h46