Pare brise gelé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pare brise gelé



  1. #1
    frcfrc

    Pare brise gelé


    ------

    J'ai constaté à plusieurs reprises que lorsque la température extérieure se situe au niveau de +2 ou +3 degrés C
    le pare brise de ma voiture est gelé alors que de minimes flaques d'eau à coté ne le sont bien entendu pas.
    Avez vous une explication ? Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : pare brise gelé

    Bonjour,

    Je dirais que à quelques dizaines de centimètres au dessus du sol il peut faire plus froid qu'au niveau du sol, et là où la température extérieure a été relevée, qui peut très bien être plus abritée que le pare-brise. J'ai observé la même chose : je vois mon pare-brise gelé alors que ça dégouline sous la carrosserie. De plus le pare-brise qui est blanc (de givre) va moins absorber la lumière du soleil que le sol, qui est de couleur sombre.
    Dernière modification par CM63 ; 21/03/2019 à 09h28.

  3. #3
    stefjm

    Re : pare brise gelé

    Bonjour,
    Le vent provoque une évaporation de l'eau ce qui refroidit localement un peu plus.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    trebor

    Re : pare brise gelé

    Bonjour à tous,

    Effectivement, l'évaporation génère du froid, je me rappel que notre instituteur dans les années 1960 avait réalisé sous nos yeux un petit glaçon en plein soleil d'été.

    Un couvercle en métal servant de récipient contenant de l'éther, un morceau de bouchon de liège creusé au centre déposé sur l'éther, ce morceau de bouchon contenant un peu d'eau, le tout en plein soleil, l'évaporation ayant transformé l'eau en un petit glaçon.

    Notre transpiration nous rafraîchit.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damien49

    Re : pare brise gelé

    Les stations météorologiques mesurent la température de l'air à environ 2m au-dessus du sol, pour justement ne pas être influencé par le sol. Cette température mesuré correspond ainsi à la température de l'air ambiant brassé. Or une voiture est un objet en contact près du sol et de surcroit en métal. Il perd donc énormément d’énergie par rayonnement infrarouge la nuit par rapport aux valeurs de l'air mesurée par une station et même par rapport au sol de par sa nature métallique. C'est donc tout à fait normal que le parebrise d'une voiture forme de la gelée blanche (à ne pas confondre avec le givre), alors que la température de l'air est encore au-dessus de 0°C. La température du sol en plus possède une inertie très importante.
    Dernière modification par Damien49 ; 22/03/2019 à 10h18.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pare brise gelé

    Salut,

    Notons que le pare-brise reflète assez bien le rayonnement. Comme il est incliné, il "mesure" en partie "la température du ciel", bien plus faible que la température de l'air si le ciel est bien dégagé.
    Ceci explique aussi que le parebrise se couvre de givre plus facilement que les vitres latérales
    (j'ai souvent la blague).
    Un simple toit/paravent peut suffire à empêcher la formation de givre (dans une certaine limite évidemment).

    Les phénomènes évoqués ci-dessus peuvent jouer aussi. Mais amha plutôt dans l'autre sens pour le sol. J'ai déjà eut, dans ma cours, des températures extérieures infernales (versus la température hors de ma cours) simplement parce que les graviers sont de très bons accumulateurs de chaleur. Effet de sol.
    Et l'effet d'évaporation évoqué plus haut peut-être impressionnant. S'il y a d'abord de la buée, peut-être que cela peut jouer un rôle.
    Et le vent aussi doit jouer, surtout en conjonction avec ces deux effets.

    J'aurais un peu de mal à déterminer les proportions de chaque effet (d'autant que ça peut sans doute varier avec les circonstances).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Damien49

    Re : pare brise gelé

    Déjà il y a confusion entre givre et gelée blanche.

    Le givre est un dépôt de gouttelettes d'eau en surfusion et se forme donc généralement au sein d'un brouillard. C'est le fameux brouillard givrant (ça fonctionne dans les nuages aussi, les avions s'en méfient énormément). Le givre est donc conditionné par des températures de l'air négative et un taux d'humidité proche de 100%.

    Par temps clair la nuit, c'est de le gelée blanche. C'est l'équivalent de la rosée par température négative. Mais cette fois c'est la température de surface de l'objet qui compte surtout et est conditionné par la température du point de rosée, c'est à dire le moment exact où l'air devient saturé, soit par une baisse de la température, soit une augmentation de l'humidité.

    Ce dont on parle ici c'est donc de la gelée blanche.
    Dernière modification par Damien49 ; 22/03/2019 à 13h56.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pare brise gelé

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Déjà il y a confusion entre givre et gelée blanche.
    On en apprend tous les jours. Je ne savais pas qu'on faisait une distinction !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    RomVi

    Re : pare brise gelé

    Bonjour

    Effectivement cet effet est provoqué par la dissipation vers le ciel, qui est bien plus froid que le sol, l'équivalent d'un corps noir compris en gros entre 0 et -80°C selon la couche nuageuse.
    Une petite expérience rapide pour illustrer ceci, sur un bout de polystyrène j'ai placé 3 sondes, une en dessous, une au dessus, et une dans une sorte de petite serre avec du film alimentaire. Les sondes sont collées avec du scotch. Une 4eme sonde mesure la température de l'air. J'ai placé le tout par terre dans mon jardin.

    A votre avis quelle sonde va descendre le plus bas en température ?
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    RomVi

    Re : pare brise gelé

    Je vois que ma question déchaine les foules, alors je vous donne la réponse : La température la plus basse est atteinte dans la petite serre.
    Étrange n'est ce pas ?

Discussions similaires

  1. Reflexion pare brise
    Par bugy34 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2017, 09h52
  2. Givre sur pare-brise et alcool
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2017, 10h52
  3. Pluie sur pare-brise
    Par stefller dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/04/2014, 10h59
  4. impacte sur pare brise.
    Par sebotor dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2009, 21h09
  5. Résistance d'un Pare-brise
    Par invite84b56917 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 08h27