Je suis en Prépa BCPST mais je suis au fond du trou... Réorientation ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Je suis en Prépa BCPST mais je suis au fond du trou... Réorientation ?



  1. #1
    Darowiin

    Je suis en Prépa BCPST mais je suis au fond du trou... Réorientation ?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    Etant élève de première année en prépa BCPST je viens demander aide et conseils... Cela fait un peu plus d'un mois que je n'arrive plus à travailler,
    J'ai donné mon max en début d'année pour ne pas perdre le fil mais là... Je lâche un peu prise... Je suis H24 fatiguée, dès que je pense à travailler,
    j'ai des crises d'angoisses.. Et oui, on va me ressortir "On t'avait prévenu...!". Je sais ! Je sais que la prépa c'est pas un camp de vacances ou autre
    mais honnêtement, plus ça va mal et plus je me dis que même en tentant de bosser un minimum car je suis fatiguée de faire le maximum,
    je supporte mal la pression, le manque de sommeil... Et donc je me dis que la prépa même s'il faut se donner à fond, je pense pas que ça soit fait pour moi...
    car je me vois déjà mal finir l'année mais je vais quand meme le faire.. Et je me vois encore plus mal faire la 2eme année...
    Je pensais partir sur un DUT certes ça sera encore plus d'heures mais bon, si je garde le régime actuel que j'ai pour travailler ça pourrait marcher...?
    Je sais pas... Je suis perdue..

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Je suis en Prépa BCPST mais je suis au fond du trou... Réorientation ?

    Bonjour,
    Pour ne pas craquer, il ne faut absolument pas amputer son sommeil, surtout pour bosser.
    Bosser sans un bon sommeil, c'est tout oublier.
    Donc privilégie 8h de sommeil aux devoirs à faire. Et tant pis si ils ne sont pas fais.
    C'est comme en sport, on ne fait pas de sprint dans un marathon. Chacun cours à son allure et selon ses possibilités.
    Si on part en sur-régime (en sous-sommeil pour la prépa) , la sanction est immédiate.

    Le DUT est une très bonne réorientation. En DUT, il y a plus d'heures de cours ( 30à 33H) mais le rythme est plus cool.
    Rien à faire le soir si tu bosses le WE. 2 jours de WE = 10h de boulot par semaines. Et cela suffit pour être bien classé.

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Je suis en Prépa BCPST mais je suis au fond du trou... Réorientation ?

    Je suis complètement d'accord.
    Ta priorité, ça doit être le sommeil. Sans un bon sommeil, tu n'arrives plus à réfléchir assez vite, tu résistes moins bien à la pression, tu travailles moins vite, tu retiens moins bien les choses (du coup, tu dois refaire plusieurs fois pour retenir ton cours), et tu deviens plus sensible et "émotif", donc avec une tendance plus facile à craquer.

    Finir l'année te sera de toute façon profitable :
    - au pire, tu auras acquis des connaissances qui peuvent te servir ensuite
    - si tu arrives à trouver un bon équilibre, que tu poursuives ou pas en spé, tu auras trouvé une modalité et un rythme de travail qui te conviennent, et ça c'est valable dans toute filière
    - tu pourras avoir une équivalence en fac si tu le souhaites
    - et au mieux, tu pourras peut-être retrouver le goût de la prépa en trouvant la bonne formule et peut-être que tu décideras de continuer en spé.

    Il faut essayer de se faire violence, de prendre ça pour un test de soi-même, d'essayer de voir ce qu'on peut tirer, même d'une situation mal engagée. Si tu réussis à finir l'année, même sans poursuivre ensuite, tu pourras considéré que tu as gagné et que c'est une bonne expérience pour la suite.

    Donc repos et on relativise : on s'est tous tapé des tôles et des coups de mou, ne serait-ce que quelques semaines, quand on était en prépa. Moi je m'en souviens encore, c'était en février en spé, et j'utilise encore aujourd'hui ce souvenir pour me dire que si j'ai réussi quand j'étais en prépa, j'y arriverais encore aujourd'hui.

    Et si tu veux te réorienter, renseigne toi dès maintenant pour bien avoir le temps de choisir.

  4. #4
    troyat

    Re : Je suis en Prépa BCPST mais je suis au fond du trou... Réorientation ?

    Bonjour Darowiin,
    Surtout, ne te démoralise pas et essaye de terminer ton année d'une manière ou d'une autre.
    Par contre, à nouveau, inscrits-toi dès lundi sur APB pour le DUT que tu souhaiterais faire et franchement tu t'y sentiras sûrement à l'aise.
    Le fils d'une amie a effectué également une 1 ère année de prépa pour rebondir sur un DUT, il y est actuellement ( en 1 ère année ) il fait partie du peloton de tête, se régale, forcément, et projette de tenter à l'issue de son DUT les concours d'école d'ingénieur.
    A toi de tenir le coup jusqu'à la fin de l'année, tout ce que tu fais en prépa te servira pour la suite, garde cet objectif en tête et bon courage.
    Cordialement.
    Il y a un tel abîme entre ce que la main a écrit et ce que l’esprit a rêvé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : Je suis en Prépa BCPST mais je suis au fond du trou... Réorientation ?

    J'étais dans la même situation que toi à peu près à la même période de l'année. Je suis même pas passé très loin de me faire virer en fin d'année.
    Ça a duré presque un trimestre, puis j'en ai tiré un diagnostic ; j'étais parmi ceux qui dormaient le moins, et aussi parmi ceux qui étaient les moins efficaces. Je m'endormais en cours, le soir, même lire 3 pages de cours était un défi, j'étais tout le temps malade, je ne supportais plus la pression.

    Finalement j'ai décroché : j'ai lâché du lest sur certaines matières qui me coutaient trop de travail, et j'ai fais une impasse sur presque 1 mois et demi de cours pour arrêter d'être en permanence en retard d'un mois et pour pouvoir reprendre de zéro en laissant ça derrière.
    Je me suis pris des piteuses pendant une semaine ou deux (mais finalement, pas beaucoup plus qu'avant), puis je suis remonté progressivement jusqu'à me retrouver dans le premier tiers. Et les chapitres sur lesquels j'avais fait l'impasse, je les ai appris pendant les grandes vacances.
    Faut casser le cercle vicieux.

    Par contre, j'ai continué à bosser assez tard le soir, mais j'ai arrêté de bosser le week-end (et même de penser au travail le week-end).
    Avec ça, c'est passé, la pression est pas mal retombée et j'ai pu rattraper le week-end le retard de sommeil de la semaine tout en m'habituant à bosser plus efficacement le soir.

    J'ai gardé un rythme assez similaire au final ; je maintiens des phases à zéro productivité, et quand un truc doit être bouclé je m'y colle quitte à faire une ou deux nuits blanches en étant très efficace. Pour moi, la solution n'était pas de bosser régulièrement ; je n'ai jamais eu la capacité de me concentrer à tout moment et le fait de forcer me faisait perdre du temps de sommeil.

Discussions similaires

  1. Je suis étrangère et j'ai des questions sur la Prépa BCPST
    Par invite0e68ea11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2013, 15h27
  2. Help choix bcpst. Je suis perdue...
    Par invited6455459 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2008, 12h00