«Je ne suis pas fait pour les maths» - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

«Je ne suis pas fait pour les maths»



  1. #31
    LeMulet

    Re : «Je ne suis pas fait pour les maths»


    ------

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    non
    elle est fautive mathématiquement,
    Je ne vois pas bien le problème avec les mathématiques.
    Pour ma part, la mère demande le verre de la cuisine, ce qui a un sens précis, bien distinct d'un verre de la cuisine.
    Mathématiquement, c'est comme demander un élément particulier d'un ensemble, qui est on est bien d'accord, distinct d'un élément d'un ensemble.
    "Le verre de la cuisine" signifie "un verre particulier" et "un verre de la cuisine" ou "un verre" tout court, signifie "un verre", il n'y a pas d’ambiguïté.

    Le problème ici est plus un problème de communication que de mathématique.
    Ce qui se passe lorsqu'on communique c'est qu'on ne tient pas simplement compte de l'information brute, mais on tient également compte de ce qu'on sait de l'autre.
    Si la manière habituelle de communiquer d'un interlocuteur est hasardeuse, parfois incohérent d'un point de vue purement logique, alors on peut s'habituer à cet "à peu près" et il est possible de passer à côté des rares fois où l'information a un sens non ambigu.

    Donc comme ici, il est possible de prendre les paroles dans leur sens habituel, et supposer que "le" et "un" signifie la même chose.
    Le mieux, à mon avis, c'est de prendre l'habitude de prendre les paroles pour ce qu'elles sont avec leurs incohérences ou incomplétude éventuelles, et si il y a ambiguïté, de communiquer.

    Par exemple, ici, revenir avec "un" verre (et vérifier peut-être s'il n'y en aurait pas un de plus propice) et faire remarquer qu'on n'est pas sûr qu'il s'agit bien du verre en question, avant de se le faire remarquer.

    -----
    Bonjour, et Merci.

  2. #32
    iharmed

    Re : «Je ne suis pas fait pour les maths»

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Beati paupere spiritu ? C'est ça, votre philosophie ? Bah mon cochon !
    je veux pas et je ne peux pas faire de commentaire.
    j'ai commis qq erreurs sur cette discussion, et c'est de ma faute que je me suis mis dans une telle situation

  3. #33
    Damien49

    Re : «Je ne suis pas fait pour les maths»

    J'ai toujours été très mauvais en math et pourtant j'ai un esprit de synthèse qui me donne de bonnes capacités pour être bon dans les domaines scientifiques (physique, science de la vie et de la terre et même programmation). J'ai souvent essayé de comprendre d'où me venait cette particularité qui fait que je ne rentre pas dans le moule institutionnelle très axé sur les mathématiques.

    J'en suis venu à me dire que les mathématique était simplement un type de langage pour expliquer les choses, mais qu'on pouvait aussi expliquer ces mêmes choses sans utiliser ces maths. Savoir calculer est important et évidemment les maths ont cette force de simplifier la mise en équations des choses, mais pour moi cette façon de faire n'a jamais été simple. Je résonne souvent en terme de schéma, dans ma tête, visuellement. Paradoxalement, je suis bon en programmation, qui utilise la logique. Je suis je pense un assez bon vulgarisateur de la Science et depuis pas mal d'année maintenant je m’efforce de manière pédagogue à construire des schémas, des images qui permettent de comprendre des éléments de la Science. Ca permet souvent de mettre en lien et synthétiser des éléments pluridisciplinaires qu'une équation mathématique a souvent bien du mal à mettre en lumière. Ca explique pourquoi je me suis orienté vers la géographie (physique et humaine) au début, bien qu'après je m'en sois éloigné (météorologie). On utilise beaucoup les maths et les statistiques en météo mais c'est vraiment la partie que je déteste le plus et où j'ai le plus de difficultés ^^

    Voilà, tout ça pour dire qu'on peut être mauvais en math, et bon en science. On fera pas forcément les mêmes choses, voilà tout.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #34
    iharmed

    Re : «Je ne suis pas fait pour les maths»

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Je ne vois pas bien le problème avec les mathématiques.
    Pour ma part, la mère demande le verre de la cuisine, ce qui a un sens précis, bien distinct d'un verre de la cuisine.
    Mathématiquement, c'est comme demander un élément particulier d'un ensemble, qui est on est bien d'accord, distinct d'un élément d'un ensemble.
    "Le verre de la cuisine" signifie "un verre particulier" et "un verre de la cuisine" ou "un verre" tout court, signifie "un verre", il n'y a pas d’ambiguïté.

    Le problème ici est plus un problème de communication que de mathématique.
    Ce qui se passe lorsqu'on communique c'est qu'on ne tient pas simplement compte de l'information brute, mais on tient également compte de ce qu'on sait de l'autre.
    Si la manière habituelle de communiquer d'un interlocuteur est hasardeuse, parfois incohérent d'un point de vue purement logique, alors on peut s'habituer à cet "à peu près" et il est possible de passer à côté des rares fois où l'information a un sens non ambigu.

    Donc comme ici, il est possible de prendre les paroles dans leur sens habituel, et supposer que "le" et "un" signifie la même chose.
    Le mieux, à mon avis, c'est de prendre l'habitude de prendre les paroles pour ce qu'elles sont avec leurs incohérences ou incomplétude éventuelles, et si il y a ambiguïté, de communiquer.

    Par exemple, ici, revenir avec "un" verre (et vérifier peut-être s'il n'y en aurait pas un de plus propice) et faire remarquer qu'on n'est pas sûr qu'il s'agit bien du verre en question, avant de se le faire remarquer.
    bonsoir

    J’ai bien lu

    Le sujet est la différence dans la manière de raisonner (rapidement).
    La maman à raison de juger l’enfant fautif car il n’a pas fait d’effort pour chercher le « le » car elle n’a pas dit « un » mais bien « le ».
    Mais elle a tort d’ajouter « pourquoi tu es comme ça, tu n’utilises aucun gramme de ton cerveau »
    Le papa par contre a vu la chose, si le « le » de la maman est une condition non suffisante elle n’a pas à se râler, et lui répond « tu as demandé un verre il t’a apporté un verre. Maintenant tu dis le verre avec le jus il te l’apportera, soyez un peu logique »
    On voit bien que l’utilisation de la logique mathématique diffère entre les individus.
    Ceux qu’ils l’utilise en permanence et dans toutes les circonstances sont différent et ont l’esprit matheux
    Dernière modification par iharmed ; 11/03/2019 à 21h24.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Suis-je fait pour les Maths ?
    Par Zltr2121 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2017, 06h46
  2. Suis-je fait pour une prépa MPSI?
    Par invite489f685a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2011, 17h45
  3. Suis-je fait pour ça ? Et où ça me mène ?
    Par Dredriban dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/02/2011, 13h25
  4. Suis-je fait pour la prépa?
    Par invite177e28f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 00h33