Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 106

Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?


    ------

    j'avoue que maintenant j’attends la "solution"avec une certaine "gourmandise"....

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #32
    LeMulet

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Il s'agit donc de trouver la réponse que tu as imaginé, et qui serait évidente dans les faits, sans pour autant être avérée scientifiquement.
    Pas imaginé, constaté.

    Une piste : Si on observe la situation "du chat et de la souris", il existe un terme pour la qualifier en biologie.
    C'est un terme très connu, et pas seulement des biologistes.
    Bonjour, et Merci.

  3. #33
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Et ça sera peut-être également la votre lorsque vous l'aurez trouvée ... puisqu'elle n'implique aucune interprétation.
    Ce sont juste des faits (après, vous pourrez toujours contester les faits, si ça vous amuse).
    La réponse à un "pourquoi" n’est pas un fait mais une interprétation... ou bien nous ne donnons pas le même sens aux mots.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #34
    Resartus

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Bonjour,
    "petite histoire" sur le processus évolutif du marquage non sexuel...
    1) Pour éviter de se concurrencer, les prédateurs marquent leurs territoires.
    2) Mais les proies finissent par détecter le marquage, et deviennent plus méfiantes
    3) Mais les proies voient leur stress augmenter, et les prédateurs savent détecter cela, ce qui leur permet de choisir les plus effrayées (a priori les plus faciles)
    ou bien
    3bis) les proies novices qui n'ont pas appris à reconnaitre le marquage seront les seules à pénétrer, et seront très faciles à attraper

    Sont-ce les points 3 ou 3 bis que tu avais en tête?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. #35
    LeMulet

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La réponse à un "pourquoi" n’est pas un fait mais une interprétation... ou bien nous ne donnons pas le même sens aux mots.
    Ce n'est pas comme si je n'avais pas expliqué cette notion... (et même dernièrement dans un autre fil où vous êtes intervenu, 0/10 Mr. JPL )

    Ce qui serait intéressant et qui m’intéresserait personnellement, ce serait (une fois la réponse attendue fournie) que vous nous proposiez une autre formulation de la question.

    Une piste : Les chasseurs connaissent ce terme, mais ne font appel qu'à une de ses facettes et selon un mode qui est restreint au point commun qu'ils ont avec leur proie (les chasseurs ne tirent pas sur les mulots ).
    Bonjour, et Merci.

  6. #36
    LeMulet

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    "petite histoire" sur le processus évolutif du marquage non sexuel...
    1) Pour éviter de se concurrencer, les prédateurs marquent leurs territoires.
    2) Mais les proies finissent par détecter le marquage, et deviennent plus méfiantes
    3) Mais les proies voient leur stress augmenter, et les prédateurs savent détecter cela, ce qui leur permet de choisir les plus effrayées (a priori les plus faciles)
    ou bien
    3bis) les proies novices qui n'ont pas appris à reconnaitre le marquage seront les seules à pénétrer, et seront très faciles à attraper

    Sont-ce les points 3 ou 3 bis que tu avais en tête?
    Ce n'est pas la réponse attendue, mais ça chauffe ! Surtout le point 2) si ce n'est qu'il est ... inversé.
    Bonjour, et Merci.

  7. #37
    invite1741f1e1

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Pour lui, il le marque pour lui, car il est bien dedans, hum ça pu, ici c'est chez moi. Miam. Charité bien ordonnée commence par soit même. Ca c'est fondamental.

  8. #38
    LeMulet

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Citation Envoyé par jeanbon22 Voir le message
    Pour lui, il le marque pour lui, car il est bien dedans, hum ça pu, ici c'est chez moi. Miam. Charité bien ordonnée commence par soit même. Ca c'est fondamental.
    Ça a déjà été proposé par Kinette.

    Citation Envoyé par Kinette
    Si mes souvenirs sont bons, le marquage de territoire permet aussi à pas mal d'espèces de se "rassurer" (placé dans un environnement non pourvu de son odeur, l'individu stresse), et peut-être aussi de se repérer.
    Bonjour, et Merci.

  9. #39
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    bon, tu m'as suggéré de penser "factuel".
    alors je propose que le prédateur qui a uriné est passé par là ( évidence ).
    son but premier étant néanmoins de faire savoir aux autres que c'est plutôt "chez lui".
    la proie elle, sait qu'il est déjà passé, il est donc certainement ailleurs en ce moment....

    me fait penser aux points d'eau en Afrique ou, il n'est pas rare de voir prédateurs et proies boire en même temps ( certes pas cote à cote ) , les premiers étant déjà rassasiés.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #40
    Dynamix

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Salut

    C' est tout simplement pour empêcher les proies d' aller se faire bouffer chez le concurrent

  11. #41
    LeMulet

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bon, tu m'as suggéré de penser "factuel".
    alors je propose que le prédateur qui a uriné est passé par là ( évidence ).
    Cette évidence est fausse. (Chaque mot a un sens )

    Citation Envoyé par ansset
    son but premier étant néanmoins de faire savoir aux autres que c'est plutôt "chez lui".
    Ça, c'est la conclusion... qui ne tient pas compte de la réponse attendue.

    Citation Envoyé par ansset
    la proie elle, sait qu'il est déjà passé, il est donc certainement ailleurs en ce moment....
    Faux à nouveau.

    Citation Envoyé par ansset
    me fait penser aux points d'eau en Afrique ou, il n'est pas rare de voir prédateurs et proies boire en même temps ( certes pas cote à cote ) , les premiers étant déjà rassasiés.
    Ça arrive effectivement, comme ça arrive aussi n'importe où lorsque les prédateurs sont rassasiés (ça ne marche pas pour les chats, qui tuent même lorsque la gamelle est pleine ou qu'ils sont rassasiés), mais je ne sais pas trop si la réponse attendue est en rapport avec ce constat (Il vaut mieux laisser ce point de côté pour le moment).
    Bonjour, et Merci.

  12. #42
    LeMulet

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    C' est tout simplement pour empêcher les proies d' aller se faire bouffer chez le concurrent
    Bonne remarque, mais désolé, à nouveau et déjà proposé par Kinette.

    Citation Envoyé par Kinette
    Marquer autour de son territoire permettrait de conserver ses proies "chez soi"? (Elles auraient tendance à éviter les zones marquées).
    Et j'avais répondu :

    Citation Envoyé par LeMulet
    C'est une bonne remarque, et je note la possibilité dans le cas où le marquage serait spécifiquement périphérique à une zone.
    Ceci dit, on n'est plus très loin de la réponse attendue.
    Dernière modification par LeMulet ; 23/06/2019 à 17h34.
    Bonjour, et Merci.

  13. #43
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Ça arrive effectivement, comme ça arrive aussi n'importe où lorsque les prédateurs sont rassasiés (ça ne marche pas pour les chats, qui tuent même lorsque la gamelle est pleine ou qu'ils sont rassasiés), mais je ne sais pas trop si la réponse attendue est en rapport avec ce constat (Il vaut mieux laisser ce point de côté pour le moment).
    donc, c'est une histoire constatée de chats et de mulots ?
    j' attend la fin maintenant, enfin je veux dire la fameuse "réponse attendue" qui semble être encore moins pressée que Godot.

    quand au reste de mes "faux", je préfère ne pas répondre. ( le premier me troue .... )
    las , je suis........

    ps : c'est vraiment du "Dattier" cette histoire.
    Dernière modification par ansset ; 24/06/2019 à 08h56.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #44
    LeMulet

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j' attend la fin maintenant, enfin je veux dire la fameuse "réponse attendue" qui semble être encore moins pressée que Godot.
    N'attendez plus ! Pensez !

    Une piste : Le prédateur n'a pas besoin de savoir ce qu'il fait, le résultat (réponse attendue) du "marquage" est mécaniquement au rendez-vous.
    Bonjour, et Merci.

  15. #45
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    N'attendez plus ! Pensez !
    je ne suis pas télépathe ( à mon grand regret ).
    Et comme tu répètes à loisir que la "réponse attendue"(*) s'appuie sur l'observation du chat et de la souris, on peut s'attendre à tout.
    je veux dire explicitement à ce que tu as construis comme hypothèse personnelle.
    En substance : j'ai une "explication perso" : devinez là.
    Ce jeu est devenu lassant pour ma part, et se sera donc ma dernière intervention, avant probablement une remarque quand tu aura craché ta valda après ce fil un peu trop long.

    (*) l'expression est bien significative d'une interprétation personnelle ....
    Dernière modification par ansset ; 24/06/2019 à 09h17.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #46
    LeMulet

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    En substance : j'ai une "explication perso" : devinez là.
    Vous ne cherchez pas au bon endroit.
    Ce n'est pas une explication perso mais le constat (objectif) d'un fait qui mène mécaniquement au "phénomène", dont à la limite je n'attends que le nom.

    Le deuxième fait, c'est que la réponse tarde...
    Bien que resartus semble pour sa part avoir compris la démarche intellectuelle, et qu'il n'était plus très loin de la "réponse attendue".
    https://forums.futura-sciences.com/s...ml#post6391543

    Ce qui pourrait amener (mais nous n'en sommes pas encore là) à une seconde question intéressante : Pourquoi ne trouvons-nous pas (et je m'inclus dans ce constat) immédiatement la "réponse attendue", alors qu'elle semble évidente (une fois qu'on la connait) ?
    Bonjour, et Merci.

  17. #47
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    alors voilà :
    comme tout animal, ils pissent ! ( constat ).

    et ils n'ont pas de raison de le faire à 15 km .
    donc, ils le font "chez eux".
    et c'est mon dernier mot Jean Pierre ..

    comme je l'ai dit, je ne m'attarde plus sur la question.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #48
    LeMulet

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    comme tout animal, ils pissent ! ( constat ).
    C'est effectivement le premier fait "neutre" (qui n'est pas une interprétation (à moins de s'adonner à la diptèrophilie ) ) à prendre en compte.

    Citation Envoyé par ansset
    et ils n'ont pas de raison de le faire à 15 km .
    Ce point mérite attention : Ils pourraient tout aussi bien restreindre la zone des déjections et autres urines à un périmètre dédié et restreint.
    Ils ne le font pourtant pas (en général), et une interprétation consiste à y voir un comportement de marquage.
    Bonjour, et Merci.

  19. #49
    vgondr98

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Ce premier point est assez basique et il coule de source. .
    Sauf qu'il est faux.

    http://www1.onf.fr/activites_nature/...9/@@index.html
    Par exemple le brocard marque son territoire en utilisant ses bois (et jusqu'à nouvel ordre, il ne fait pas pipi avec sa tête).

  20. #50
    LeMulet

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Sauf qu'il est faux.
    Si vous voulez, mais pour ma part je n'ai pas focalisé sur les urines mais sur le "marquage".
    D'autre part, je n'ai pas dénié la fonction du marquage territorial, ou d'attraction sexuel ou et etc..
    Je vous demande juste de trouver la "réponse attendue".

    Citation Envoyé par vgondr98
    En fait c'est surtout en été que le brocard pratique ces dénudages.
    C'est sa manière de déposer une sécrétion forte qui provient de glandes situées à la base des bois.
    De plus, même si on peut trouver d'autres cas de marquage, pour d'autres espèces qui ne font pas intervenir l'odeur, le chevreuil n'est pas un prédateur.
    Bonjour, et Merci.

  21. #51
    vgondr98

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Je ne pense pas qu'ils ont (tous) besoin de ça, mais pour repréciser la question, il ne s'agit pas ici de renier les l’intérêt du marquage en tant que marqueur (à l'intention de ses propres congénères par exemple, ou comme ici, à sa propre intention), mais de trouver une autre explication (où le comportement ne correspond pas à un marquage...), plus évidente, et que j'estime (pour ma part) plus fondamentale (dont l'évidence n'apparaitra bien sûr que lorsqu'elle sera trouvée).
    Le gros problème avec ta question est qu'elle porte sur un comportement abstrait (marquer son territoire) qui peut être implémenté d'un tas de façon. Or tu nous demandes de te fournir une explication excluant le marquage de territoire à ce "tas de façon".
    Donc, il est difficile de te répondre.
    Une question intéressante à se poser, c'est est-ce que les animaux ont conscience de marquer leur territoire quand ils réalisent leur marquage où est-ce qu'ils réalisent ces marquages par plaisir (cette action entraînerait un relargage de dopamine par exemple) mais sans avoir conscience de marquer leur territoire.

  22. #52
    LeMulet

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Le gros problème avec ta question est qu'elle porte sur un comportement abstrait (marquer son territoire) qui peut être implémenté d'un tas de façon. Or tu nous demandes de te fournir une explication excluant le marquage de territoire à ce "tas de façon".
    J'en suis conscient, mais j'ai quand même, il me semble, bien cerné la question.

    Donc, il est difficile de te répondre.
    C'est difficile apparemment de trouver la "réponse attendue", mais je ne pense pas que c'est parce que la réponse est compliquée.

    Une piste : Elle est au contraire très élémentaire.

    Une question intéressante à se poser, c'est est-ce que les animaux ont conscience de marquer leur territoire quand ils réalisent leur marquage où est-ce qu'ils réalisent ces marquages par plaisir (cette action entraînerait un relargage de dopamine par exemple) mais sans avoir conscience de marquer leur territoire.
    C'est une question qu'on peut se poser en effet (et je me la suis également posée).
    Mais elle est probablement annexe.

    Il est possible que certains prédateurs font les choses "à dessein", mais je pense plutôt qu'ils font les choses "avec méthode" On pourrait d'ailleurs le démontrer simplement tandis que, démontrer que l'animal le fait en conscience de cause parait compliqué.
    Cette méthode s'étant très probablement inscrite phylogénétiquement au cours de l'évolution, comme par exemple le fait de pondre un œuf dans un nid plutôt qu'au hasard sur le sol.
    Bonjour, et Merci.

  23. #53
    vgondr98

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Si j'ai bien compris, ta question porte plutôt sur les marques olfactives. Pour ce que j'en sait, les animaux en question ont tendance à déposer leur odeur là où d'autre ont déposé la leur pour contester le marquage.
    Par exemple, les chats font pipi la où d'autres chats ont pissé ou là où de l'eau de javel a été versé.
    https://www.sciencesetavenir.fr/anim...de-javel_12319

  24. #54
    antek

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Pour ne pas se perdre ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #55
    LeMulet

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour ne pas se perdre ?
    Désolé mais ça a déjà été proposé :
    Citation Envoyé par Tout est biologie
    si le territoire est grand, tel le petit poucet, ils laissent des petits cailloux blancs urées pour ne pas se perdre et retrouver leur chemin
    Bonjour, et Merci.

  26. #56
    LeMulet

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Si j'ai bien compris, ta question porte plutôt sur les marques olfactives.
    Plutôt, oui.
    Mais ça n'exclue pas la possibilité de faire appel à d'autres types de "marquages".

    Pour ce que j'en sait, les animaux en question ont tendance à déposer leur odeur là où d'autre ont déposé la leur pour contester le marquage.
    Peut-être bien que oui, peut-être bien que non.

    Si il ne va pas sur le territoire d'un autre, c'est à cause de son odeur.
    Mais si il y va quand même c'est à cause du fait qu'il "conteste".
    Pourquoi pas, si des études sérieuses l'ont démontré.

    Et je ne remet pas inutilement en cause cette histoire, puisqu'elle est compatible avec la "réponse attendue" (mais je crois l'avoir déjà dit).

    Par exemple, les chats font pipi la où d'autres chats ont pissé ou là où de l'eau de javel a été versé.
    https://www.sciencesetavenir.fr/anim...de-javel_12319
    Citation Envoyé par SciencesEtAvenir
    En fait, l'eau de Javel contient de l'ammoniaque, une solution aqueuse comportant du gaz ammoniac, qui s'échappe spontanément. L'odeur de ce gaz est aussi caractéristique que désagréable : elle rappelle celle des urinoirs. Le chat, qui possède un odorat plus développé que le nôtre, sent mieux que nous cette odeur dans l'eau de Javel et pense qu'un autre chat est venu marquer son territoire en urinant à l'endroit que vous avez nettoyé. C'est pourquoi il jugera nécessaire de laisser sa propre odeur... et d'uriner à son tour dans la maison ! Rendant, de fait, l'usage de la Javel totalement contre-productif.
    Sur la forme (bien que ce soit peut-être un détail), comme indiqué dans un commentaire d'internaute sur le site, l'eau de javel ne contient pas d'ammoniac, et sur le fond, cette histoire (dont j'avais entendu parler) est tout de même très curieuse car sur la base des seuls éléments proposés par Science&Avenir le chat devrait alors essayer de recouvrir ses propres marquages également (jusqu'à épuisement du stock ).

    Je ne jugerait donc pas de sa validité (c'est l'ammoniac qui servirait de marqueur) avant d'avoir lu l'étude sérieuse qui a mené à cette conclusion.

    Cette "expérience" en tous cas ne remet pas en cause la "réponse attendue".
    Bonjour, et Merci.

  27. #57
    Merlin95

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Peut-être que le marquage est le reflet de la santé des animaux via les hormones sur mon peut trouver dans les déjections.

  28. #58
    LeMulet

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Peut-être que le marquage est le reflet de la santé des animaux via les hormones sur mon peut trouver dans les déjections.
    C'est possible pour certaines prédateurs au sens olfactif très développée (canidés), même en dehors de l'emploi d'hormones, mais ça reste dans le registre de la communication intraspécifique.
    Bonjour, et Merci.

  29. #59
    Merlin95

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Ca fait de l'engrais, du coup ca créé un écosystème attirant les proies potentielles.


  30. #60
    LeMulet

    Re : Pourquoi les prédateurs marquent-ils leur territoire ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Ca fait de l'engrais, du coup ca créé un écosystème attirant les proies potentielles.

    Peut-être ... ou pas.
    Mais de toutes façons ce n'est pas la réponse attendue.
    Bonjour, et Merci.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi les planètes tournent autour de leur étoile?
    Par invite621b56ab dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2016, 12h49
  2. Pourquoi des animaux ont un pelage noir sur leur dos et plus clair sur le ventre
    Par invite3a8ed84a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2010, 10h26
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 01/06/2004, 06h12