Bonjour de temps en temps des jeux mathématiques dont proposés sur Futura avec bien souvent une ouverture sur la manière de traiter le problème.
Ainsi le dernier:
https://www.futura-sciences.com/scie...escargot-9335/
La résolution du problème génère instantanément dans l'esprit du lecteur amusé "un bon sang,mais c'est bien sur".
Sauf que.. si l'on pose le problème en situation réelle, l'hirondelle et l'escargot deviennent deux points en déplacement et le demi tour de l'hirondelle quelque chose de compliqué: comment définir le moment de jonction ? Pour cet aspect j'ai choisi d'éluder en considérant que la jonction était réalisée au moment de la superposition des points.
Mais il me reste un problème que je n'arrive pas à résoudre, au moment de la jonction la vitesse du point hirondelle atteint 0 cependant le point escargot continu sa trajectoire à vitesse constante: le point hirondelle devrait alors avoir croisé légèrement le point hirondelle et prendre un retard qui va se cumuler à chaque aller retour: l'hirondelle parcours alors plus de distance que l'escargot et arrive en retard.
Cette synchronisation est-elle finalement possible?
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