Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour élucider une petite énigme que je me pose :
Supposons que je joue aux cartes avec une autre personne, et d'après la distribution de ma main je sais que j'ai 50% de chance de gagner.
Je sais aussi que si je triche sans que mon adversaire ne s'en aperçoive j'aurai 100% de chance de gagner, cependant il y a 90% de chance que mon adversaire s'en aperçoive et dans ce cas-là je serai déclaré perdant.
Logiquement je me dit que je n'ai pas intérêt à tricher, puisqu'en trichant je n'ai que 10% de chance de gagner alors qu'en jouant normalement j'ai 50% de chances de gagner.
Mais d'un autre côté, étant donné que j'ai 50% de perdre, il y a une chance sur deux que je sois perdant à la fin de la partie, et dans ce cas-là en tant que futur perdant j'ai intérêt à tricher (on met les questions morales etc. de côté )
Il y a donc une chance sur deux que j'aie intérêt à tricher (dans le cas ou je suis perdant d'après la distribution de nos deux mains), ce qui contredit l'hypothèse précédente censée guider mon choix, et selon laquelle je ne devais pas tricher.
Qu'en pensez-vous ? Selon vous, comment expliquer ce "paradoxe" ? Je pense que ça a peut-être un rapport avec le problème de Monty Hall mais je compte sur vos lumières.
Merci et bonne soirée !
-----