Bonjour,
Le réceptionniste de l'hôtel de HILBERT est connu pour sa capacité limitée mais tout de même impressionnante à s'adapter à l'arrivée de nouveaux clients.
L'hotel comporte une réception suivie d'un long couloir avec des chambres, lorsque l'on s'engage dans le couloir les chambres sont nulmérotées avec un nombre paire pour celles qui se trouve à droite et impaire pour celles qui se trouvent à gauche.
Un jour alors qu'à son habitude, l'hôtel affichait complet un client, l'air exténué, se présente à la réception et demande à payer son séjour dans sa chambre, le réceptionniste lui présente alors une facture déduisant le temps pour aller de la réception à la chambre et le temps pour aller de la chambre à la réception.
Le client indique qu'en l'absence d'indication de la direction à prendre dans le couloir pour revenir vers la réception, il s'est trompé de direction et qu'il a perdu un temps monstre en s'apecevant que l'infini c'est long même au début et refuse de payer la somme proposée.
Le réceptionniste admettant cette faille, du se résoudre à ne pas faire payer le client qui n'était pas capable de lui dire ce qu'était la fin du début de l'infini, c'est à dire le moment ou il a fait 1/2 tour.
Aussi, pour éviter des pertes considérables, le récetionniste décida d'un système permettant à tout client de retrouver la chambre 1 située juste à côté de la réception.
Il commanda donc 10 cartons contenant une infinité de chiffres de 0 à 9 et 2 cartons contenant des symboles : 1 carton contenant une infinité de batons et un carton contenant une infinité de croix.
Il décida de numéroter chaque chambre de gauche et chaque chambre de droite en séparant le numéro déjà présent d'avec le nouveau par un symbole d'un côté et l'autre symbole de l'autre, chaque type de symbole étant orienté d'une façon unique.
Ainsi les chambres se sont vues attribuée un numéro la 1 devient la 1*1 la 2 la 2*1, la 3 la 3*2.. avec * tel que vous devrez le déterminer par votre réponse à cette énigme.
Après avoir utilisé le contenu de tout les cartons, le réceptionniste glissa sous chaque porte une lettre avec la même consigne à suivre pour tout les clients, commencant par la phrase"Pour vous rendre à la réception qui est à côté de la chambre n° 1...".
Sauriez vous trouvez comment les bâtons et les croix ont été disposés et quelle consigne a été donnée aux clients sachant que le réceptionniste, une fois ce travail accompli à dit "j'espère que cela va marcher" ?
Comment s'appelle le réceptionniste, ou habite t-il?
Tout membre modérateur dont le pseudo se termine par 3^(2^(3-1)) est réputé connaître la réponse et est donc appellé à co-annimer cette énigme
-----