HILBERT, son hotel et les soucis du receptionniste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

HILBERT, son hotel et les soucis du receptionniste



  1. #1
    Liet Kynes

    HILBERT, son hotel et les soucis du receptionniste


    ------

    Bonjour,

    Le réceptionniste de l'hôtel de HILBERT est connu pour sa capacité limitée mais tout de même impressionnante à s'adapter à l'arrivée de nouveaux clients.

    L'hotel comporte une réception suivie d'un long couloir avec des chambres, lorsque l'on s'engage dans le couloir les chambres sont nulmérotées avec un nombre paire pour celles qui se trouve à droite et impaire pour celles qui se trouvent à gauche.

    Un jour alors qu'à son habitude, l'hôtel affichait complet un client, l'air exténué, se présente à la réception et demande à payer son séjour dans sa chambre, le réceptionniste lui présente alors une facture déduisant le temps pour aller de la réception à la chambre et le temps pour aller de la chambre à la réception.

    Le client indique qu'en l'absence d'indication de la direction à prendre dans le couloir pour revenir vers la réception, il s'est trompé de direction et qu'il a perdu un temps monstre en s'apecevant que l'infini c'est long même au début et refuse de payer la somme proposée.

    Le réceptionniste admettant cette faille, du se résoudre à ne pas faire payer le client qui n'était pas capable de lui dire ce qu'était la fin du début de l'infini, c'est à dire le moment ou il a fait 1/2 tour.

    Aussi, pour éviter des pertes considérables, le récetionniste décida d'un système permettant à tout client de retrouver la chambre 1 située juste à côté de la réception.

    Il commanda donc 10 cartons contenant une infinité de chiffres de 0 à 9 et 2 cartons contenant des symboles : 1 carton contenant une infinité de batons et un carton contenant une infinité de croix.

    Il décida de numéroter chaque chambre de gauche et chaque chambre de droite en séparant le numéro déjà présent d'avec le nouveau par un symbole d'un côté et l'autre symbole de l'autre, chaque type de symbole étant orienté d'une façon unique.
    Ainsi les chambres se sont vues attribuée un numéro la 1 devient la 1*1 la 2 la 2*1, la 3 la 3*2.. avec * tel que vous devrez le déterminer par votre réponse à cette énigme.

    Après avoir utilisé le contenu de tout les cartons, le réceptionniste glissa sous chaque porte une lettre avec la même consigne à suivre pour tout les clients, commencant par la phrase"Pour vous rendre à la réception qui est à côté de la chambre n° 1...".

    Sauriez vous trouvez comment les bâtons et les croix ont été disposés et quelle consigne a été donnée aux clients sachant que le réceptionniste, une fois ce travail accompli à dit "j'espère que cela va marcher" ?
    Comment s'appelle le réceptionniste, ou habite t-il?
    Tout membre modérateur dont le pseudo se termine par 3^(2^(3-1)) est réputé connaître la réponse et est donc appellé à co-annimer cette énigme

    -----
    Dernière modification par Liet Kynes ; 19/03/2022 à 15h14.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : HILBERT, son hotel et les soucis du receptionniste

    Une précision (car une confusion est possible): "Il décida de numéroter chaque chambre de gauche et chaque chambre de droite en séparant le numéro déjà présent d'avec le nouveau par un symbole d'un côté et l'autre symbole de l'autre, chaque type de symbole étant orienté d'une façon unique."

    D'un coté du couloir = pour un côté du couloir le symbole est toujours le même et donc les deux côtés du couloir ont des symboles différents.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 19/03/2022 à 17h12.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    polo974

    Re : HILBERT, son hotel et les soucis du receptionniste

    Pair à droite, tu t'eloignes.

    Donc le réceptionniste s'est fait grugé par le client.

    Et pour ceux qui confondent droite et gauche, je vous donne la recztte infaillible que nous a inculqué notre sergent durant les classes: "la droite, c'est là où t'as le pouce à gauche."
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Contrario666

    Re : HILBERT, son hotel et les soucis du receptionniste

    Citation Envoyé par polo974
    Et pour ceux qui confondent droite et gauche, je vous donne la recztte infaillible que nous a inculqué notre sergent durant les classes: "la droite, c'est là où t'as le pouce à gauche."
    Ah ouais elle est pas mal celle-là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : HILBERT, son hotel et les soucis du receptionniste

    Une précision d'importance: les clients au sortir de leur chambre, ne se fient pas au fait que les numéros de chambre croissent ou décroissent lorsqu'ils avancent dans le couloir et ainsi s'orienter vers la réception. C'est à dire que le client qui sort de la chambre n ne se dit pas spontanement qu'il est dans la bonne direction en croisant la chambre n-1 ou n-2.
    Ils sont donc un peu comme les bidasses qui regardent leur mains en cherchant le pouce de gauche pour trouver celui de droite
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : HILBERT, son hotel et les soucis du receptionniste

    Salut,

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    "la droite, c'est là où t'as le pouce à gauche."
    aussi

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    l'infini c'est long même au début
    Je connaissais l'inverse "l'éternité c'est long, surtout vers la fin" (attribué à pleins de personnes, difficile de dire quel fut le premier).
    on peut donc dire que c'est long aux deux bouts

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Tout membre modérateur dont le pseudo se termine par 3^(2^(3-1)) est réputé connaître la réponse et est donc appellé à co-annimer cette énigme
    Touché

    Je vais t'étonner, non, je ne connais pas la réponse. Mais il me semble en effet avoir déjà vu cette énigme, je ne sais plus où (sur Futura ???)
    Et pour décortiquer.... surtout aujourd'hui (dimanche, seul jour où je bois des pastis coca, ça aide pas pour la concentration et surtout pour une concentration infinie )
    on verra demain
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Médiat

    Re : HILBERT, son hotel et les soucis du receptionniste

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Touché
    Non, mais quelle prétention, il parlait peut-être de 110781, ou de 1181, 1881, 1981, 19Ekim81, 22091981, Abou81, ... zx81, plus de 100 cas.

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : HILBERT, son hotel et les soucis du receptionniste

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    on peut donc dire que c'est long aux deux bouts
    Si on coupe l’éternité en deux ça fait quatre bouts tout aussi longs... Étonnant, non ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : HILBERT, son hotel et les soucis du receptionniste

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non, mais quelle prétention, il parlait peut-être de 110781, ou de 1181, 1881, 1981, 19Ekim81, 22091981, Abou81, ... zx81, plus de 100 cas.
    Je n'y avais même pas pensé, c'est dire que mon égo est énorme
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Brinicle

    Re : HILBERT, son hotel et les soucis du receptionniste

    Bonjour,

    Comment s'appelle le réceptionniste, ou habite t-il?
    Il habite dans un trou noir :

    Il commanda donc 10 cartons contenant une infinité de chiffres de 0 à 9 et 2 cartons contenant des symboles : 1 carton contenant une infinité de batons et un carton contenant une infinité de croix.
    Ou alors les chiffres ont une masse nulle ou les cartons sont infinis .
    Dernière modification par Brinicle ; 20/03/2022 à 16h31.

  12. #11
    Ernum

    Re : HILBERT, son hotel et les soucis du receptionniste

    Salut la compagnie,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non, mais quelle prétention, il parlait peut-être de 110781, ou de 1181, 1881, 1981, 19Ekim81, 22091981, Abou81, ... zx81, plus de 100 cas.

    Objection votre Honneur:

    Tout membre modérateur dont le pseudo se termine par...


    J'ai bien vu quelqu'un boire un lait/pastis (un paris) mais pastis/coca connaissant pas. A l'instar du belge de service (mais a cause de hier soir), je suis un peu trop brumeux pour saisir toute la portée de l'énoncé, mes deux hémisphères cérébraux sont rangés du même coté, à gauche ... ou p'être à droite.

  13. #12
    Ernum

    Re : HILBERT, son hotel et les soucis du receptionniste

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    .., chaque type de symbole étant orienté d'une façon unique."

    ....
    On ne peut donc pas jouer avec -, |, /, \ pour le bâton et x et + pour la croix, c'est ça?

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : HILBERT, son hotel et les soucis du receptionniste

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    On ne peut donc pas jouer avec -, |, /, \ pour le bâton et x et + pour la croix, c'est ça?
    Exact, on choisi une orientation parmis -, |, /, \ et une parmi x et + .
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    polo974

    Re : HILBERT, son hotel et les soucis du receptionniste

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non, mais quelle prétention, il parlait peut-être de 110781, ou de 1181, 1881, 1981, 19Ekim81, 22091981, Abou81, ... zx81, plus de 100 cas.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je n'y avais même pas pensé, c'est dire que mon égo est énorme
    Dur dur, les méfaits du coca...
    Il n'y en a pas (2×3)^2 des *3^(2^2) modos...

    Sinon, le réceptionniste s'appelle Chuck Norris, le seul à savoir compter jusqu'à l'infini 2 fois (double numérotation des portes).
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : HILBERT, son hotel et les soucis du receptionniste

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Chuck Norris, le seul à savoir compter jusqu'à l'infini 2 fois (double numérotation des portes).
    Ca c'est Van damme, Chuck Norris la fait aussi mais dans l'ordre décroissant

    J'ai oublié une précision importante: il n'y a pas de chambre n°0
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : HILBERT, son hotel et les soucis du receptionniste

    Salut,

    Idées plus claires mais .... manque de temps. Je n'ai pas le temps de compter jusque l'infini comme Chuck Norris. Mais je reste attentif
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Liet Kynes

    Re : HILBERT, son hotel et les soucis du receptionniste

    Solution;

     Cliquez pour afficher
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Hôtel de Hilbert et infiniS
    Par DavianThule95 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/11/2016, 07h26
  2. Hilbert Hotel
    Par bluemark dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 114
    Dernier message: 29/02/2016, 10h46
  3. L'hôtel infini de Hilbert
    Par GradJ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2013, 19h36