Bonjour ,
Je me demande toujours si on peut être sûr de quoi que ce soit en ce qui concerne l'infini en math .
Surtout concernant le rapport entre l'infini en math et l'infini dans la réalité .
Excusez-moi si c'est un peu trop philo ici...
Si on considére avec sérieux l'hotel de Hilbert
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_Hilbert
on se dit que dans la réalité ce ne serait pas un hotel mais la réalité infinie elle-même (si elle l'est) c'est à dire pas un "objet" devant soi .
Je veux dire que si c'est un objet (même dans le sens le plus abstrait mathématique) alors ça devient une pure fiction et c'est le sens commun qui l'emporte sur le contre intuitif dont il est question .
Que veut dire dans la réalité un infini complet ?
C'est devant moi et infini et c'est complet ?
Autrement dit : je ne peux pas y entrer . C'est infini devant moi et j'en suis exclu (ou une infinité d'autres en sont exclus) ?
C'est complet à l'infini et des êtres n'y sont pas ?
Voilà la fiction !
Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'on dise qu'une infinité d'occupants peuvent changer de chambre et laisser place libre à une infinité d'autres : ces autres y sont déja et ce n'est qu'un déplacement infini qui se joue au sein de la "complétude" infinie de cet "hotel".
Le paradoxe selon moi vient donc seulement du fait qu'on objective (comme si on l'avait devant nous comme un objet , à distance de nous) ; d'un côté l'hotel complet infini et de l'autre un infinité de nouveaux clients .
On pense à tort qu'on a deux infinis alors qu'il n'y en a qu'un (une infinité de fois plus grand qu'on le croyait) .
Peut-être que j'aurai dû poster ça sur un forum philo , je ne sais pas .
-----