Pourrez vous continuer cette suite?
1
11
21
1211
111221
312211
13112221
1113213211
...
-----
Pourrez vous continuer cette suite?
1
11
21
1211
111221
312211
13112221
1113213211
...
Classique...
31131211131221
bonjour,
Quelqu'un pourrait expliquer la logique? 'vois pas
Tu devrais lire Bernard Werber. C'est divertissant et prenant. Quant à la logique, essaie d'oublier toutes tes connaissances mathématiques...
Merci pour les conseils
Bonjour,
Je suis peut être à coté mais...si on lit verticalement et horizontalement on retrouve les mêmes nombres ? c'est tout ?
Euh... Je vois pas comment...
Mais de toute façon c'est pas ça...
C'est encore trp compliqué...
Il faut oublier tout apprentissage et la recommencer...
Le truc, c'est de lire à haute voix:
1( un 1)
11( deux 1)
21(un 2 un 1)
1211(un 1, un 2, deux 1)
111221(trois un, deux 2, un 1)<
312211 etc...
En espérant avoir aidé,
Pour ceux qui connaissent la réponse, on peut aller plus loin: on constate que les lignes fournies ne contiennent que les caractères 1, 2 et 3. Question: combien de lignes faut-il écrire pour voir apparaître pour le première fois un 4?
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
Deux lignes après celle donnée par Coincoin
C'est pour rire ?
S'il y avait un 4, ça voudrait dire qu'à la ligne précédente il y avait 4 fois le même chiffre.
S'il y avait 4 fois le même chiffre x, ça pourrait vouloir dire deux choses :
-le chiffre x est présent x fois, puis x fois => on écrira donc (2x)x plutôt que xxxx
- (dans une séquence axxxxb) : a fois le chiffre x, puis x fois le chiffre x, puis x fois le chiffre b. Là encore, ça s'écrira (a+x)xxb
Me suis précipité...
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.
Donc je vais chercher loin.... très loin... très très loin...très très très loin...
cf en dessous
Aah mais fantastique j'ai trouver Jsboutin ton conseil était bon,
Si vous me trouver longue à la detente, je dirais en toute modestie : cette suite était beaucoup trop simple, il fallait attendre que mon cerveau soit biiien fatigué pour qu'il cogite "simplement"
ou bien juste le temps (seulement une semaine) que le message de yat percute chez moi;
je sors...
décrivez chaques lignes...
Félicitations pour ceux qui ont trouvé !
Après une petite absence et voyant que plus grand monde poste sur ce topic, je vais donner la réponse. Effectivement elle vient d'un bouquin de B. Werber.
1
11
21
1211
111221
312211
13112221
Il suffit de lire à haute voix ce qu'on voit. Par exemple à la troisieme ligne il y a "un 2 et un 1", donc à la quatrième on écrira 1211. C est aussi simple que ça!
A savoir que l'énigme originale ne preovient pas de Werber, comme toutes ses autres énigmes, il l'a obtenu après recherches approfondies... je l'avas déjà vue dans d'autres livres... ^^