Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles



  1. #31
    Liet Kynes

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles


    ------

    Perso j'invente des tonnes d'univers parallèles mais comme c'est moi qui les invente, je peux facilement croire qu'ils n'existent pas. Si je suis confronté à la présentation d'un autre univers parallèle, je peux considérer soit qu'il est vrai soit que je ne l'ai pas inventé.. si je me dis que je n'aurais pas eu la capacité de l'inventer, je peux considérer soit qu'il est vrai soit qu'il y a des personnes plus imaginatives que moi. Si je me penche sur la capacité d'imagination je tombe sur le trilemme de munchausen... frustrant
    Bref dans cette démarche je me contente d'observer car on rencontre des scénarios assez alambiqués.

    -----
    Dernière modification par Liet Kynes ; 11/05/2022 à 17h43.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #32
    non bwana

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Si je suis confronté à la présentation d'un autre univers parallèle,
    C'est ici qu'il est important d'être guidé dans la compréhension de ce truc, enfin, à titre personnel cela me serait utile, comment concilier un parallélisme, et un croisement ?

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Salut,

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    C'est ici qu'il est important d'être guidé dans la compréhension de ce truc, enfin
    Il est vrai que ces concepts en science sont souvent assez complexes (avec un énorme background scientifique derrière) et contre-intuitif (c'est pas vraiment la vie courante ). Et en plus comme il y a pas mal de concepts de ce type.... (j'avais même vu une fois dans un article les "7 catégories d'univers parallèles" !!!!) Si on rajoute que certains ont un fondement théorique assez solides et que d'autres sont fortement spéculé voire de pures rêveries.... y a de quoi s'y perdre.

    Bref, on peut dire que les univers parallèles c'est le foutoir

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    à titre personnel cela me serait utile, comment concilier un parallélisme, et un croisement ?
    En réalité le mot "parallèle" est extrêmement abusif, faut pas le prendre au pied de la lettre. Et d'ailleurs si certains univers "parallèles" ont un lien avec la géométrie..... pour d'autres, ce n'est pas le cas !!!!!
    (par exemple : "les univers probables", ça n'a évidemment rien de géométrique).

    Je crois que ce adjectif à une origine tirée de la science fiction. A confirmer (rien d'indiqueé dans wikipedia qui a pourtant une page fort complète sur le sujet).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    Mazaalai

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Bonjour,
    C'est ici qu'il est important d'être guidé dans la compréhension de ce truc, enfin, à titre personnel cela me serait utile, comment concilier un parallélisme, et un croisement ?
    Les univers parallèles se rejoignent à l'infini (axiome de heu, machin... je retrouve plus !!!)

  5. #35
    Naalphi

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Bonjour

    Un peuple (une culture) aurait pour axiome (pas si sûr du terme) de considérer que le rêve Est La Seule Réalité Vraie

    (du coup, si vous avez une ref...)

  6. #36
    jiherve

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    bonsoir
    mythe des aborigènes australiens , c'est du concret!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #37
    extrazlove

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Du très lourd!!!

    https://www.traxmag.com/une-etude-sc...rs-paralleles/

    Super bien sourcé.
    Le video dans le site est bloqué dans mon pays ,je ne comprend pas comment des scientifiques peuvent bloquer la science a des pays et des pays non, n'importe quoi venu surtout des scientifiques la science doit être partager a tout le monde

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Le video dans le site est bloqué dans mon pays ,je ne comprend pas comment des scientifiques peuvent bloquer la science a des pays et des pays non, n'importe quoi venu surtout des scientifiques la science doit être partager a tout le monde
    Ce n'est pas bloqué par des scientifiques, c'est bloqué par les autorités.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #39
    extrazlove

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Ce n'est pas bloqué par des scientifiques, c'est bloqué par les autorités.
    Ca devient n'importe quoi ,surtout pour un video de la science

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Ca devient n'importe quoi ,surtout pour un video de la science
    Y a un moment qu'il existe ce genre de chose. Il est notoire que la Chine ou la Corée du Nord bloquent une grosse partie d'internet. C'est comme ça, faut s'y faire
    (et ce n'est pas trop le lieux pour en discuter, c'est de la politique là)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #41
    polo974

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Est-ce que dans un univers parallèle, on peut rêver d'un ensemble à moitié vide ou à moitié plein? (résidu de mes délires sur un fil parallèle )

    Bon, avant de me faire botter dehors...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #42
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Est-ce que dans un univers parallèle, on peut rêver d'un ensemble à moitié vide ou à moitié plein? (résidu de mes délires sur un fil parallèle )
    Réponse sérieuse : ça dépend des mondes parallèles. S'ils répertorient tous "les possibles" alors il y en a où le verre sera vide, plein, à moitié vide et à moitié plein (ces deux derniers se distinguant par des habitants pessimistes ou optimistes )

    Et comme en matière de monde parallèle on peut imaginer tout et n'importe quoi (les théories à ce sujet qui sont réfutables au sens de Popper se comptent sur les doigts de pieds) ......

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bon, avant de me faire botter dehors...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #43
    Naalphi

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Juste en passant, Merci pour la précision "mythe" (par définition décrivant une vérité) aborigène !

    (j'ai plus qu'a trouver quelle histoire me faire conter sur le sujet, accent anthropologie : si vous avez des suggestions, merci!)

  14. #44
    amineyasmine

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Bonjour

    J’ai vu dans le résumé «Thèse également soutenue par les Grecs …. » Thèse d'aujourd’hui soutenue pas des hommes d’hier
    Parler de thèse scientifique c’est gros à dire
    Déjà les mondes parallèles à eux seules est un sujet qui n’est pas encore fini et qui attend des thèses. Zapper ceci et dire que les rêves nous conduisent à ces mondes c’est dires que ce n’est pas la peine de lire.

    La seule chose intéressante, à retenir, c’est que les rêves nous conduisent vers quelque chose. Ca pourra intéresser les chercheurs qui travail sur le sujet « est ce que nous vivons dans une simulation informatique »

    Lorsque je rêve :
    L’apesanteur n’est pas présente (pas de gravité).
    La logique est différente, je vois un bateau tomber du ciel comme un avion et ça ne choque pas ma logique

  15. #45
    Liet Kynes

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Lorsque je rêve :
    L’apesanteur n’est pas présente (pas de gravité).
    La logique est différente, je vois un bateau tomber du ciel comme un avion et ça ne choque pas ma logique
    Autrement dit, lorsque tu rêves, tu rêves .
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #46
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Salut,

    Pendant la phase de sommeil paradoxal, le cerveau est particulièrement actif (d'où le nom de "paradoxal") :
    - sauf le cortex préfrontal, siège des décisions de haut niveau, de la volonté (*)
    - et la partie profonde (amygdale, hypothalamus,...) est particulièrement active (**)

    (*) Ceci explique plusieurs particularité des rêves : on y manque singulièrement de "suite dans les idées", on ne sait pas faire des choses complexes (en tout cas dans le détail). Par exemple si on lit quelque chose on rêve juste qu'on lit.... sans réellement voir le texte.... et quand on le voit, c'est du charabia. On a du mal à maîtriser la conduite automobile. Etc.... Mais aussi en effet certains cotés complètement irrationnels, parfois complètement fous, mais.... qui ne nous étonnent pas dans le rêve (un jour dans un rêve j'ai conduit .... un pipe => débile. Mais dans le rêve ça paraissait normal )

    (**) ceci explique que les rêves sont souvent (pas toujours, mais fréquemment) associé à la sexualité et/ou empreint d'angoisse et/ou de frustration.

    Cela explique aussi certains aspect de la paralysie du sommeil (éveil pendant qu'on est encore en phase de sommeil paradoxal. Pas fréquent mais pas si rare, je l'ai vécu une fois. Quand même plus rare que le somnambulisme "ordinaire" mais plus fréquent, heureusement, que le somnanbulisme en sommeil paradoxal : où la personne peut même être violente !). La difficulté de concentration et la surexcitation de l'amygdale conduit souvent à une peur panique (associé aux hallucinations hypnagogiques, à la paralysie du sommeil et aux "sensations sexuelles".... ça n'aide pas). Cela a conduit aux histoires d'incubes et succubes et plus récemment d'enlèvement par des extraterrestres pratiquant des "expériences sexuelles" (tous des vilains cochons ces E.T. ). Ca fait partie des parasomnies (voir wikipedia)

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Déjà les mondes parallèles à eux seules est un sujet qui n’est pas encore fini et qui attend des thèses.
    Je dirais même DES sujets. Il y a plusieurs dizaines de "sortes" d'univers parallèles : certains interprétatifs (non réfutables, exemple Everett), d'autres sérieux mais pas vérifié (expansion éternelle de Linde par exemple), d'autres sérieux mais un peu plus spéculatifs (univers ekpyrotique), d'autres purement spéculatifs (univers des possibles, etc...)

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    La seule chose intéressante, à retenir, c’est que les rêves nous conduisent vers quelque chose.
    Oui... ça nous conduit vers la sonnerie du matin où on râle : "non de dieu, je veux voir la suite"

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Ca pourra intéresser les chercheurs qui travail sur le sujet « est ce que nous vivons dans une simulation informatique »
    celui qui travaille sur un sujet aussi stupide est un chômeur ou il va vite s'y retrouver (même dans le service public les patrons n'aiment pas qu'on étude des idioties).
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/05/2022 à 07h06.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #47
    non bwana

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (même dans le service public les patrons n'aiment pas qu'on étude des idioties).
    A la liste des smileys, faut ajouter un mec qui se roule de rire par terre...

  18. #48
    mach3
    Modérateur

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Il y a bien celui-là :

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #49
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    A la liste des smileys, faut ajouter un mec qui se roule de rire par terre...


    j'ai juste voulu dire que dans le privé on attend des résultats exploitables (applications). Dans le service public, c'est plus libre et il y a des sujets de "sciences pures" (non appliquées en tout cas pas nécessairement à court terme).
    Mais ça ne veut pas dire qu'on étudie n'importe quoi (quoi que.... il y a quelques Ig-Nobel qui... enfin, bon, disons "normalement")
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #50
    non bwana

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Il y a bien celui-là :

    m@ch3
    J'en ai 21 sur le tableau présenté par l'ouverture de la fenêtre, mais pas celui-là. En tout cas, il correspond bien à ma demande, et à la situation.

  21. #51
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    J'en ai 21 sur le tableau présenté par l'ouverture de la fenêtre, mais pas celui-là. En tout cas, il correspond bien à ma demande, et à la situation.
    Si tu cliques sur "aller en mode avancé", tu as pour les smiley un lien "plus" avec pleins de trucs sympas

    Comme :
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #52
    non bwana

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Ok, merci, je vais me garer pour regarder ça.

  23. #53
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    J'en ai 21 sur le tableau présenté par l'ouverture de la fenêtre, mais pas celui-là. En tout cas, il correspond bien à ma demande, et à la situation.
    Tu peux taper simplement : lol (mais sans espace entre : et lol)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #54
    amineyasmine

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    .......(*) Ceci explique plusieurs particularité des rêves : on y manque singulièrement de "suite dans les idées", on ne sait pas faire des choses complexes (en tout cas dans le détail). Par exemple si on lit quelque chose on rêve juste qu'on lit.... sans réellement voir le texte.... et quand on le voit, c'est du charabia. On a du mal à maîtriser la conduite automobile. Etc.... Mais aussi en effet certains cotés complètement irrationnels, parfois complètement fous, mais.... qui ne nous étonnent pas dans le rêve (un jour dans un rêve j'ai conduit .... un pipe => débile. Mais dans le rêve ça paraissait normal ...
    bonjour
    bien merci
    bien exposé,

  25. #55
    Mickey-l.ange

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Bonjour,

    Vous rigolez. Mais :

    L'un de nos éminents penseurs médiatiques, Michel Onfray pour le nommer, a quand même, devant des caméras, suggéré l'hypothèse que le réchauffement climatique puisse être dû à une influence du "multivers" via "l'intrication quantique" et "le mouvement brownien".

    Son interlocuteur de journaliste n'a rien trouvé à redire. On respecte la parole d'un philosophe reconnu.
    Avec Michel Onfray, nous ne sommes pas sur un site aberrant comme celui du premier lien. Nous avons affaire à un philosophe agrégé de l'université, auteur de multiples ouvrages, et en tant que tel ce penseur représente le plus haut niveau de la culture officielle, éminemment valorisée.

    L'illettrisme scientifique est magnifiquement représenté.
    Comme dit une vieille maxime : l'obscurité se déplace à la vitesse de la lumière.

  26. #56
    Liet Kynes

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    L'illettrisme scientifique est magnifiquement représenté.
    Comme dit une vieille maxime : l'obscurité se déplace à la vitesse de la lumière.
    Pas du tout, Michel ONFRAY explique qu'il s'agit de la vitesse de propagation dans le cosmos des bulles du bain moussant sortant de la baignoire.

    Le moment est savoureux à partir de 34 minutes*:

    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  27. #57
    Mickey-l.ange

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Oui, mais c'est grave.

    Ce n'est pas juste un tweet ou je ne sais quel message sur les réseaux sociaux.

    Il s'agit d'un représentant du plus haut niveau universitaire et donc culturel.

    Imaginons un universitaire qui dirait sur les ondes :
    Epicure a admirablement fait la synthèse du conséquentialisme de Derrida et de l'existentialisme de Descartes.
    Ou :
    Les débuts de Boticelli rendent bien compte des avancées avant-gardistes de Chagall.
    Ou :
    En 732, Bonaparte a arrêté Attila à Marignan.
    Ou :
    La poésie de Ronsard est complètement rétrograde par rapport à celle de Mallarmé, même si elle en porte certains aspects.

    L'universitaire qui dirait quelque chose de ce style n'aurait plus qu'à aller se faire oublier au fond de la campagne.
    Michel Onfray peut continuer à parader comme un hybride de coq et de paon.
    Parce que la philosophie, l'art, l'histoire, la littérature, ça c'est de la culture, et ce sont des valeurs sociales sacrées, et on n'y porte pas atteinte.
    La science non. C'est un truc réservé à des Gargamel en leur château obscur. La science est juste un truc à consommer sous forme technologique de smartphone et de connection à Internet. La science n'a pas vocation à fournir des repères sociaux.
    Et tout le monde peut en dire ce qui lui passe par la tête.

    Après cela, n'est-ce pas freewheeling ? N'est-ce pas sur un tel fond que peuvent se développer toutes les formes de complotisme et de paranormal ?
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 05/06/2022 à 08h26.

  28. #58
    stefjm

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    La faute aux philosophes ou aux scientifiques?...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #59
    Avatar10

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    ...
    Vous avez CC votre post sur une autre discussion, je vais pas CC ma réponse

  30. #60
    Bitrode

    Re : Une etude scientifique pretend que nos rêves nous connecteraient à des univers-paralleles

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La faute aux philosophes ou aux scientifiques?...
    Oui très juste.
    J'ai récemment posé la question ici pour savoir pourquoi la science s'est séparée de la philosophie, pourquoi le sous forum philo et sciences humaines avaient disparus depuis 2005 et le résultat ne s'est pas fait attendre clôture de la discussion...
    Comme quoi il ne faut pas se plaindre si les philosophes ne sont plus éclairés par la science, et vice versa d'ailleurs.
    Quand la science accepte sans broncher des termes comme "énergie renouvelable" on en voit aussi toute la déchéance.
    Les exemples ne manquent pas où certains scientifiques basculent du coté obscur.
    Onfray n'est pas le meilleur exemple en terme de philosophe, il y en a de très bons aussi.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. univers paralleles
    Par invite2ad81396 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/04/2009, 08h52
  2. Les univers parallèles
    Par inviteb9303d0a dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/01/2008, 19h16