Bonjour à tous,
Soit une station en orbite autour de la Terre, si l'on sort sans protection, fait-il un froid glacial ?
-----
Bonjour à tous,
Soit une station en orbite autour de la Terre, si l'on sort sans protection, fait-il un froid glacial ?
Bjr à toi, Coté ombre ou coté soleil ?
Ou on prend un sacré coup de soleil !!
Voir ce qui s'est passé à propos des ballons stratosphériques!
Bonne journée
Salut,
Dans le vide, la seule transmission de la chaleur est par rayonnement.
Donc face au soleil, on grille, et dans le dos, on gèle. Sauf si on tourne sur soi-même, histoire de bien cuire
Et a l'ombre, congélation rapide assurée.
Mais sans protection, c'est vraiment le dernier des soucis. Même en retenant sa respiration, à pression nulle c'est pour le moins douloureux et la mort assez rapide (en tout cas si tu ouvres la bouche, les poumons se ratatines et font une hémorragie) C'est ça qui tue le plus vite, c'est le manque d'air et la pression nulle.
Autant rester les pieds sur Terre, c'est moins dangereux (quoi que.... )
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
inexact, voir ici : https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6089178
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Merci mach3. J'ai dû me laisser influencer par certains films
En tout cas la perte de conscience est rapide !
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,Bonjour à tous,
Soit une station en orbite autour de la Terre, si l'on sort sans protection, fait-il un froid glacial ?
Je m'étais déjà posé la question suivante : que ressentirait-on si l'on retirait sa combinaison en sortie extra-véhiculaire (côté ombre, type -190°C), en terme de ressenti thermique cutané immédiat ?
Est-ce bien également le sens de ta question ? En terme de ressenti sensoriel immédiat, et non pas d'évolution thermique ?
Pour ma part, j'avais imaginé que l'absence de matière (donc de température) au contact de la peau faisait ressentir par les capteurs thermiques cutanés uniquement la température corporelle, donc qu'on éprouverait instantanément une sensation de chaleur.
Dernière modification par albanxiii ; 15/06/2023 à 08h28. Motif: balise QUOTE
Salut,
Le ressenti thermique alors serait comme dit plus haut : face au soleil : très chaud, de dos, très froid.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
[QUOTE=Alsete;7102383]Oui.[COLOR=#666666]que ressentirait-on si l'on retirait sa combinaison en sortie extra-véhiculaire (côté ombre, type -190°C), en terme de ressenti thermique cutané immédiat ?
Est-ce bien également le sens de ta question ?
=> Intéressante réponse !
pas complètement évident pour moi qu'on ressente un grand froid : ce qu'on ressent est lié à la température des cellules superficielles de la peau sensibles à ce paramètre, qui dépend du gradient thermique entre le corps et la surface de la peau, lui même lié au flux de chaleur. Ce flux est augmenté par conduction, d'où la sensation de grand froid quand on touche un corps froid ET bon conducteur comme du métal froid. En revanche si le corps est isolant thermique , même froid, le flux reste faible et la température superficielle ne s'abaisse pas beaucoup. Si il n'y a que du rayonnement, il est également faible : c'est comparable à la sensation de froid qu'on a en approchant la main d'un bloc de glace mais sans le toucher (ça ne ferait pas beaucoup de différence avec l'approcher de la neige carbonique ou de l'azote liquide car le gradient thermique est en gros "300 K - epsilon" qui ne dépend pas beaucoup de epsilon). Donc je ne suis pas sur qu'on "sente" vraiment un grand froid sans contact direct avec quelque chose de très froid.
C'est en effet difficile a dire. Les recepteurs de temperature (chaud, froid, douleur froide, douleur chaude) sont un peu en dehors de leur domaine d'application qui suppose que la pression a l'interieur du derme est la meme qu'a l'exterieur. Quand l'eau commence a s'evaporer rapidement en surface, je ne sais pas trop ce que ces detecteurs vont envoyer comme information au cerveau. Meme chose pour l'ebullisme de la peau. Kittinger (du saut en parachute) a eu sa main exposee au quasi-vide de la haute atmosphere, doublant de volume, et tres douloureux - aucune idee si c'etait chaud ou froid .
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Je me souviens d'une expérience sympa au Palais de la Découverte ou à la Cité des Sciences de la Vilette qui montrait que le cerveau se faisait blouser par un mélange de peu chaud et peu froid sur un même objet (métallique?).
Si température uniforme, le cerveau identifie le peu chaud ou peu froid et pas de soucis.
Si température alternée proche, le cerveau n'arrive pas à détecter si chaud ou froid et déclenche les réflexes lié aux brulures par froid ou par chaud.
L'expérience est assez troublante à vivre car on se "brule" sur un objet tiède. Même en le sachant, tenir l'objet est compliqué!
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
j'ai comme Archi3 l'impression qu'on ne ressentirait pas forcément un froid intense à l'ombre. Mais je pense aussi qu'on ne "grillerait" pas exposé au soleil. En-dehors de l'atmosphère le flux d'énergie est d'environ 1400W/m^2 et je me souviens qu'avec des collègues bioclimatologues on avait mesuré (en altitude) 900W/m^2 soit environ les deux tiers. Et on était loin de griller. On avait même passé une bonne partie de la journée dehors (quoique les 900W/m^2 c'était seulement à midi).