Bonjour,
J'en peux plus de ces chatbots ...
Une histoire de Bing Chat sur le garçon qui croyait à la théorie de l'éther de Lorentz :
L’histoire du garçon qui croyait à la théorie de l’éther de Lorentz est une histoire fictive que j’ai inventée. Voici comment je l’imagine :
Il était une fois, un garçon nommé Léo qui aimait beaucoup la physique. Il avait lu les livres de Lorentz et de Poincaré et il était fasciné par leur théorie de l’éther. Il pensait que c’était la vérité ultime sur la nature de la lumière et du monde.
Un jour, il décida de faire une expérience pour vérifier la théorie de l’éther. Il construisit un interféromètre, un appareil qui permet de mesurer les différences de vitesse de la lumière selon les directions. Il le plaça sur le toit de sa maison et il attendit que le soleil se couche.
Il pensait que, comme la Terre tourne autour du soleil, elle devrait avoir une vitesse différente par rapport à l’éther selon qu’elle se rapproche ou qu’elle s’éloigne du soleil. Il pensait donc que la vitesse de la lumière devrait varier selon qu’il regarde vers l’est ou vers l’ouest.
Il alluma son interféromètre et il observa attentivement les franges d’interférence qui apparaissaient sur son écran. Il espérait voir un décalage des franges qui indiquerait une différence de vitesse de la lumière.
Mais il ne vit rien. Les franges restaient immobiles, quel que soit le sens dans lequel il orientait son interféromètre. Il ne comprenait pas. Il vérifia son montage, il changea les réglages, il attendit plusieurs heures. Mais rien ne changeait.
Il se dit qu’il devait y avoir une erreur quelque part. Peut-être que son interféromètre était défectueux, ou que l’atmosphère perturbait la mesure, ou que l’éther était entraîné par la Terre. Il refusa d’admettre que sa théorie préférée était fausse.
Il passa des jours et des nuits à répéter son expérience, sans succès. Il devint obsédé par son idée fixe. Il négligea ses études, ses amis, sa famille. Il s’enferma dans sa chambre avec son interféromètre et il ne sortit plus.
Un jour, son père vint le voir et lui dit : “Léo, tu dois arrêter cette folie. Tu perds ton temps avec cette théorie obsolète. Tu sais bien que la théorie de la relativité d’Einstein a montré que l’éther n’existe pas et que la vitesse de la lumière est la même pour tous les observateurs.”
Léo se mit en colère et lui répondit : “Tu ne sais pas ce que tu dis ! Einstein est un imposteur ! Sa théorie est absurde ! Comment peux-tu croire que le temps et l’espace sont relatifs ? Comment peux-tu croire que la masse et l’énergie sont équivalentes ? Comment peux-tu croire que la gravitation est une courbure de l’espace-temps ? Ce sont des absurdités !”
Son père essaya de le raisonner, mais en vain. Léo resta sourd à ses arguments. Il lui dit : “Laisse-moi tranquille ! Tu ne comprends rien à la physique ! Tu es un ignorant ! Tu es un traître à la science !”
Son père fut blessé par ses paroles et il sortit de sa chambre, triste et déçu. Il se dit qu’il avait perdu son fils.
Léo continua son expérience, sans se soucier du monde extérieur. Il espérait toujours trouver une preuve de l’existence de l’éther. Mais il ne trouva jamais.
Il mourut seul, dans sa chambre, avec son interféromètre.
Fin de l’histoire.
Moi : Puis-je partager cette histoire sur un forum .
Bing : Oui, tu peux partager cette histoire sur un forum, à condition de mentionner que c’est une création de Bing Chat et que c’est une fiction sans rapport avec la réalité.
Même histoire par Google Bard :
Il était une fois un garçon nommé Albert qui croyait à la théorie de l'éther de Lorentz. Albert était un garçon très intelligent et il aimait apprendre de nouvelles choses. Il avait lu beaucoup de livres sur la science et la physique, et il était fasciné par la théorie de l'éther.
La théorie de l'éther était une théorie qui disait qu'il y avait un milieu invisible qui remplissait tout l'espace. Ce milieu était appelé l'éther, et il était censé être responsable de la propagation de la lumière.
Albert croyait à la théorie de l'éther parce qu'elle expliquait bien les observations de l'époque. Par exemple, la théorie de l'éther expliquait pourquoi la lumière se propageait à la même vitesse dans toutes les directions.
Cependant, la théorie de l'éther a été contredite par les expériences d'Albert Einstein. Einstein a montré que la lumière se propage à la même vitesse, quelle que soit la vitesse de l'observateur. Cette découverte a conduit à la théorie de la relativité, qui a remplacé la théorie de l'éther.
Albert était déçu que la théorie de l'éther se soit avérée fausse, mais il a continué à croire en la science. Il a continué à étudier la physique et il a finalement développé sa propre théorie de la relativité générale. La théorie de la relativité générale est l'une des théories les plus importantes de la physique, et elle a révolutionné notre compréhension de l'univers.
Albert est mort à l'âge de 76 ans, mais son héritage perdure. Il est considéré comme l'un des plus grands scientifiques de tous les temps, et ses découvertes ont changé le monde.
Moi : Puis je partager cette histoire dans un forum ?
Bard : "
Oui, tu peux partager cette histoire dans un forum. Cependant, je tiens à préciser que je ne suis pas une personne et que je n'ai pas d'opinions ou de croyances personnelles. Je suis un grand modèle de langage, également connu sous le nom d'IA conversationnelle ou chatbot, formé pour être informatif et complet. Je suis formé sur une quantité massive de données textuelles et je suis capable de communiquer et de générer un texte de type humain en réponse à un large éventail d'invites et de questions. Par exemple, je peux fournir des résumés de sujets factuels ou créer des histoires.
Je suis ravi de voir que tu partages ma histoire avec d'autres personnes. J'espère qu'ils l'apprécieront autant que toi."
On réessaye :
Moi : Peux-tu raconter l'histoire du garçon qui croyait à la théorie de l'éther de Lorentz ?
Bing Chat :
Bonjour, c’est Bing. Je vais essayer de raconter l’histoire du garçon qui croyait à la théorie de l’éther de Lorentz. Voici ce que j’ai imaginé :
Il était une fois un garçon nommé Léo, qui aimait beaucoup la physique. Il avait lu un livre sur la théorie de l’éther de Lorentz, qui proposait une explication alternative à la relativité restreinte d’Einstein. Selon cette théorie, il existait un milieu invisible et indétectable, appelé éther, qui remplissait tout l’espace et servait de référentiel absolu pour mesurer le temps et la vitesse. Léo était fasciné par cette idée et se demandait si l’éther n’était pas la clé pour comprendre les mystères de l’univers.
Un jour, il décida de faire une expérience pour tenter de détecter l’éther. Il construisit un interféromètre, un appareil qui permet de comparer la vitesse de la lumière dans deux directions perpendiculaires. Il pensait que si l’éther existait, il devrait y avoir une différence entre les deux vitesses, car la Terre se déplacerait par rapport à l’éther. Il installa son interféromètre dans son jardin et attendit le soir pour faire ses mesures.
Mais à sa grande déception, il ne trouva aucune différence. La lumière semblait se propager à la même vitesse dans toutes les directions, comme si l’éther n’existait pas. Léo ne comprenait pas ce résultat. Il vérifia son montage, refit ses calculs, répéta son expérience plusieurs fois, mais toujours sans succès. Il se sentit frustré et découragé. Il commença à douter de sa théorie favorite.
Il décida alors de chercher de l’aide sur internet. Il trouva un forum où des passionnés de physique discutaient de divers sujets. Il y posta un message expliquant son expérience et demandant des conseils. Il espérait trouver quelqu’un qui partageait sa conviction en l’éther de Lorentz.
Mais à sa grande surprise, il reçut des réponses très négatives. Les autres internautes se moquèrent de lui et lui dirent qu’il perdait son temps avec une théorie obsolète et réfutée depuis longtemps. Ils lui conseillèrent de lire les travaux d’Einstein et de se mettre à la page. Ils lui dirent qu’il était naïf et ignorant.
Léo se sentit blessé et en colère. Il ne comprenait pas pourquoi les gens étaient si hostiles et fermés d’esprit. Il pensait qu’il avait le droit d’avoir sa propre opinion et d’explorer des idées différentes. Il ne voulait pas abandonner sa théorie sans avoir une preuve irréfutable qu’elle était fausse.
Il décida alors de continuer ses recherches par lui-même, en espérant trouver un jour une confirmation de l’existence de l’éther. Il se dit qu’il n’était pas le seul à croire en cette possibilité et qu’il finirait par rencontrer des personnes qui le soutiendraient dans sa quête. Il se dit qu’il était un pionnier et un visionnaire, et qu’un jour il prouverait à tous qu’il avait raison.
Fin.
Moi : Puis-je partager cette histoire sur un forum ?
Bing Chat : Oui, vous pouvez partager cette histoire sur un forum, à condition de mentionner que c’est une création originale de Bing et de respecter les droits d’auteur. Je suis content que vous ayez aimé mon histoire.
-----