Logique ludique - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Logique ludique

ArchoZaure

Re : Logique ludique

------

Rassurez-moi.
    J'espère que personne ne croit faire de la philosophie là.

Non il est question d'expliquer les domaines d'applications des idées.

-----

JPL
    Responsable des forums

Mais il n’y a rien de ludique. Ce forum n’est pas le bar du coin pour parler de tout et d’autre chose !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

oualos

Je crois que ce topic a commencé avec l'infini.
    Quelqu'un de (nettement) plus doué que moi a dit qu'un événement qui a eu lieu dans le passé garde pour l'éternité sa place -sous forme de quadrivecteur ?- dans l'espace-temps.
    Il a existé et ce fait est vrai pour l'éternité: donc l'infini existe bien.
    Voilà j'essaie de relancer le débat
    ...tout en restant ludique (?)

Merlin95

En fait, non, le titre de la vidéo en question est : il existe des ensembles ni finis ininfinis, de mémoire...

JPL
    Responsable des forums

À la demande de Merlin95 j’ai remplacé le lien de la vidéo du premier message par un autre : https://youtu.be/EIineP-ZGas

Liet Kynes

Oui c'est bien pour celle là qu'un truc me pose problème :voir mon message en #14, la question évoquée dans ce moment de la vidéo me semble vraiment stupide donc j'ai dû ne pas comprendre quelque chose.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

oualos

En fait, non, le titre de la vidéo en question est : il existe des ensembles ni finis ininfinis, de mémoire..
    .
    d'accord j'ai regardé la video: tu veux qu'on parle de quoi au juste ?

il y a une foule de questions abordées notamment avec les machines de Türing comme leur rapport avec l'infini , les axiomatiques de ZFC ou ZF...
    J'ai vu le début où l'on dit qu'à l'école on vous a menti: vrai et pas vrai car le niveau de cette video étant assez élevé et les points abordés nombreux, on pouvait pas avoir les références à l'époque et rentrer dans des débats compliqués par nature.
    En résumé la logique intuitionniste -si j'ai compris!- ne partitionne pas l'ensemble de tous les ensembles en finis et infinis comme la logique classique.
    De toute façon avec les topos il va falloir s'habituer à penser ou raisonner avec cette nouvelle logique.
    Tout ensemble contient au moins un élément l'ensemble vide en logique classique: mais dans cette logique il existe des ensembles qui ne contiennent aucun ensemble pas même l'ensemble vide et en tout cas la notion de cardinalité ne veut plus rien dire.
    Donc pour le coup la logique intuitionnisme ne fonctionne vraiment pas du tout -toujours si j'ai compris!- à l'intuition car pleine de paradoxes et de paralogismes comme on dit en logique classique.
    Ce qui semble ou est paradoxe/paralogisme en logique classique ne l'est pas dans cette logique-là précisément car elle engloberait dans une certaine construction la logique classique comme un cas particulier.
    avec mes lointains souvenirs, il me semble que c'est une démarche analogue à Bourbaki laquelle s'est arrêtée un moment donné, sauf qu'on n'est pas dans les métamathématiques comme dirait Hilbert qui était le projet du groupe je crois bien: des maths qui génèrent toutes les mathématiques mais là avec les topos et la logique intuitionniste on est dans une construction basée sur une logique inclusive, c.-à-d. des mathématiques qui contiennent toutes les mathématiques à base d'ensembles qui ont été inventées en associant toutes les logiques inventées elles aussi.
    Merci de corriger si nécessaire
    Dernière modification par oualos ; 04/08/2023 à 09h25.

JPL
    Responsable des forums

La place de cette discussion est-elle bien dans Science ludique ?

Merlin95

Bon à vrai dire, je veux juste partager car ça me semblait intéressant.

Je ne veux créer aucune polémique ou même débat, donc on va dire que ça tombe bien. Je n'ai pas d'objections pour clore si ça ne débouche sur rien, papote ou diverge.

Contrairement à ce que je pensais je n'ai pas pu m'investir sur le sujet comme je le pensais.

Autre possibilité, peut-être : se contenter de mettre des liens de vulgarisation en lien avec le sujet, si vous en avez. Pas plus.
    Dernière modification par Merlin95 ; 04/08/2023 à 17h37.

oualos

C'est devenu de plus en plus difficile: il faut que ce soit ludique sur une video traitant d'un sujet qui parle on ne peut plus sérieusement de l'infini et sans faire de philosophie bien sûr...
    Bon j'ai une blague peut-être comme mot de la fin: savez-vous ce que disent au Japon les mamans juments à leur poulain qui vient de naitre ?

Réponse: Si jeune et déjà poney

JPL
    Responsable des forums

On va arrêter là sur ce calembour que je laisse chacun apprécier à sa manière.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Les différences entre logique classique et logique quantique ?
    Par invite9d122601 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2016, 15h05
  2. Quelles sont les divergences entre la logique classique et la logique quantique ?
    Par invite9d122601 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2016, 07h55
  3. la logique des etres bete et la logique des etre intelients Paradoxe?
    Par extrazlove dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2013, 17h12
  4. Le divin est-il logique ? Et si oui, quel en est la logique : « Dieu » ou « dieux » ?
    Par invite5e9012f3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 01h05
  5. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 12h57