Quelqu'un m'a expliqué une chose curieuse à propos de Wikipedia: vous partez d'un article au hasard et vous cliquez sur le premier lien hypertexte significatif menant à un autre article (il faut définir ce que significatif veut dire) et vous recommencez. A la fin vous arriverez toujours sur la page "Philosophie". Je ne sais pas si cette règle est vérifiée dans tous les cas mais j'ai fait quelques essais et cela semble se vérifier.
Le premier lien significatif est un lien en relation logique avec le sujet, en passant les informations étymologiques et qui ne crée pas une boucle sur lui-même (auquel cas on sort de la boucle en passant au second plus significatif).
Je suis parti de quelques sujets, même sans rapport avec la philosophie ou une quelconque discipline scientifique ou artistique et on arrive assez souvent vers des articles très généraux comme le droit, la sociologie, les sciences, la connaissance et ensuite la philosophie. Il semble donc que tous les articles de Wikipedia forment un graphe comportant un chemin vers cet article. Je me demande s'il serait possible de trouver un contre-exemple (sans en fabriquer un artificiellement!).
-----