Jusqu'ici tout va bien...
Ce n'est pas grave si vous ne comprenez pas qu'on ne peut avoir qu'une seule réponse de référence mais plusieurs réponses possibles.
Donc ici je donne la réponse de référence et les autres réponses sont "bonnes" aussi.
Il n'y a pas de barème, pas de récompense (les cacahouètes on les laissent aux babouins, et ici on est censé s'en passer), pas de note, pas de "bravo comme tu es intelligents" et autres remarques flatteuses.
Vous avez remarqué comment je souligne depuis le début le mot "bonne" ? Avec les guillemets.
Mais c'est subtile j'en conviens, d'où peut-être un petit désarrois.
Dernière modification par ArchoZaure ; 28/10/2023 à 13h46.
J'avoue que ma perplexité ne fait qu'augmenter parce qu'après avoir donné "la réponse" puis expliqué qu'il fallait que ce soit la plus simple, on a maintenant un discours très alambiqué à base "oui mais en fait" couplé avec le "c'est vous qui ne comprenez pas" et autres un poil méprisants qui donne l'impression d'une tentative de se raccrocher aux branches mais sans les mains.
Sans doute pour faire mieux que les babouins beaucoup cités.
Moi j'ai une réponse! L'intrus c'est lundi car souvent à la question "comment ça va ?", on répond "...comme un lundi".
Donc on enlève le lundi comme jour de la semaine et tout de suite ça va mieux non ?
Bon la logique imparable chez moi, ça dépend du jour de la semaine...
Mais non banane !
C'est JEUDI.
Puisque c'est le seul jour qui se trouve au MILIEU des autres.
En plus avec dimanche c'est le seul jour où il n'y a pas de tirage du Loto.
Et entre dimanche et jeudi, jeudi est le seul mot à être le plus court.
Jour du jeu, mon œil.
On peut continuer longtemps comme ça.
Pour ceux qui insisteraient à croire qu'il existerait une bonne réponse, par "essence" (on se croirait avec des philosophes )
Je comprends la difficulté.Envoyé par pm42J'avoue que ma perplexité ne fait qu'augmenter parce qu'après avoir donné "la réponse" puis expliqué qu'il fallait que ce soit la plus simple, on a maintenant un discours très alambiqué à base "oui mais en fait" couplé avec le "c'est vous qui ne comprenez pas" et autres un poil méprisants qui donne l'impression d'une tentative de se raccrocher aux branches mais sans les mains.
Sans doute pour faire mieux que les babouins beaucoup cités.
Vous avez tout à fait le droit d'exprimer votre perplexité.
Dernière modification par ArchoZaure ; 28/10/2023 à 15h10.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Compliqué les origines selon les langues. En français presque tout provient du latin qui provient lui-même du grec comme la religion:
Lundi jour de la lune- Montag en allemand et la lune se dit Mond je n'ai pas de compétence germanique malheureusement
Mardi jour de Mars
Mercredi jour de Mercure
Jeudi jour de Junon
Vendredi jour de Venus
Et avec Samedi ça se corse car ça se dit Sabato ou sabado en italien et espagnol: en toute logique ça reviendrait au Shabbat jour férié chez les Hébreux vu la proximité étymologique
Le sabbat qui entre parenthèses est au Moyen Âge le jour des sorcières hmmm...
Voici ce que dit Google
MAIS... Samedi se dit saturday en anglais ce qui renverrait à Saturne: donc plus latin que les Anglais tu meurs selon cette interprétation!Quelle est l'origine du mot sabbat ?
Étymologie. ( XII e siècle) Via le latin sabbata et le grec ancien, de l'hébreu שבת , šabat (« abstention »). (Assemblée de sorciers et de sorcières)
En ce qui concerne la dégradation sémantique qu'ont subie certains mots sémitiques → voir brouhaha et ramdam.
Dimanche renvoie à Domenico ou Domingo: donc Dominique
Dernière modification par oualos ; 28/10/2023 à 18h26.
8*10 finalement 80 et pas 81 cases
j e v l u n d i e d i n i m a r d i a r n e m e r c r e d i h i s a m e d i
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Me suis trompé c'est vrai: dimanche est dominus dies le jour du Seigneur et ce pourquoi quasiment tous les jours se terminent par di, contraction de dies en latin
Et tous, même dimanche, comportent le radical -di
Deuxième erreur: jeudi n'est pas le jour de Junon mais de Jupiter, "Jovis dies "
Et le jour de repos c'est devenu le jour de réunion des sorcières, ça tombe bien...Envoyé par GEOSamedi, le jour de Saturne puis jour du sabbat
Pendant l’Antiquité, le samedi était le jour de Saturne, "Saturni dies". Par la suite, le samedi est devenu "Sabbatum dies ". Cela signifie le « jour du sabbat », c’est-à-dire le jour du repos.
Dernière modification par oualos ; 28/10/2023 à 19h40.
Bonsoir,
Dimanche, car ne correspond pas à un astre.
Lundi - Lune
Mardi - Mars
Mercredi - Mercure
Jeudi -Jupiter
Samedi -Saturne
Désolé, je viens de lire la réponse d'Oualos.
Doublon
Dernière modification par magura ; 28/10/2023 à 23h59.
Non mais c'est bien, le but n'est pas de lister toutes les réponses possibles.
On peut tout à fait avoir des réponses communes.
Donc de votre côté vous avez également procédé en analysant le signifié, et non pas simplement les symboles (un mot est une suite de symboles).
en fait samedi ne vient pas de Saturne même si c'est effectivement la planète associée à ce jour (comme on le retrouve dans Saturday) mais de Sabbati die , le jour du sabbat , comme dans l'italien sabato ou l'Allemand Samstag.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samedi
Dimanche vient de dies Dominica, jour du Seigneur, mais il est associé au Soleil et à l'or dans la tradition astrologique (anglais Sunday, allemand Sonntag)
Dernière modification par Archi3 ; 29/10/2023 à 07h21.
Sûr qu'en allemand Samstag vient de Sabbat ?en fait samedi ne vient pas de Saturne même si c'est effectivement la planète associée à ce jour (comme on le retrouve dans Saturday) mais de Sabbati die , le jour du sabbat , comme dans l'italien sabato ou l'Allemand Samstag.
Mes connaissances dans cette langue sont limitées
Complément : par hasard les anciens connaissaient 7 astres mobiles , 7 métaux et 7 jours de la semaine (phase de la Lune), et ils avaient établi les correspondances suivantes :
Lundi - Lune - Argent
Mardi - Mars - Fer
Mercredi - Mercure - Mercure
Jeudi -Jupiter- Etain
Vendredi-Venus-Cuivre
Samedi -Saturne - Plomb
Dimanche - Soleil - Or
L'association des planètes aux jours se faisaient sur la base de la première heure, en associant chaque heure à une planète dans l'ordre des distances croissantes dans le modèle géocentrique : Lune, Mercure, Venus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne. Comme 24 est congru à 3 modulo 7, il faut sauter de 4 en 4 pour avoir le bon ordre : Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Venus, Saturne,Soleil (ça ne marche que parce que 7 est un nombre premier ).
ok si c'est wiki qui le dit alors...
Salut,
Pas que
Sabbat vient de l'hébreu : le samedi. Et de là on dérivé les noms samstag, sammedi, satursday.... etc.... avec un petit passage par le latin et son saturne (samedi jour de saturne).
C'est pas toujours simple l'histoire de l'évolution des langues. Quand on pense que zéro comme chiffre viennent tous les deux de l'arabe cifre qui voulait direr "vide" (le zéro quoi). Selon que le mot s'est propagé en se modifiant par l'italie ou par L'espagne. Entre modifications des mots, emprunts etc... c'est parfois bien compliqué. Ainsi en Normandie il y a des noms de lieux qui sont d"origine Viking mais qui ont été francisés à tel point qu'on leur a donné un "sens" français sans rapport avec le nom d'origine. Difficile d'y voir la marque des vikings. D'autant que les termes vikings empruntés concernent surtour la marine et la mer (iceberg, ou bitte d'ammarrage qui vient de biti en vieux norois, etc...).
P.S. je ne suis pas du tout linguiste hein, j'ai juste lu énormément de choses là-dessus car je trouve ça passionnant
Dernière modification par Deedee81 ; 29/10/2023 à 15h37.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Sans oublier que ces faignants à l'époque ils avaient la semaine de 6 jours.
Et hop on sort un jour du repos de sous le chapeau, le dimanche.
C'est pour ça que jeudi est devenu le jour du milieu (il n'y a pas de milieu dans une semaine de 6 jours).
Après je ne suis plus trop sûr comment on comptait le début d'un autre jour.
Il me semble que c'est à la tombée de la nuit, au moment où le Soleil se couche.
Après ça dépend des civilisations et autres peuplades oubliées.
Ah, d'accord Archozaure : du Lundi au Samedi, la terminaison est 《di》et donc l'exception est bien Dimanche.
Oû encore, du style calembour : dis, dis, dis, dis, dis, dis《manche》!!!! (ça vaut ce que ça vaut, c.à.d. pas grand chose)
Oui, et alors que vous pensiez avoir réfléchi, c'est traité automatiquement par le cerveau quoi que vous fassiez, quel que soit votre niveau d'étude ou votre QI.
Donc si vous laissez la première impression vous guider, sans faire appel à la rationalité, vous avez la réponse en moins d'1 seconde.
C'est ce qui fait la différence entre la vie et la mort dans la majorité des cas où les animaux doivent prendre une décision rapide.
La réponse est donc "évidente".
Mais alors... pourquoi certains ne choisissent pas la réponse évidente ?
On aura au moins appris que les animaux savent lire et qu'on aurait du prendre une décision "évidente" le plus vite possible parce que c'était une question de vie ou de mort et qu'il ne fallait surtout pas réfléchir dans un fil contenant "logique" dans son titre et posté sur un forum scientifique.
Cela suit les fameux "la bonne réponse est" suivi de "mais en fait il n'y a pas de bonne réponse" qui s'est retransformé en "mais si votre vie dépend de trouver l'intrus dans la liste des jours de la semaine, la bonne réponse est".
"Logique" semble être un peu généreux ici.
Peut-être mais vous avez répondu en gros à toutes les objections concernant les incohérences de votre discours (pour dire le moins) par "vous n'avez pas compris" et ce à plusieurs interlocuteurs.
Donc soit vos raisonnements sont impeccables et les autres participants du problème ont tous des difficultés de compréhension de choses simples, hypothèse qui je n'en doute pas est flatteuse pour vous, soit vous avez commis plusieurs erreurs, ne voulez pas le reconnaitre et vous vous retranchez dans cette attitude non scientifique et globalement douteuse.
Pour être sérieux, comparer ce qu'est une réaction instantanée d'un animal face à une situation de vie ou de mort et la façon dont nous construisons nos réactions ici face à un problème de langage écrit que n'ont pas les animaux et dans un contexte qui incite au contraire à la réflexion n'est absolument pas pertinent.
Tenir 3 discours différents sur l'existence d'une réponse univoque avec à chaque fois des "justifications" brumeuses non plus.
Et comme déjà dit, répondre "vous n'avez pas compris" est simplement une version passive/agressive de l'attaque perso face à une objection à laquelle vous n'avez pas de réponse.
Fin de ma participation à ce fil vu que sa date de péremption est dépassée.
Dernière modification par pm42 ; 31/10/2023 à 06h21.
Attention, ArchoZaure, tu vas être soumis à un test, en tant qu'animal pensant. Sur trois séries.
1 - trouve l'intrus :
Banane; orange; cerise; allume-cigare; pomme; kiwi.
Tu as répondu "allume-cigare" en moins d'une seconde ? Bravo, la récompense, c'est que tu n'es pas mort, et à ce titre, tu vas vivre la deuxième épreuve.
2 - trouve l'intrus :
lundi; mardi; mercredi; jeudi; vendredi; samedi; dimanche; oh que tu as un joli bigoudi.
Tu as répondu "dimanche", ah ben là, tu me défrises, encore bravo, tu vas pouvoir attaquer la troisième série (n'oublie pas que tu n'as qu'une seconde à partir de maintenant pour sauver ta vie) :
3 - trouve le point commun :
mosaïque; camarade; wapiti; fenêtre.
Je vais mettre un suivi automatique sur cette discussion, avec la hâte de voir ta réponse, parce que je ne veux pas que tu sois mort.