élément
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

élément



  1. #1
    Arsinor

    élément


    ------

    Bonjour, je viens de voir une vidéo qui explique que l'extraction de métaux ne serait pas rentable avec les moyens actuels... mais je me suis demandé ceci : puisque les éléments ont tous des briques identiques, protons, neutrons, électrons... ne sera-t-il pas possible un jour de fabriquer un atome de fer, d'or, de cuivre à partir d'éléments abondants et bon marché ?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : élément

    Salut ,

    S' il s'agit de fabriquer UN atome de xium ou autre , oui , on pourra , on peut même le faire aujourd'hui , en se décarcassant un peu ....

    S'il s'agit d'en faire des tonnes , c'est une autre histoire et je ne vois pas qui pourrait répondre à votre question utopique .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    pm42

    Re : élément

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    S' il s'agit de fabriquer UN atome de xium ou autre , oui , on pourra , on peut même le faire aujourd'hui , en se décarcassant un peu ....
    On l'a déjà fait : https://journals.aps.org/prc/abstrac...ysRevC.23.1044 ou https://en.wikipedia.org/wiki/Synthe...ia_irradiation

    Donc on sait produire de l'or. Maintenant, qu'il ne soit pas radioactif et en quantité intéressante est une toute autre histoire. Sans même parler du coût énergétique.

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : élément

    @XK150 : Reste la pierre philisophale ?

    Si la question est posée pour un (lointain) avenir, on pourrait imaginer une sorte d'imprimante 3d industrielle, les trois questions qui se poserait seraient :
    - source d'energie
    - techno de manipulation des "briques de bases"
    - matière première

    En tout cas ça risque pas d'être bon marché...

    On est dans la SF là...
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : élément

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    S' il s'agit de fabriquer UN atome de xium ou autre , oui , on pourra , on peut même le faire aujourd'hui , en se décarcassant un peu ....
    Et en dépensant une quantité d’énergie plus qu’excessive. Tout d’abord il n’y a pas de neutron à l’état libre. Plus exactement la durée de vie moyenne d’un neutron en dehors d’un noyau est inférieure à 15 minutes. Autrement dit on ne dispose pas de réserve de neutron dans la nature. Quant à "fabriquer" des neutrons, n’y pense même pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    XK150

    Re : élément

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et en dépensant une quantité d’énergie plus qu’excessive. Tout d’abord il n’y a pas de neutron à l’état libre. Plus exactement la durée de vie moyenne d’un neutron en dehors d’un noyau est inférieure à 15 minutes. Autrement dit on ne dispose pas de réserve de neutron dans la nature. Quant à "fabriquer" des neutrons, n’y pense même pas.
    Merci pour toutes vos remarques , mais je connaissais !

    Comment cela , difficile de fabriquer des neutrons ? On en produit tous les jours des milliards de milliards par seconde dans les réacteurs nucléaires , ce n'est pas le point plus difficile de l'affaire .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    XK150

    Re : élément

    @arsinor , re ,

    Comme vous avez posé votre question en science ludique ( où je viens rarement ) , j'ai répondu de façon courte et plutôt humoristique .

    Mais votre question est légitime , pas nouvelle , elle revient même de façon récurente sur les forum scientifiques , même sur Futura .

    Maintenant , si vous voulez une réponse plus sérieuse , longue et développée , posez votre question en physique ,
    je vous répondrai par un topo personnel , tout prêt , concernant les transmutations nucléaires .

    Car , c'est bien de transmutations nucléaires qu'il s'agit , le vieux rêve des alchimistes du Moyen-âge .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : élément

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Comment cela , difficile de fabriquer des neutrons ? On en produit tous les jours des milliards de milliards par seconde dans les réacteurs nucléaires , ce n'est pas le point plus difficile de l'affaire .
    On ne les fabrique pas, on les extrait de la matière préexistante, qu’il s’agisse de réacteurs nucléaires ou de spallation. Et même pour les extraire il s’agit d’installations énormes (réacteurs ou accélérateurs) ; alors qu’en nombre de particules cela peut être important, en masse c’est peanut. Or la question initiale parlait de faire de la matière de novo de façon quasi industrielle. C’est dans cet esprit-là que j’avais répondu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    XK150

    Re : élément

    Pas tout à fait quand même : il s'agit , je cite le message 1 " de fabriquer un atome de fer , d'or , de cuivre A PARTIR d'éléments abondants et bon marché " . Ce sont des transmutations nucléaires .

    Oui , les transmutations nucléaires nécessitent des machines chères , complexes , coûteuses en fonctionnement et en personnel , je n'ai pas dit le contraire .

    Il ne s'agit pas de " fabriquer " neutrons , protons , électrons à partir de rien ( ? ) et de tenter ensuite de les assembler .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : élément

    J’avoue que j’ai quelque peu "extrémisé" le message de départ et que, s’agissant d’une question dans science ludique je me suis contenté d’une réponse ultra-courte en partant de l’exemple du neutron, impossible à fabriquer à partir de rien. La production de flux de neutrons consiste donc à déshabiller Pierre pour habiller Paul. Donc on ne produit rien au final (sauf éventuellement des sous-produits bien embêtants) en dépensant beaucoup d’énergie. Mais j’avais aussi en tête le problème de vaincre la répulsion coulombienne pour ajouter des protons (ou des noyaux) à des noyaux d’éléments plus légers, le problème étant très différent selon que l’on a affaire à des éléments légers ou des éléments plus "lourds" que le fer.

    Donc pardon pour ma réponse un peu paresseuse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    amineyasmine

    Re : élément

    Citation Envoyé par Arsinor Voir le message
    Bonjour, je viens de voir une vidéo qui explique que l'extraction de métaux ne serait pas rentable avec les moyens actuels... mais je me suis demandé ceci : puisque les éléments ont tous des briques identiques, protons, neutrons, électrons... ne sera-t-il pas possible un jour de fabriquer un atome de fer, d'or, de cuivre à partir d'éléments abondants et bon marché ?
    Bonjour
    Pour manipuler les briques (protons, neutrons, électrons, , ,) il faut des outilles plus fines que ces briques. C’est quoi ces outilles ?

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : élément

    Au contraire, il faut des outils gigantesques, comme les grands accélérateurs de particules ou les centrales nucléaires.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    stefjm

    Re : élément

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Au contraire, il faut des outils gigantesques, comme les grands accélérateurs de particules ou les centrales nucléaires.
    Ce qui prouve qu'on ne peut faire l'économie du gigantisme et donc de ses lois, pour étudier le micro.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2020, 19h03
  2. Diagramme élément - élément
    Par invitebdee70a2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2014, 15h36
  3. Element maximal et plus grand élément..
    Par invite8ddf47f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2012, 08h59
  4. Elément de F(R,R)
    Par invite76f5a60b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2010, 09h17
  5. Eclairage et RT "élément par élément"
    Par invite2abb2eb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 14h41