J'aimerais faire des experiences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Imaginatif

------

Bonjour..Voilà, j'ai toujours rêvé faire des expériences. J'ai 62 ans alors c'est le moment ou jamais..
    Ce sont des expériences sur le magnétisme. Seulement je n'est pas d’atelier et pas trop les moyens d'acheter le matériel..
    Mais je me suis dit, si je les réalise en 3D et en virtuelle pouvez vous me dire si je fais fausse route ?
    Merci

-----

MissJenny

Re : J'aimerais faire des experiences

Bonjour, ta question est un peu vague, mais d'une manière générale les "expériences virtuelles" se pratiquent et ont une certaine valeur. En biologie, par référence aux expressions in vivo et in vitro, on parle d'expériences in silico.

GBo

A mon avis vu qu'il ne s'agit pas de physique des particules mais de choses accessibles à toutes les bourses (aimants, électroaimants, petits moteurs...), rien ne remplace les travaux pratiques pour se forger une "compréhension" par l'observation, et youtube regorge d'expériences didactiques (la plupart sont en anglais par contre, une bonne occasion de le perfectionner).

Pour commencer simple, 2 aimants permanents et de la limaille de fer:
    https://youtu.be/IJgzVaTPEow

"Sentir" avec les mains deux aimants se repousser, c'est irremplaçable.
    Dernière modification par GBo ; 04/04/2025 à 07h45.

GBo

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonjour,
    dans ma jeunesse cela se faisait avec une feuille de papier et de la limaille de fer, bon c’était moins "moderne"!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

GBo

Oui oui, c'est le premier lien !

Par contre ça ça n'existait pas à notre époque (feuilles magnétosensibles), c'est sympa:

https://www.youtube.com/shorts/ndB-l...?feature=share

indicatori_polari.jpg

ThM55

C'est tellement plus satisfaisant de faire les choses avec ses mains!

Par exemple: mettre une boussole au centre d'un bobinage (solénoïde) et faire varier le courant lentement à partir de 0 A. A partir de quelle intensité la boussole quitte sa direction nord-sud et s'aligne sur l'axe du bobinage, si celui-ci est orienté est-ouest? Que peut-on dire du champ magnétique dans le bobinage? C'est le genre d'expérience que je faisais faire aux élèves quand j'étais prof en école technique pendant mon service militaire. Ils devaient mesurer, faire les calculs, interpréter le résultat... L'école avait du pognon à l'époque, c'était en pleine guerre froide, mais j'avais très peu dépensé en fournitures par rapport au budget disponible.

Avec quelques euros d'investissement et un peu de curiosité et de patience, on peut même arriver à "vérifier" les équations de Maxwell (sous leur forme intégrale). Pas vérifier complètement, mais au moins les illustrer dans certaines situations particulières.

GBo

Oui ThM55 c'est excellent ce TP !
    Imaginatif s'est évaporé ?

smudge01

Bonjour ! Vos expériences en 3D/virtuel sont une excellente idée, surtout sans atelier. Le magnétisme se simule bien. Je peux vous guider si besoin. Courage, 62 ans est un bel âge pour explorer !

Discussions similaires

1. Aimerais comprendre comment faire le probleme
    Par invite79f5eb38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2015, 14h42
  2. J'aimerais faire un DUT GEII...
    Par invitecd74172e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2014, 21h17
  3. je n'aimerais pas faire une grosse bêtise...
    Par invitede0e784c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2011, 16h12
  4. j'aimerais bien faire économie!
    Par invite08c63ad6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 16h20
  5. Je ne sais que faire mais j'aimerais m'informer
    Par invite39cd7b46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2004, 14h35