Condensateur vs transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Calenda

------

nous considérons un circuit LC, qui possède un condensateur et une inductance/bobine, une fréquence de 10 kHz et reçoit une alimentation externe d'une source de courant variable. donc si dans ce circuit, je remplaçais le condensateur par un transistor, que se passerait-il ? L'inducteur serait-il encore capable de créer une induction électromagnétique ?

-----

titijoy3

Re : Condensateur vs transistor

Bonjour,

pour moi la question n'a pas de sens, un circuit LC c'est un circuit self/capacité, ce n'est pas un circuit LT

comment serait raccordé ce transistor ? un condensateur possède deux connexions, un transistor en a trois

suivant le raccordement le circuit n'est pas passant ou bien on ajoute une diode en série avec la self en lieu et place du condensateur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

antek

Un schéma semble indispensable pour comprendre la question.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Bonjour â tous

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... pour moi la question n'a pas de sens ...
    +1

À lire la ”question” de Calenda, on a le sentiment de participer à un jeu (de hasard), qui n’a rien à faire sur un forum d’électronique.

La farce va être déplacée vers une section (peut-être) plus adaptée, ce qui n’est même pas sûr.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Calenda

oui, je sais que le transistor a 3 broches, je le considère comme un npn bjt bipolaire, où au collecteur - émetteur il y a l'inductance en sortie et à la base et au collecteur il y a le signal à une fréquence de 10 khz, donc sans aucun condensateur mais uniquement avec les résistances nécessaires, c'est à dire juste similaire à un amplificateur A. au lieu de cela, le deuxième circuit est celui du condensateur et de l'inductance, ils sont également alimentés par un courant à 10 kHz. ici dans ces deux circuits (transistor-inductance et condensateur-inductance) lequel des deux produit le meilleur champ d'induction électromagnétique via l'inductance ? C'est une question très simple : quelle est la différence entre un transistor et un condensateur s'ils étaient connectés individuellement à une inductance ?

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Calenda Voir le message
    C'est une question très simple : quelle est la différence entre un transistor et un condensateur s'ils étaient connectés individuellement à une inductance ?
    Non, ce n’est pas une question simple.

J’en ajoute une (question):

Quel est l’objectif réel d’une question aussi saugrenue qui n’a ni queue ni tête?

Calenda

c'est juste à titre indicatif, c'est à dire qu'à mon avis un circuit dans lequel il y a une alimentation, des transistors, des résistances pour réguler les tensions du transistor, une inductance, a besoin d'un découplage. mais ce n'est pas une question dénuée de sens, c'est-à-dire s'il n'y a que les composants écrits ci-dessus, comment se comporte le circuit ? y aura-t-il des pics de tension ? L'inducteur sera-t-il capable de transférer l'induction électromagnétique en toute sécurité ?

Gwinver

Bonsoir.

La question n'aura de sens que lorsqu'il y aura un schéma pour les différentes possibilités envisagées.

circuit dans lequel il y a une alimentation, des transistors, des résistances pour réguler les tensions du transistor, une inductance, a besoin d'un découplage.
    Le comportement d'un circuit constitué de ces composants dépends de la façon dont les composants sont connectés entre eux et de la façon dont le transistor est polarisé.

remplaçais le condensateur par un transistor,
    Un condensateur a deux broches, un transistor en a trois, le mode de remplacement doit donc être explicité.

Calenda

non alors, j'ai repensé les circuits et, par conséquent, une nouvelle question se pose, non plus concernant le seul bjt avec l'inducteur, mais la nouvelle question est : pourquoi dans un processus d'induction électromagnétique, comme le couplage infectieux pour la charge sans fil, un circuit RLC est-il utilisé et non un circuit amplificateur de classe A ?

antek

Avec un LC se produit une résonnance exploitable en fortes puissances.

Et pourquoi un classe A ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gwinver

Bonsoir.

pourquoi dans un processus d'induction électromagnétique, comme le couplage infectieux pour la charge sans fil, un circuit RLC est-il utilisé et non un circuit amplificateur de classe A ?
    Pour la charge sans fil, il faut générer un courant alternatif à une certaine fréquence. Différentes méthodes sont possibles pour générer ce signal.
    Il faut ensuite l'amplifier avec le meilleur rendement possible, ce qui n'est pas le cas d'un amplificateur classe A.
    Enfin, le signal est appliqué à un circuit comportant une inductance dédiée au couplage avec le dispositif à recharger.

L'utilisation d'un circuit RLC (R aussi faible que possible) permet l'utilisation d'an amplificateur de classe C (par exemple) ou d'un commutateur, qui sont des structures offrant un meilleur rendement.

Calenda

donc la réponse est que les deux sont utilisés, pas exactement un amplificateur de classe A, mais d'autres, mais en pratique, dans un circuit de charge sans fil ou d'induction électromagnétique plus généralement, à la fois un oscillateur RLC qui fournit de l'énergie et un circuit amplificateur qui fournit du gain sont utilisés. mais une question se pose spontanément, même un amplificateur de classe C pourrait fonctionner avec des mosfets de puissance, à des puissances élevées, et donc l'oscillateur rlc pourrait être éliminé, qu'en pensez-vous ?

albanxiii
    Modérateur

C'est fantastique, au bout de 12 messages on n'a toujours pas d'explications claires, ni de schéma.
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

antek

. . . qu'en pensez-vous ?
    J'en pense que tu devrais consulter le forum "projets électroniques". Tropique y développe des techniques concernant la charge par induction.

Calenda

ok je vais voir dans la section que tu m'as dit si tropique peut m'aider, mais la question principale reste la même, pourquoi dans les appareils de charge sans fil ou à induction électromagnétique utilisent-ils un oscillateur rlc et non un amplificateur de classe c

Calenda

mais tropique n'a pas été actif depuis un an, peut-être qu'il a quitté le forum

antek

1 - parce que ça marche mieux

2 - mais ses interventions sont toujours présentes, ex -> https://forums.futura-sciences.com/p...ess-power.html

jiherve

bonjour
    je pense que tu confonds beaucoup de choses :
    le circuit LC sert d'antenne à l’émission il transmet l’énergie produite (transformée serait plus exact) par un osc/ampli de classe n'importe quoi vers un autre circuit LC distant qui est l'antenne de réception et récupère cette énergie pour la mettre à disposition d'un utilisateur.
    On notera que la recharge sans fil usuelle n'utilise que des circuits inductifs (il n'y a pas de C) et ne sont, stricto sensu, que des bobines couplées de façon plus ou moins lâche ,donc de mauvais transformateurs.
    dernier point un circuit RLC n'entre pas en oscillation naturellement il faut l'exciter et entretenir l'oscillation par un apport d’énergie extérieure.
    Bon maintenant on ne sait toujours pas ce que tu cherches à savoir ou à faire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Calenda

mon objectif est de construire un petit circuit de charge sans fil, mais j'avais ce doute, j'ai émis l'hypothèse qu'une bobine émettrice pourrait être excitée par un amplificateur de classe A ou B, c'est-à-dire par le courant sortant de l'émetteur collecteur du transistor, sans passer par un condensateur de charge, c'était mon hypothèse, après tout, c'est ainsi que fonctionnent les enceintes, c'est l'exemple dont je me suis inspiré. Mais sur Internet, tous les circuits à induction utilisent un oscillateur rlc, c'est-à-dire un condensateur qui charge un inducteur. mais peut-être que votre exemple d'utilisation de la combinaison des deux est plus approprié, essentiellement comme s'il s'agissait d'un amplificateur de classe E ou D. mais je ne comprends toujours pas pourquoi un amplificateur de classe A, avec un transistor BJT, pourquoi ce transistor ne peut-il pas alimenter une inductance ?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

mon objectif est de construire un petit circuit de charge sans fil ...
    Pourquoi diable n’avoir pas expliqué en préambule l’objectif poursuivi, ce qui aurait fait voir une certaine légitimité à ta demande?

... Mais sur Internet, tous les circuits à induction utilisent un oscillateur rlc, c'est-à-dire un condensateur qui charge un inducteur ...
    Nous voilà donc, dans une mauvaise interprétation du rôle d’une inductance et du couple LC qui a un rôle et un comportement très particulier, irremplaçable.

Calenda

non je ne l'ai pas dit au début car je pensais pouvoir le résoudre rapidement avec une question, en tout cas oui c'est ce que j'aimerais faire. vous confirmez donc également que les LC sont importants et irremplaçables dans les circuits de charge par induction, et en fait, les amplificateurs de classe D sont utilisés dans les appareils de charge sans fil car ils utilisent des impulsions. mais alors pourquoi les amplificateurs de classe A et B ne sont-ils pas utilisés ? pourquoi ont-ils un comportement linéaire ? en considérant toujours que les amplificateurs A et B ne chargent aucun condensateur, mais directement la bobine, alors pourquoi ?

Gwinver

Bonsoir.

mais alors pourquoi les amplificateurs de classe A et B ne sont-ils pas utilisés ? pourquoi ont-ils un comportement linéaire ? en considérant toujours que les amplificateurs A et B ne chargent aucun condensateur, mais directement la bobine, alors pourquoi ?
    Pour les amplificateurs classe A, la réponse a déjà été donnée, le enement est Trop faible. Pour la classe B, la question n'a pas encore été posée, mais la réponse est la même que pour la classe A.
    Les amplificateurs alsse A et B sont prévus spécifiquement pour un comportement linéaire, les utiliser au-delà de leur capacité résulte en un fonctionnement non linéaire préjudiciable à leur durée de vie.

Le mieux pour comprendre tout ces sujets serait de partir d'un schéma et d'en expliciter les choix techniques.

Calenda

non mais il n'y a pas besoin de schémas non plus car ce seraient ceux des amplificateurs de classe A et B. Ensuite, les systèmes de circuits classiques pour la charge sans fil utilisent une combinaison d'amplificateurs de classe C et d'oscillateurs RLC, les amplificateurs agissent comme des dispositifs de gain pour le maillage LC. la question que je posais était par curiosité, car dans les enceintes magnétodynamiques, la bobine est déplacée par le signal électrique variable, et à mon avis la différence réside dans le fait qu'une enceinte ne peut pas recevoir un signal modulé PWM, car cela déformerait beaucoup le résultat sonore. alors que dans les systèmes énergétiques sans fil, c'est précisément l'impulsion qui est nécessaire, car en rappelant la formule de Faraday, la tension induite est donnée par l'inverse de la différence de temps, donc en présence d'une impulsion la réponse est plus grande qu'avec une onde linéaire (sinusoïdale). en fait, de nombreux systèmes de charge sans fil utilisent des amplificateurs de classe D, qui peuvent toujours charger un condensateur. à mon avis la réponse est la suivante, la bobine doit être chargée avec une impulsion (commutation) et non avec une sinusoïde. es-tu d'accord avec moi ?

Discussions similaires

1. condensateur - transistor
    Par invite6b1df961 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2011, 20h31
  2. [ÉLECTRICITÉ] Transistor et condensateur
    Par invitef9a0ba25 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 15h36
  3. Question basique. Transistor et condensateur
    Par invite3083bf0e dans le forum Électronique
    Réponses: 9