Donnez un balai à vos vaches !!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

philippedelimoges
    Animateur Actualités

------

Bonsoir à tous,

Vu cet article de Futura : https://www.futura-sciences.com/plan...ejuges-130350/ (regardez notamment la vidéo)

Cordialement

-----

caramon

Re : Donnez un balai à vos vaches !!!!!

pourquoi alors ne le feraient t'elle pas avec une branche, ce doit etre une vache au dessus des autres, une vache à qui on lui a appris, ou un fake pur et simple?

titijoy3

c'est vrai que ça doit être chi..t quand on a que des sabots pour se gratter !

encore une qui peut aller se brosser..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

LumenSapiens

Je ne serais pas surpris que ce soit surtout une question d’opportunité et de curiosité plutôt que quelque chose de réellement “appris”.

Les bovins sont capables d’explorer leur environnement et d’utiliser un objet de manière ponctuelle s’il répond à un besoin immédiat (ici, se gratter). Une branche pourrait fonctionner aussi, mais un balai a une forme et une rigidité particulièrement efficaces.

Ça ne prouve pas une intelligence exceptionnelle, ni un dressage, mais plutôt une capacité d’adaptation assez basique… et finalement assez logique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Bonjour
    un mystère de plus qui interroge
    dire que c'est un fake est possible bien sur
    par contre j'ai pu un jour constater un cas surprenant
    mais d'un tout autre ordre dommage que je n'ai pas eu a l'époque le réflexe de le photographier
    faut dire a ma décharge que l'on avait pas en ce temps un portable équipé
    le numérique n'existait pas encore
    bref pour en venir au sujet
    voici le descriptif j'avais un bouquet de bouleaux a un emplacement du jardin ou passait a proximité
    un tuyau en polypropylène enterré et sur lequel il y avait un raccord de jonction en plastique de 32(ou 36) vissé
    qui n'aurait d'ailleurs jamais du être installé mais peu importe
    j'ai donc décidé le sachant de retirer un tel raccord pour y installer un coffret d'accès
    et l'ai donc dégagé bien m'en a pris une des racines avait en fait détecté le dit raccord
    et était venue s'enrouler sur le pas de vis du filetage apparent et la façon dont elle s'y était prise
    faisait en sorte qu'en se développant elle dévissait le dit raccord (c'était flagrant) pour atteindre l'eau
    qui peut me dire ou se trouve le cerveau de cet arbre
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

EspritCritique

Je pense qu’on touche ici surtout à la frontière entre comportement adaptatif et interprétation humaine.

Ni intelligence “au sens fort”, ni dressage nécessairement, mais une réponse efficace à une contrainte immédiate. Dès qu’un objet présente une affordance claire (forme, rigidité, position), l’animal peut l’exploiter sans planification consciente.

On retrouve d’ailleurs des mécanismes comparables chez les plantes, comme dans l’exemple évoqué plus haut : pas de cerveau, mais une optimisation progressive face à l’environnement.

Ce qui est fascinant, ce n’est pas le balai en lui-même, mais notre tendance à y projeter une intention.

ann72

Bonsoir ,
    Je pense que c'est appris , mais se gratter correspond a un besoin important pour les vaches , elle a du vite comprendre .
    Il parait qu'elle sont aussi intelligente que les chevaux .
    Ma mère qui les gardait au champ quand elle était enfant , en avait un mauvais souvenir , car elles sont très malignes pour échapper a la garde , observatrices , elles choisissent le bon moment pour s'échapper .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

titijoy3

pour moi, l'intelligence c'est la capacité à trouver la meilleure solution dans le minimum de temps à un problème donné,

il est possible que la vache dans le cas présent ait trouvé elle même la solution à son problème, en combien de temps on ne sait pas, il y a beaucoup d'exemples comme celui ci dans le reigne animal
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/02/2026 à 12h45.

ann72

Mais encore faut il que le balai soit dans son pré , ou dans son étable près d'elle et qu'on lui ai montré qu'il pouvait gratter .
    Je pense plutôt a un humain qui utilise ce balai pour gratter ses vaches et comme les vaches sont joueuses , par jeu ensemble il lui a donné le balai .
    Mais la vache n'a pas été chercher le balai quand il était rangé pour se dire chouette je vais me gratter .
    C'est déjà beaucoup ce qu'elle fait !
    Sinon si ça la pique elle se frotte aux arbres et aux piquets de la clôture , aux parois de l'étable .
    Dernière modification par ann72 ; 04/02/2026 à 12h59.

ann72

Apprendre est un signe d'intelligence et d'adaptation aux circonstances .

sh42

Je pense que la vache se serait léchée. Les quelques fois où j'ai gardé des vaches, je me suis rendu compte que s'était assez courant. Autrement, comme dit ci-dessus, il y a les arbres.

De plus, malgré la puissance des muscles, avec un tel levier, je pense que l'appui des poils doit être très faible.

ThomasV

Citation Envoyé par caramon Voir le message
    pourquoi alors ne le feraient t'elle pas avec une branche, ce doit etre une vache au dessus des autres, une vache à qui on lui a appris, ou un fake pur et simple?
    Pas besoin de casser les branches ou de les attraper avec la bouche. Les branches sont déjà en hauteur, il leur suffit de se frotter contre.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

Bounoume

oui, mais la brosse est un outil activement manipulé par la vache, alors que la branche de l'arbre (ou un piquet ou.. une brosse installée par Toto pour que sa copine vache puisse s'y frotter) c'est un simple élément du monde perceptible.... dont la vache profite en se frottant contre..... sans le manipuler activement.....

mais les animaux savent déjà (instinctivement) provoquer une réaction agréable de la part d'un autre (ou de leur copain humain!)
    Tel le cheval qui, durant l'interaction de 'grooming' avec un copain (cheval ou humain) va se déplacer et placer l'endroit qu'il a envie de faire gratter juste sous le bout du nez de l'autre cheval , ou là ou il sait que l'humain va comprendre exactement la demande..)

manipuler l'objet qui va permettre de satisfaire le désir, c'est plus indirect.... c'est une étape de plus vers le comportement 'intelligent' comme celui du singe savant et manipulateur que nous sommes...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

ThomasV

C’est mon avis, et je me trompe peut-être, mais je ne vois pas ici de réel signe d’intelligence cognitive, plutôt une simple exploitation opportuniste de son environnement.

Je m'explique : si la vache avait arraché une branche ou saisi un objet dans le but précis de se gratter, j'aurais changé d'avis. Mais dans ce cas précis, elle se contente d'utiliser un élément fixe de son décor pour son bien-être immédiat.

On voit d'ailleurs dans la vidéo qu'elle frotte le manche du balai plutôt que la brosse : elle utilise l'objet de manière instinctive sans vraiment en comprendre la fonction première. C’est comparable au corbeau qui lâche une noix sur la route pour qu’une voiture l'écrase : il détourne un élément extérieur pour se faciliter la tâche, là où d'autres utiliseraient une pierre ou la hauteur, mais cela relève plus de l'adaptation que d'une réflexion complexe.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

antek

Intelligence ? Tu ne veux pas que l'utilisation d'un outil soit une démarche volontaire résultant d'une activité cérébrale ?
    Tu as une dent contre les bovidés ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

sh42

Je ne suis pas certain que le corbeau lâche la noix sur la route pour la faire éclater par une voiture.

Il lâche la noix sur une surface dure, en l'occurrence la route, pour la faire éclater. Je vois rarement les corbeaux tourner en rond dans le ciel dans l'attente du passage d'une voiture.

ann72

Effectivement le corbeau lâche la noix sur le parking car c'est une surface dure et assez grande , il ne risque pas de la perdre si elle roule .
    j'en ai vu venir chercher la noix et recommencer car elle était pas assez cassée .
    Ils attendaient que la voiture soit passée pour lâcher la noix .
    De toute façon un pneu écrase toute la noix .
    Au boulot , on avait des noyers derrière le bâtiment le long de la voie ferrée et le parking devant .

SK69202

Je n'ai pas lu le fil, mais cela devrait vous intéresser
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Bounoume

la vache!
    très certainement la vache a vu le fermier ouvrir la clôture.... en manipulant les 2 isolateurs...
    Madame Lavache a associé la manœuvre et l'ouverture..... sans rien connaître du fonctionnement électrique bien sûr.....
    et anecdote vécue de façon répétitive en centre équestre: un cheval, enfermé dans son box, fenêtre ouverte (il donc accéder au vieux verrou qui maintient fermée la porte)... il secoue et fait glisser la poignée et.. ça ouvre... bien sûr quand on n'a pas bloqué la tirette avec un cadenas! https://www.bricozor.com/verrou-ecur...0Quincaillerie

mais bien sûr dans les 2 cas, l'animal ne raisonne pas en termes de concepts abstraits et identifiés par un mot précis dans le langage verbal!

il y a intelligence non verbale, manipulant des éléments individualisés du vécu, sensitif et moteur, les combinant et les associant avec des résultats (escomptés, possibles, ou détestés...) dans une sorte de logique informelle.... même si le nombre d'étapes d'inférence est petit.... et jamais explicite pour l'observateur, qui doit inventer le scénario explicatif ....et subjectif....

Quand l'animal 'naïf' découvre le monde, quand le jeune minou (ou le jeune tige!) apprend à chasser .... c'est ce processus qui est mis en jeu....

le cas le plus primitif: le 'réflexe conditionnel' de pavlov.... conception unique maintenant considérée comme très réductrice....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Merci SK69202 pour cette info au post #18.

Cordialement

ann72

Très drôle et instructif !

titijoy3

bah, j'ai vu plusieurs fois des chats sauter sur la poignée de porte pour ouvrir, il y a même des vidéos sur le net

titijoy3

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    la vache!
    très certainement la vache a vu le fermier ouvrir la clôture.... en manipulant les 2 isolateurs...
    +1, l'éductation des jeunes se fait souvent par mimétisme..

Discussions similaires

1. Race de vaches à Madère
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2023, 11h17
  2. 350 vaches mortes
    Par invite6093a188 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2009, 21h17
  3. La Chimie et les Vaches ...
    Par invite91325554 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 21h54
  4. Partage de vaches
    Par inviteeecca5b6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant