AFPS obligatoire ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

AFPS obligatoire ?



  1. #1
    Antikhippe

    AFPS obligatoire ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai été à la JAPD hier, et le seul truc que j'ai bien aimé, c'était l'intervention de la croix-rouge. En plus, c'était la journée mondiale de la croix-rouge. Voilà, j'ai eu mon diplome et les secouristes nous ont dit qu'à partir de l'année prochaine, l'AFPS sera obligatoire pour pouvoir passer le permis de conduire. Je voulais vous demander à partir de quelle date l'AFPS sera obligatoire et si c'est difficile de l'obtenir.

    En vous remerciant d'avance,
    Antikhippe.

    -----

  2. #2
    inviteb0b07fec

    Re : AFPS obligatoire ?

    Je ne sais pas d'où cette personne tenait cette info mais c'est là un sacré scoop ! Le secourisme au permis de conduire, tout le monde en parle mais ça n'est pas encore fait ! Il y a eu au moins une proposition de loi cette année et il semble que ça puisse effectivement devenir une réalité mais à ma connaissance rien n'a encore été arrêté...

    sinon, l'AFPS actuellement n'est pas difficile à avoir puisque le "diplôme" qui n'en est pas un est en fait une attestation de suivi de formation. Pour l'avoir il faut y aller, écouter (les stagiaires qui s'endorment n'ont pas leur AFPS) participer activement et montrer qu'on a compris le principal. Sauf à tomber sur une personne qui ne comprend vraiment rien, ce qui est rare, les personnes qui suivent l'AFPS repartent avec !

    Néanmoins, dans 95% des cas les personnes sont volontaires et motivées ! Qu'en serait il si cela devenait obligatoire et qu'une partie des stagiaires y allaient en traînant des pieds, c'est un autre débat...

  3. #3
    Antikhippe

    Re : AFPS obligatoire ?

    Merci pour ta réponse CRF-Miklc ,

    La personne qui m'a dit ça était de la croix rouge... elle nous a également dit que le triangle rouge de sécurité était obligatoire dans chaque véhicule alors que dans le code, j'ai lu que ce n'était pas obligatoire. Je ne sais pas qui il faut croire parce que mon livre de code doit avoir cinq ans.
    Sinon, je pense que l'AFPS ou toute épreuve de secourisme devrait être obligatoire à tous citoyen car ça permettrait de sauver des vies facilement juste en ne connaissant que les premiers gestes de secours.

  4. #4
    inviteb0b07fec

    Re : AFPS obligatoire ?

    Oui je te confirme, le triangle n'est absolument pas obligatoire, ce qui par ailleurs est tout à fait dommage ! En espagne par contre il faut en avoir deux. Le formateur a peut être fait une moyenne ou une regle de trois

    Le fait que le formateur était de la Croix-Rouge ne signifie pas pour autant qu'il soit infaillible, derrière la tenue sable, il y a aussi un coeur qui bat Je trouve bien que tu te sois posé la question et que tu aie cherché à connaître les réponses, mais la vérité n'est jamais très loin, il est vrai que pour le triangle, il est "obligatoire" pour tout secouriste consciencieux, c'est sans doute ce qu'il a voulu dire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antikhippe

    Re : AFPS obligatoire ?

    OK, merci pour tes renseignements, CRF-Miklc. La secouriste nous avait dit qu'en Espagne, il y avait effectivement deux triangles obligatoires en plus des chasubles orange. Il y en a qui disent qu'ils font ça pour que l'Etat engrange des sous avec les amendes. Est-ce bien vrai ? Si c'était le cas, ça serait bien dommage...

Discussions similaires

  1. plan de masse obligatoire ?
    Par invite210e4233 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/07/2009, 10h33
  2. Dm obligatoire TS
    Par invite31f1da0e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 22h55
  3. port // obligatoire????
    Par invited18bae1a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2007, 13h20
  4. synthèse obligatoire
    Par invited5efedfa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...