Comment motiver les français a apprendre le secourisme alors que les procédures changent sans arrêt.
Lors de ma formation au secourisme, le formateur a indiqué qu'il fallait apprendre telle technique officielle ce jour j, mais que de toute façon la procédure ne sera plus valide le lendemain, pour cause de référentiel réformé.
Cela donne l'impression d'une perfection a atteindre dans la réalisation des gestes, alors que dans la pratique la comprehension des tenants et aboutissants et fondamentale.
Pourquoi prendre de si haut la population en considérant qu'elle est trop bête pour comprendre et ne luis enseigner qu'une procédure.
Cela ne favorise pas la diffusion, mais institutionnalise le fait de porter secours a son prochain. Sans la compétence officielle il devient donc risqué de chercher à porter secours.
Bon j'axagère, il faut bien aussi se prémunir du danger que peu comporter un intervention certe de bonne volontée mais maladroite.
Cela dit je trouve l'ambiance générale que crée se référentiel très bureaucratique et militaire peu favorable a une appropriation par le grand public.
Ne faudrait il pas un niveau d'exigence plus faible ?
Notre sociétée ne gagnerait elle pas en qualité globale en fixant des objectifs techniquement moins précis mais plus humains (basés sur la compréhension eet la confiance en son prochain)
J'aimerais bien avoir votre avis la dessus. Ca m'a pas mal tracassé à l'époque.
-----