premiere intervention qui a mal tourné...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

premiere intervention qui a mal tourné...



  1. #1
    inviteec217345

    premiere intervention qui a mal tourné...


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait une formation AFPS il y a qq mois seulement et dimanche matin, alors qu eje finissais ma balade en velo dans les bois, une personne etait au sol a cause d'un arret cardiaque. il y avait ses 3 enfants et une petite dizaine de personnes autour. J'ai demandé s'il y avait besoin d'une assistance et on m'a dit oui. E fait, je me suis retrouvé au milieu de cette situation en tant qu'acteur principal car personne ne savait quoi faire. J'ai donc commencé par essayer d'identifier l'etat de la personne mais mon coeur battait tellement fort que je n'arrivais meme pas a entendre son coeur. Visiblement ses levres etaient violette donc il devait etre en manque d'oxygene (du moins c'est ce que j'en ai conclu). En fait j'ai voulu etre aidé par un medecin du samu mais en fesant le 112, je suis tombé sur une personne qui n'arretait pas de me demander des precision sur l'endroit ou jettais alors que le massage cardiaque s'imposait... J'ai passé mon telephone a une autre personne et j'ai commencé et pratiquer (d'entrée de jeu, j'aurais du demander un medecin du samu...). J'ai mal vecu cette experience car les gens etaient de vraies statuts et attendaient apres moi que je leur donne un message d'espoir. J'ai ete obligé de dire a chacun ce qu'il devait faire et ca rendait la situation bien plus complexe parce que j'avais deja de quoi faire pour moi ... J'ai envoyé une homme au bord de la foret attendre sur la route les pompiers, j'ai demandé à 2 personnes de m'aider à deplacer le corp qui etait en pente dans un tallu, j'ai demandé a une dame qu'elle pousse ses 2 petits enfant d'environ 6-7 ans de ce "spectacle". J'ai tout fait, ainsi que guider la personne qui m'a aidé (heureusement). la personne est morte finalement malgré l'intervention des pompiers et le chocage. Je suis un peu perturbé par ce qui s'est passé meme si j'ai fait de mon mieux... Voila, j'avais besoin de parler un peu a des personnes qui peuvent comprendre ce que je ressens....


    Bien a vous.

    -----

  2. #2
    inviteb0b07fec

    Re : premiere intervention qui a mal tourné...

    Vous avez bien fait de poster ce message. Il me semble primordial que vous en parliez. Ce que vous avez vécu est très éprouvant. Vous avez dû faire face à une multitude de situations difficiles. L'intervention en elle-même, surtout la première, qui est toujours déstabilisante voire traumatisante, d'autant plus quand la situation du blessé est gravissime, l'isolement, le terrain accidenté, la présence des enfants qui donne une dimension très pathétique à l'intervention et qui doit être extrêmement difficile à gérer.

    En toute sincérité, je trouve absolument exceptionnel que vous ayez pu et su prendre en si peu de temps un si grand nombre de bonnes décisions. D'un point de vue froidement technique, sachez que le taux de survie des arrêts cardiaques en France est actuellement de moins de 5%. La prise en charge de la victime doit être effectuée dans la minute, et ce sont les personnes témoins de l'accident qui peuvent avoir une action immédiate. Je ne pense pas, en étant arrivé après, probablement plusieurs minutes après, que vous ayez quoi que se soit à vous reprocher. A l'impossible nul n'est tenu, je pense que vous devez surtout vous occuper de vous et évacuer comme vous pouvez le stress généré par cette situation.

    Vous savez d'ores et déjà que vous êtes capable d'intervenir sur un blessé (de nombreux sauveteur reste tétanisés et n'intervienne pas), vous savez également que même en situation de stress, vous gardez votre sens du discernement (écarter les enfants).

    Si vous souhaitez parler de tout cela de vive voix, sachez que la Croix-Rouge dispose d'une équipe de bénévole qualifiés qui peuvent être joint par téléphone (de façon anonyme et gratuite) http://www.croix-rouge.fr/goto/actions/ecoute. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à les contacter. Si vous préférez échanger par mail, vous pouvez le faire via ce forum, ou en privé, nous sommes tous joignable par mail très facilement.

  3. #3
    inviteec217345

    Smile Re : premiere intervention qui a mal tourné...

    Merci beaucoup pour ce mot. Merci d'avoir pris le temps de répondre.
    Aujourd'hui, je commence a me sentir mieux. Ne plus ressentir un sentiment de culpabilité, de nausé par moment, de tristesse, de sensation que la mort nous guete tous de si pres...

    Votre message m'incite à concrétiser une idée qui me tient depuis quelques temps, j'aimerais faire parti d'une equipe d'intervention de temps en temps pour participer a "maintenir la Vie".

    Ce message me reconforte beaucoup et m'apporte beaucoup. Sur le coup, j'ai cru que j'etais un peu seul a pouvoir comprendre ce qui m'etais arrivé. J'ai contacté la crois rouge dont je depends mais je n'ai pas eu l'impression sur le coup de pouvoir avoir de reponses ou d'aides. j'ai donc d'absorber ca seul jusqu'a ce que vous m'écriviez.

    Merci merci beaucoup !!!

    Au moins, j'ai eu le point de vue et l'aide que j'attendais dans ces quelques lignes.

    A bientot peut etre...

    Olivier

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave linge whirlpool awa 903 qui tourne... tourne... tourne
    Par invite67c328de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 21h44
  2. Tambour A Du Mal A Tourne
    Par inviteeef76d75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2005, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...