Faudra-t-il rééditer le guide "les gestes qui sauvent" remis au stagiaires de l'AFPS ou vendu en ligne, pour prendre en compte les nouvelles recommandations?
Par exemple:
* l'insufflation initiale x2 chez l'adulte est supprimée (x5 maintenue chez l'enfant prépubère)
* l'insufflation est réduite à 1 seconde chez l'adulte (au lieu de 2: plus facile à réaliser par le grand public ?)
* le cycle RCP passe à 30/2 (toujours à 100 comp/min) au lieu de 15 autrement dit on insuffle 4 fois moins souvent chez l'adulte, et on privilégie le MCP dans le grand public (mais on maintient le cycle 15/2 en équipe, ce qui semble peu compréhensible, à moins que le MCP pratiqué par les équipes mieux entrainées est considéré comme plus énergique et plus efficace, mais plus fatigant ce qui expliquerait qu'il n'est maintenu que quand il y a 2 sauveteurs entrainés)
* Le texte parle de secouristes en équipe ''professionnels'', mais alors qu'en est-il des équipes de bénévoles de la Croix-Rouge et des pompiers volontaires bien formés aussi et pratiquant les gestes plus souvent ? La justification médicale semble légère.
* Les examens CFAPSE comprennent-ils alors la question du nouveau cycle RCP (encore optionnel) comme incorrect? Il semble clair que dans le RCP le MCE est nettement privilégié.
* La formation AFPS indiquait encore récemment que le RCP doit être arrêté dès la constatation de la reprise de la respiration hors l'ERC recommande de le maintenir de façon ininterrompue durant au moins 2 minutes pour soutenir la reprise (meme si cela peut etre douloureux ou désagréable pour la victime qui redevient consciente, et comprendrait mal des douleurs musculaires thoraciques les jours suivants). Comme les antalgiques et antidouleurs sont non recommandés en cas de difficultés cardiaque, elle va souffrir davantage;
* après réanimation hors de l'hopital, le rapport trouve intéressant une légère hyporthermie, ce qui veut dire qu'il ne faudrait pas couvrir la victime davantage après une RCP avec retour de la circulation sans conscience (couverture inutile, on se contente des vetements existants) hmmm... cela laisse paraitre un traitement assez violent pour les victimes ou leurs témoins qui vont mal le vivre. Mais si la victime retrouve ses esprits, elle ne va pas manquer de se plaindre du froid! Je me demande en fait si cette analyse de l'ERC ne provient pas du fait que la RCP est plus efficace quand elle pratiquée sur le torse nu plutot qu'a travers les vetements, et comme la victime est toujours inconsciente, le RCP peut être long à priori durant lequel la victime est partiellement dévetue!
Mais le principal changement et interet de la réforme est la simplification pour le grand public: un seul rythme 30/2 pour tout le monde, et des insufflations plus courtes et plus faciles à réaliser; autrement dit cela devrait etre le rythme enseigné à l'AFPS (et l'IPS des écoles, ou le SST dans les entreprises), meme si on complique pour le CFAPSE pour les équipiers!
Qui se charge maintenant de la délivrance des certificats? J'ai eu beau suivre l'AFPS deux fois (dans deux divisions locales différentes), je n'ai jamais rien reçu! je me demande si je vais le renouveler cette année, sachant qu'apparemment il est sensé rester valable, et n'est à renouveler que pour les équipiers et professionnels (dans le cadre des formations CFAPSE ou plus). Et comme j'ai démangé deux fois, je ne sais même pas à qui m'adresser pour communiquer ma nouvelle adresse si jamais on a voulu me l'envoyer avec des mois de retards (bien après la fin des réexpéditions de courier). Si demain je me présentait comme volontaire, je serais incapable de prouver que je l'ai déjà effectué en 2006 et 2005, vu que la seule chose qui me reste est la convocation aux sessions, et le livret-CD (qu'on peut acheter séparément sur Internet sans suivre la formation, et que certaines sections le proposent en vente à 7/8 euros environ aussi aux visiteurs et stagiaires IPS).
-----