Bonjour,

J'ai un ordinateur portable, sous XP - je suis dessus là, qui "crashe" de plus de plus régulièrement au démarrage.. je dois appuyer 5 6 fois réappuyer etc pour que parfois il s'allume puis se lance sans s'éteindre après 5 secondes de ventilo. Une semaine que c'est ainsi. J'ai Avast (Avast Internet Security, licence Demo pas activée), j'avais fait un scan au démarrage, 2 fichiers systèmes infectés furent supprimés (win32b je ne sais pas précisément), ça a continué. Je viens là de faire un scan au démarrage par le poste de travail (clic droit disque C etc), il a fini par s'interrompre : clusters endommagés qui défilent à toute vitesse sur fond bleu white. J'utilise ccleaner mais c'est modeste et inapproprié j'ai l'impression.
Il y a eu ça également au bas d'une liste grise blanche translucide sur écran noir : multidisk partition 1 etc. window system32 drivers aswrvt.sys
Je n'ai pas de cd d'installation, l'ordi est une retape que j'ai pris à quelqu'une ; ni de quoi graver, seulement des clés USB.

Je peux m'en sortir ou je dois envisager d'acheter une tour ? (je ne veux rien formater)
Et ce serait un virus (c'est possible) ou un problème physique (assez vieille machine) ?

Merci

P.