Bonjour à tous et toutes,
Je me présente, je suis revendeur et réparateur en matériel informatique depuis 2002.
Je constate depuis quelques années que 90 à 95 % des ordinateurs qui me sont confiés sont infestés par diverses sales bêtes.
Pour l'anecdote, mon record est de 92 000 fichiers infestés sur un XP pk2 en 1999.
Voici la procédure basique que j'applique :
1 - Si le système d'exploitation fonctionne encore :
Installation et lancement de Hijackthis pour lutter contre les disable regedit, redirections de shell, lancement d'appli nocives et appli inutiles.
Installation de ccleaner et effacements des fichiers temporaires de windows et des navigateurs internet.
On gagne beaucoup de temps ensuite pendant les scans avec les différents outils.
Un passage dans "Ajout suppression de programmes" ou "Programmes et fonctionnalités" pour désinstaller les applications douteuses.
2 - Retrait du disque de l'ordinateur du client et branchement sur mon ordi de traitement.
Scan avec Kaspersky.
Scan avec Malwarebytes anti-malware.
3 - Remontage du disque dans son ordinateur.
appliquer l'étape 1 si cela n'était pas possible à l'origine.
Installation et lancement de AdwCleaner.
Si un doute persiste, lancement en mode sans échec de Combofix ( attention crash du système possible ).
4 - Mises à jour indispensables :
MàJ du système.
MàJ des navigateurs.
Maj des produits d'Adobe.
Réinstallation de l'antivirus d'origine ou remplacement par un plus performant
Ces 4 étapes suffisent dans la plupart des infections.
Je suis désolé pour ce long message mais je souhaite profiter de vos retours d’expériences.
Quelle est pour vous la boite à outils idéale du parfait petit éradicateur de sales bêtes ?
Merci
A bientôt
-----