Potentielle infection de mon ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Potentielle infection de mon ordinateur



  1. #1
    niiiou

    Potentielle infection de mon ordinateur


    ------

    Bonjour,
    Je fais face à quelques difficultés de sécurité informatique. Mon pc tourne avec windows 10. Lorsque je l'ai acheté il était équipé de l'antivirus et pare-feu Windows Defender.
    Il m'a semblé que cela devait suffire pour mon usage. Déjà, que pensez-vous de Windows Defender ? Est-il raisonnable de s'en contenter pour naviguer en toute sécurité ?

    J'ai remarqué les problèmes suivants:

    - infection par PUABundler:Win32/CandyOpen par ma clé USB
    (via le programme D:\PDFCreator-1_7_0_setup.exe). La menace a été supprimée de mon pc par Windows Defender.

    - l'un de mes fichiers texte (contenant des données perso) est apparu comme étant verrouillé pour édition par moi-même sur un "système différent", de façon anormale.

    - récemment Windows Defender a mis en quarantaine le trojan Nemucod.SMQ!MTB.
    Elément affecté: "file: C:\Users\moi\Downloads\Edge.54 5cc4.zip->Edge.js"

    - j'ai de bonnes raisons de penser que j'ai été enregistré par mon microphone et/ou ma cam. Après avoir désactivé la cam et le microphone dans le Gestionnaire de Périphériques, le microphone est apparu plus tard comme réactivé. Je l'ai à nouveau désactivé, à la suite de quoi il a été désinstallé (suite à redémarrage du pc).

    Je suis désemparé. Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner ?
    J'ai l'impression que mon pc est complètement vérolé. Quelle manip mettre en œuvre pour le sécuriser ? Je vous remercie par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    misterybean

    Re : Potentielle infection de mon ordinateur

    Bonjour,

    On va commencer par un diagnostic du PC :

    FRST :

    • Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

      Pour un système en 32 bits -> FRST
      Pour un système en 64 bits -> FRST64
      Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

      Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
      /!\ Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
      Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même
    • Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner comme ci dessous
    • Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
    • A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
      Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs


    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Poster les deux rapports générés.

    Dans un souci de confidentialité, les rapports doivent être postés en pièces jointes


    Sont attendus les rapports :
    frst.txt
    addition.txt

Discussions similaires

  1. Infection win32 et impossibilité d'accès à FB via l'ordinateur
    Par jequinoxe dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/10/2016, 16h44
  2. Ordinateur ralenti. Infection ?
    Par Robinaom dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2014, 16h54
  3. Infection générale de mon ordinateur
    Par Anakinyo dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 184
    Dernier message: 19/01/2012, 10h16
  4. Infection de mon ordinateur, que faire?
    Par invite12000594 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2011, 20h28
  5. infection de mon ordinateur
    Par invite6fb30917 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/11/2007, 23h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.